lit flottant1

 

Janjaap Ruijssenaars, architecte né en 1973, possède une maîtrise en sciences, il est aussi le fondateur de Universe Architecture.
Parmi ses travaux, mentionnons l'urbanisme, l'architecture et le design. Le reflet de ces professions les unes sur les autres entraîne l'émergence de nouvelles idées fascinantes.
Le 3 juillet 2006, Janjaap Ruijssenaars annonçait en avant première mondiale la mise au point d'un lit flottant dans les airs.

lit flottant5

Basé sur le principe de la gravité, Janjaap Ruijssenaars utilise un champ magnétique pour inverser cette puissance fondamentale et équilibrer les forces.

Grâce à l'emploi intelligent de matières magnétiques permanentes, le lit flottant peut supporter une charge de 900 kilos.
Positionné à 40 cm d'altitude, le lit flottant peut avoir d'autres fonctions : table à manger japonaise, présentoir de divers articles ou une base pour un pavillon flottant... Le champ magnétique au-dessus du lit flottant demeure minime.

Janjaap Ruijssenaars, mène ce projet à bien avec plusieurs spécialistes parmi lesquels Bakker Magnetics, depuis près de 6 ans. Le projet à d'ailleurs été présenté en juin 2006 à la foire Millionnaire à Kortrijk (Belgique) et à la foire 100 % Design de Rotterdam (Pays-Bas) sous forme de prototype à échelle 1:5 (mis à prix 115.000€ ! ).Le concept et les diverses utilisations sont enregistrés et protégés par le concepteur Janjaap Ruijssenaars.

lit flottant4 lit flottant3

 

Inspiré de Kubrick...

lit flottant2

L'objet illustré ici est vu comme forme capturée dans le film de 1968 de Stanley Kubrick : "2001 : Odyssée de l'espace". Le monolithe, comme le laissent entendre Stanley et l'auteur de science fiction Arthur C. Clarke, doit avoir été fabriqué par d'autre puissances que celles chargées des planètes, de forme habituellement circulaires, ainsi que des autres formes plus libérales, par exemple les organismes. Le rectangle est une métaphore pour l'existence de vie intelligente.

Pour vous équiper de ce lit au design contemporain et épuré, il faudra compter pas moins de 1 200 000€ !

 

 

Pin It