hand spinner

 

Exit les jeux de billes, pokémon, yoyo, pogs et Yo-Kai Watch… Le hand spinner fait son apparition dans les cours de récré et devient addictif !

A l’origine le fidget spinner a été créé en Floride en 1997 par l’américaine Catherine Hettinger.

Catherine Hettinger souffrait de myasthénie (affection auto-immune rare de la jonction neuromusculaire affectant le tonus musculaire). Elle a alors l’idée de créer un jouet qui lui demanderait aucun effort grâce à un système ingénieux de roulements à billes pour pouvoir jouer avec sa fille Sara.

catherine hettinger - Fidget Spinner - Hand Spinner

Conçu pour occuper les enfants hyperactifs ou distraire les enfants et adultes autistes, le hand spinner se présentait au départ sous la forme d’un sombrero (chapeau mexicain) rotatif.   

Pédagogique et ludique, le Hand Spinner a pour but de canaliser l’énergie et fixer l’attention.
Trop en avance sur son temps, ou mal positionné, le Hand Spinner n'a pas eut le succès escompté à l’époque.

En 2015, à l’expiration du brevet déposé et tombant dans le domaine public, plusieurs entreprises se sont emparées du concept pour mettre au goût du jour ce jouet.

En à peine 2 ans, le phénomène Hand Spinner prend une ampleur considérable en France et à l'étranger au point que de grandes enseignes comme Toys "R" Us ou Jouet Club se retrouvent temporairement en rupture de stock.

hand spinner hand spinner

 

Cet objet insolite trouve son nom de l’anglais "Hand" qui signifie "main" et "spin" qui signifie "tourner".

Sans réelle utilité, le Hand spinner est une sorte de toupie, jouant aussi le rôle d’anti-stress, que l’on fait tourner entre ses doigts.  Le tournoiement rapide et silencieux du Hand Spinner a un effet apaisant sur l’utilisateur.

Nous avons tous joué à faire tourner un stylo autour de nos doigts quand nous étions petits… le hand spinner remplace le traditionnel stylo, avec évidemment beaucoup plus de style !

 

hand spinner hand spinner

 
Le Hand Spinner se présente sous divers modèles, coloris, formes et matériaux (acier inoxydable, céramique, plastique, titane…) pour attirer un public large et branché puisque les modèles les plus basiques s’achètent pour moins de 10 euros.

Effets lumineux, led, fluorescence, peinture chromé ou encore pailletés… les modèles sont nombreux et l’on a très vite envie de les collectionner.

 hand spinner à led hand spinner fluorescent

Hand Spinner à led et Hand Spinner fluorenscent

Chaque type de matériau engendre une durée de rotation différente et des vibrations propres faisant vivre une expérience sensorielle unique.

Allez vous succomber à la folie du Hand Spinner ?

 

 

 

Pin It