dvd seance1

 

Officiellement lancé le 7 mai 2004 en partenariat avec Cdiscount au prix de 2 euros 49, le DVD à la séance fonctionne comme un DVD standard. Le DVD à la séance est jetable et lisible durant les 8 heures qui suivent l'ouverture de la boite protégé par un écrou de sécurité.

dvd seance

Le DVD jetable n'est pas une nouveauté, Flexplay, start-up new-yorkaise, l'avait déjà lancé en 2002.
Officialisé pour la sortie cinéma de "Meurs un autre jour", vingtième épisode officiel de la saga mettant en vedette James Bond, héros issu de l'imagination de Ian Fleming, le DVD jetable de Flexplay a servit de DVD promotionnel pour les journalistes américains. Le DVD était programmé pour s'autodétruire 36 heures après sa première utilisation. Une invention digne d'un bon "James Bond".
Le principe de dégradation du DVD utilise un procédé chimique qui permet d'oxyder la surface du disque qui vire alors au bleu, l'oxydation est générée au contact de l'air et rend alors toute lecture impossible.
Par contre le disque est entièrement recyclable ce qui, à terme, limitera à termes le coût de production de ces DVD. Protégés contre la copie, le "DVD à la séance" offre un aperçu du produit sans pour autant en compromettre la carrière commerciale.

dvd seance1 dvd seance2

Le principe du DVD à la Séance, est donc celui de la location : on a un temps limité pour visualiser le film, le prix est proche de celui de la location, la seule différence c'est qu'on n'a pas besoin de se déplacer pour ramener le DVD puisqu'il "s'autodétruit". En effet à la fin de la durée d'utilisation, un procédé d'effacement du contenu empêche un nouveau redémarrage du disque. Le lecteur DVD ne peut alors plus lire les données. Le lecteur DVD indique que le disque ne peut être lu par "no disc".

Le DVD-à la séance n'a pas de limite de durée d'utilisation, il peut être conservé plusieurs années s'il n'est pas ouvert. Le procédé de d'effacement des données ne prend effet qu'à l'ouverture de la boite. L'effacement des données est irréversible et total.

Le DVD-à la séance bénéficie bien entendu de tous les avantages du DVD : Haute qualité d'images, de son, menu interactif, bonus...
Les DVD sont identiques à ceux trouvés dans le commerce ou en location.

La technologie du DVD à la séance est compatible avec tous les types de contenu au format DVD (films, programmes, jeux vidéos, etc.), le procédé pourrait donc être utilisé dans d'autres domaines que la vidéo.

Cette innovation "le DVD à la Séance" va donc directement concurrencer le marché de la location vidéo, à moins qu'elle ne trouve sa place à l'intérieur des vidéoclubs ?

 

 

Pin It