gaspard1

 

Imaginé par Nicolas Desachy, développeur français, Gaspard est un objet connecté intelligent. Ce n'est pas une arme, mais c'est bien plus que ça...

D'une taille relativement petite et disponibles dans plusieurs couleurs tendances, Gaspard peut se porter accroché à vos bracelets, fils d'écouteurs, vêtements, cheveux, sacs, tiroirs caisse pour les commerçants... Un système silencieux qui permet de ne pas éveiller les soupçons de l'agresseur et de vous tirer d'un mauvais pas en toute discrétion.

La coque de Gaspard est en silicone, il n'est pas fragile et supporte les éclaboussures d'eau (douche, pluie, lavage de mains...).

Gaspard utilise la dernière génération Bluetooth qui consomme très peu d'énergie. Mais si la batterie est faible, l'application vous le signalera à l'avance et vous pourrez la changer facilement.

gaspard6 gaspard7

gaspard8 gaspard9

 

 

Le principe de cet objet connecté intelligent

Le constat est que bien souvent les personnes agressées ont un smartphone à portée de main mais n'ont pas le temps ni la possibilité de l'utiliser pour donner l'alerte. Gaspard fonctionne donc sur le mode bluetooth en liaison avec votre smartphone.
Son objectif : votre sécurité.
Vous êtes face à des agresseurs? Vous avez peur qu'il vous arrive quelque chose? Deux clic sur le boitier Gaspard et l'alerte est aussitôt envoyé aux contacts que vous aurez préalablement sélectionné sur votre smartphone. Vous êtes géolocalisé immédiatement et votre position est transmise à vos proches. Votre détresse sera également indiquée sur une carte interactive à tous les utilisateurs se trouvant à proximité, qui pourront alors vous porter secours. Votre position est évidemment dévoilée seulement si vous lancez une alerte.

S'offre à vous 2 options selon votre situation :

- 2 pressions : L'alerte est envoyée, votre téléphone produira également une alarme avec le volume sonore maximum qui surprendra et mettra en fuite votre agresseur.

- 3 pressions : l'alerte est donnée mais votre téléphone reste silencieux.

Plusieurs pressions étant nécessaires pour lancer l'alerte, Gaspard ne se déclenchera pas de manière involontaire.

Une vibration vous indique que votre alerte a bien été envoyée, d'autres vibrations vous sont envoyées lorsqu'un utilisateur indique qu'il va venir vous secourir, ce qui a pour effet de vous rassurer.

Gaspard joue donc sur l'effet de masse et d'entraide communautaire. Plus les utilisateurs seront nombreux plus Gaspard sera efficace avec une vraie réactivité de proximité. Son créateur prévoit d'ailleurs une mise en avant sur les réseaux sociaux de ces "héros" qui portent secours aux autres avec des récompenses à la clé. Les personnes "sauvées" doivent participer à hauteur de 2 € pour contribuer à ce système de remerciement. Si elles ne le font pas, seuls ses proches seront prévenus aux prochaines agressions.

L'agresseur ne peut arrêter l'alerte, ni vous forcer à le faire.
Vous choisirez lors de l'installation : de sélectionner des proches de confiance qui pourront la désactiver après avoir vérifié que vous êtes en sécurité. Vous pouvez aussi décider de recevoir un mail avec un code de désactivation à utiliser sur le site internet ou via l'application sur n'importe quel smartphone.

Pour que l'alerte soit déclenchée Gaspard doit se trouver à moins de 60mètres de votre téléphone. Si on vous le vole, l'avantage c'est que vous pouvez le géolocaliser en temps réel sur le site internet de l'application. La police pourra alors intervenir.

Le système compte également étendre son principe à la Police, Nicolas Desachy aimerait nouer un partenariat avec les forces de l'ordre pour garantir encore plus la sécurité des utilisateurs.

Concrétement, il suffit que le détenteur de cette puce intelligence télécharge l'application, si ses contacts ne l'ont pas ils reçoivent un texto à intervalle régulier avec votre localisation et un lien internet pour suivre en temps réel votre position et obtenir un itinéraire.

Gaspard devrait être commercialisé prochainement au prix de 15 euros. Un dispositif et un tarif qui devraient séduire de nombreux parents inquiets de voir leurs enfants rentrer seuls de l'école ou leurs ados sortir le soir.

Compatibilité : Android à partir de 4.3. / iPhone à partir du 4S.
Réception des alertes : Presque tous les smartphone Android ou iPhone peuvent recevoir les alertes directement via l'application.

 

 

 

Site officiel : http://mygaspard.com/

 

Pin It