psp

 

Après le Japon et les Etats-Unis, la PlayStation Portable de Sony (PSP) sort en France le 1er septembre 2005.
Lancée au prix de 249 euros, la console à de quoi séduire : ses fonctionnalités multiples la positionnent comme une plate-forme multimédia plutôt que comme une simple console de jeux.

psp1 psp2

Première console de jeux portable de Sony, la PSP permet à Sony de conquérir un nouveau marché, qui jusque là était occupé par son concurrent Nintendo, notamment avec la console DS dotée de deux écrans tactiles commercialisée au prix de 150 euros.

La PSP de Sony a été lancée depuis décembre 2004 au Japon et mars 2005 aux États-Unis.
Près de 5 millions d'exemplaires ont déjà été vendu dans ces deux pays. Le groupe nippon espère vendre jusqu'à 15 millions de PSP à travers le monde d'ici mars 2006.

psp4

La PSP est bien plus qu'une simple console de jeux: elle permet d'écouter ou de stocker des MP3, de visionner des vidéos, des photos et de jouer à des jeux. La PSP dispose d'un écran 16/9 avec 16 millions de couleurs et dispose d'une fonctionnalité WiFi pour jouer en réseau et pour surfer sur l'internet ! La console PSP s'adresse donc à un public beaucoup plus large, elle touche aussi bien les enfants que les jeunes adultes friands de nouvelles technologies.
Sony profite de la PSP pour lancer un nouveau format : le format UMD (Universal Media Disc), format que l'on pensait réserver à la PSP. Mais il n'en est rien, Sony a en effet décidé de démocratiser le format UMD dans les domaines de la musique et des films.

Une trentaine de films sont déjà disponibles en magasin au format UMD : Alien, Alien VS Predator, I-Robot, Dodgeball, La ligue des gentlement extraordinaires, Les 11 Commandements, Benjamin Gates et le trésor des templiers, Pirates des Caraïbes, Le Reigne du Feu, Kill Bill 1, Hero... A peine sa console sortie, Sony craint le pire pour sa PSP. Les tentatives de crack des jeux au format UMD, destinés à la console portable, viennent de prouver une certaine carence de protection. Le groupe Paradox a en effet réussit à copier le contenu de plusieurs UMD de jeux. Les données sont récupérées sous forme d'une image CD classique, au format ISO. Ces jeux ne sont toutefois pas jouable tel quel car il n'y a aucun moyen de graver des UMD et la PSP n'accepte pas les média de taille normale. La piraterie est désormais incontournable, il faut donc composer avec et Sony l'a bien compris.
La PlayStation Portable a donc encore de beaux jours devant elle, et n'a pas finit de faire parler d'elle!

Site officiel : http://fr.playstation.com/psp/

 

Pin It