imprimante3d maison1

 

L'imprimante 3D a suscité bien des intérêts et est utilisée dans des domaines multiples. Certains ont décelé en elle un avenir et un potentiel beaucoup plus grand. Grand mais jusqu'à quel point ? Au point d'appliquer son principe au bâtiment !

C'est à Amsterdam au Rijksmuseum en mars 2014 que la société DUS Architects a lancé "Canal House" (la première maison de bord de canal) imprimée en 3D à partir de briques de plastiques assemblées les unes aux autres comme des Lego. Le délai de construction pour cette maison de 13 chambres était de 3 ans.

imprimante3d maison3 imprimante3d maison4

Les chinois ont vu plus grand. Imaginez une imprimante 3D hors normes de 32 mètres de long, 10 mètres de large et plus de 6 mètre de haut. Il n'est plus question de plastique mais de ciment provenant de déchets de construction recyclés. C'est ce qu'a mis au point l’entreprise chinoise WinSun Decoration Design Engineering. En 24 heures, elle est capable de construire 10 maisons de 60m2 pour un coût de reviens de 3500 euros environs chacune. Ces maisons ont été installée dans le quartier de Qingpu, à Shangai.

imprimante3d maison2 imprimante3d maison6

imprimante3d maison7 imprimante3d maison8

Encore plus fou, le professeur Behrokh Khoshnevis de l’université de Californie du sud a développé une machine nommé "Contour Crafting" capable d'imprimer l'ensemble de la maison contrairement aux chinois qui fabriquent des pièces à assembler. Elle est susceptible de construire une maison de plus de 200m2 en 24 heures, grâce à un bras articulé monté sur une grue en forme de portique.

imprimante3d maison5

Le principe d'impression est le même que sur les imprimantes 3D classiques, sauf qu'il s'agit ici de l'appliquer à très grande échelle.

Le projet, actuellement en phase de test, a séduit la NASA qui à long terme envisage de l'utiliser dans l'espace.
"Nos recherches sur Contour Crafting peuvent s'appliquer aux projets de constructions d'habitats sur d'autres planètes", écrivent les chercheurs sur le site. "Contour Crafting fera probablement partie des approches envisageables pour construire des habitations sur d'autres planètes, comme la Lune et Mars qui pourraient abriter une colonie humaine avant la fin du siècle."

 

 

 

Pin It