europeana

 

Europeana est un prototype de bibliothèque en ligne développé par la Bibliothèque nationale de France, dans le cadre du projet de Bibliothèque numérique européenne.

Europeana rassemble environ 12 000 documents libres de droits issus des collections de la BnF, de la Bibliothèque Nationale Széchényi de Hongrie et de la Bibliothèque nationale du Portugal.

Chereuropeana2cher, Consulter, Personnaliser : Europeana offre une large gamme d'outils et de services pour faire une recherche sur ou dans un livre, lire, imprimer ou télécharger des documents, créer sa propre bibliothèque personnelle.

Le Président de la République, Monsieur Jacques Chirac a reçu en mars 2007 au Palais de l'Elysée le ministre de la Culture et de la Communication, Renaud Donnedieu de Vabres et le président de la Bibliothèque nationale de France, Jean-Noël Jeanneney qui lui ont présenté la bibliothèque numérique "Europeana", qui sera rendu accessible au public sur Internet le 22 mars à l'occasion du Salon du Livre.

Le chef de l'Etat s'est félicité que ce projet, qu'il a lancé en mars 2005, se traduise par des développements concrets. Il souhaite que cette première étape permette de valider pleinement la démarche engagée tant auprès du public le plus large que de l'ensemble de nos partenaires européens, dont l'engagement est essentiel.

Le Président de la République invite la Bibliothèque nationale de France, qui a été dotée d'emplois supplémentaires et d'un budget spécifique de 10 millions d'euros par an pour ce projet, à accélérer le rythme de numérisation de ses fonds patrimoniaux, avec pour premier objectif d'intégrer 100 000 volumes dans la BNUE dès 2007.

 

Il souhaite que les négociations engagées avec les ayants droits soient intensifiées afin que la BNUE puisse s'ouvrir rapidement à des documents sous droits, dans le strict respect de la propriété intellectuelle. Le chef de l'Etat s'en est entretenu Serge Eyrolles, président du Syndicat national de l'édition et membre de la commission "politique numérique" du Centre national du Livre, qui participait à la réunion.

Le Président de la République engage le gouvernement et la Bibliothèque nationale de France à poursuivre et à amplifier leurs efforts pour faire progresser le projet de BNUE qui constitue, pour la France et pour l'Europe, un enjeu majeur et une grande ambition au service de la diffusion des connaissances, de la diversité culturelle et de la mise en valeur des langues et des savoirs qui fondent notre identité partagée, rendus accessibles à tous grâce à la puissance d'Internet.

http://www.europeana.eu/

 

 

Pin It