constructions grandioses1


Toujours plus hautes, plus ergonomiques et défiant les lois de l'apensenteur, voici une sélection des plus grandes constructions au monde. Impressionnant !


La Tour Eiffel

tour eiffel

Lieu : Paris
Hauteur : 318 mètres
Date de fin de construction : 1887

Tous les éléments sont préparés à l'usine de Levallois-Perret à côté de Paris, siège de l'entreprise Eiffel. Chacune des 18 000 pièces de la Tour est dessinée et calculée avant d'être tracée au dixième de millimètre et assemblée par éléments de cinq mètres environ. Sur le site, entre 150 et 300 ouvriers, encadrés par une équipe de vétérans des grands viaducs métalliques, s'occupent du montage de ce gigantesque meccano.

 

Le Burj Al Arab

Burj Al Arab

Lieu : Dubaï
Hauteur : 321 mètres
Date de fin de construction : 1999

le Burj Al Arab, situé sur une île artificielle est à la fois l'hôtel le plus haut du monde et le seul possèdant 7 étoiles. Devenu le symbole de Dubaï, cet impressionante infrastructure en forme de voilier abrite 220 suites en duplex.

 


La Jin Mao Tower

Jin Mao Tower

Lieu : Shangaï (Chine)
Hauteur : 421 mètres
Nombre d'étages : 88
Date de fin de construction : 1998

Construite en 1998, la Jin Mao Tower s'élève sur 88 étages (le 8 étant un chiffre porte-bonheur en Chine). La tour offre la plus belle vue et la plus panoramique de Shanghai.

 

La Sears Tower

Sears Tower

Lieu : Chicago, Illinois (Etats-Unis)
Hauteur : 443 mètres
Nombre d'étages : 110
Date de fin de construction : 1973

La Sears Tower de Chicago a été construite en moins de 3 ans (de 1970 à 1973), pour un budget de plus de 150 millions de dollars, soit 122,5 millions d'euros. Pendant 22 ans, la tour a joui du titre de plus haute du monde, jusqu'en 1998 et la construction des tours Petronas.

 

Les Petronas

Les Petronas

Lieu : Kuala Lumpur (Malaisie)
Hauteur : 452 mètres
Nombre d'étages : 88
Date de fin de construction :1998

Les Petronas ont nécessité 36910 tonnes d'acier à leur construction, pour un coût total de 1,6 milliards de dollars (1,3 milliards d'euros). Elles contiennent les bureaux du géant pétrolier malaisien Petronas, auxquels elles appartiennent.

 


Le World Financial Center

World Financial Center

Lieu : Shanghaï (Chine)
Hauteur : 492 mètres
Nombre d'étages : 101
Date de fin de construction (prévue) : 2007

Cette immense tour, qui préfigure le paysage de la mégalopole chinoise, comprendra non seulement des bureaux, mais aussi un hôtel, des boutiques, des salles de conférence, et un club privé.

 


La tour Taipei 101

La tour Taipei101

Lieu : Taipei (Taiwan)
Hauteur : 508 mètres
Nombre d'étages : 101
Date de fin de construction : 2004

La tour Taipei 101 est l'une des plus originales du monde.

 


Les tours jumelles de Guangzhou

tours jumelles Guangzhou

Lieu : Guangzhou, Shangaï (Chine)
Hauteur : 514,8 mètres
Nombre d'étages : 131
Date de fin de construction (prévue) : 2010

C'est le jeune français Hervé Tordjman qui est l'heureux architecte concepteur de ces deux tours jumelles en forme d'ADN, qui représentent la vie.

 


La Freedom Tower

Freedom Tower

Lieu : WTC, Manhattan, New York (Etats-Unis)
Hauteur : 541 mètres
Nombre d'étages : 69
Date de fin de construction (prévue) : 2010

La Freedom Tower sera construite dans le quartier du World Trade Center, à l'emplacement même des anciennes twin towers. La tour atteindra, comme les deux édifices détruits, 415 mètres de haut, et sera surmontée par une flèche, censée évoquer la flamme de la statue de la Liberté. Elle portera la hauteur totale de la tour à 541 mètres (1776 pieds), chiffre symbolique de l'année de la Déclaration d'indépendance des Etats-Unis. L'obsession sécuritaire américaine resurgit dans la conception de la tour : son piédestal cubique de 61 mètres de haut, en béton et métal, est prévu pour résister aux explosions, notamment aux attaques de camions piégés. Ce gratte-ciel comprendra des bureaux, et un observatoire de verre à son sommet.

 


Tokyo Tower II

Tokyo TowerII

Lieu : Tokyo

Hauteur : 600 mètres Nombre d'étages :
Date de fin de construction (prévue) : 2007

La tour d’émission Tokyo Tower II, prévue pour 2007… fera 600 m de haut soit le double de l’actuelle tour!!!

 

Le Burj Dubaï

Le Burj Dubai

Lieu : Dubaï (Emirats Arabes Unis)
Hauteur : 705 mètres
Nombre d'étages : 160
Date de fin de construction (prévue) : 2008

Le Burj Dubaï abritera une superfice totale de 500.000 mètres carrés et possèdera le plus grand centre commercial du monde, des bureaux, hôtels et appartements de luxe. Les architectes se sont inspirés des influences culturelles de la région dans la réalisation de l'édifice, la géométrie de la base de la tour évoquant une fleur de désert locale avec ses pétales. Cette géométrie permet également de répartir au mieux les efforts causés par la masse de l'ouvrage sur la structure et le sol.

 

Bionic Tower

Bionic Tower

Lieu : Shanghai

Hauteur : 1228 mètres
Nombre d'étages : 300
Date de fin de construction (prévue) : 2020

Voici probablement le plus futuriste des projets actuels, devant voir le jour dans une quinzaine d'années. Il s'agit de la Bionic Tower (la Tour Bionique) et ne mesurera pas moins de 1228 mètres de hauteur pour 300 étages et 100 000 personnes. Il s'agit bien ici d'une ville vertical, les logements, commerces et bureaux se trouvant réunis dans la tour. Autant dire qu'à ce niveau le plus grand des buildings actuels paraîtra ridicule.

 

 

Pin It