Parc vinaigrier Nice 06 - Alpes Maritimes


Le parc du Vinaigrier s’étend sur 31 hectares à l’Est de la commune de Nice. Géré par le Département depuis 1988, il est la propriété du Conservatoire du littoral.

Le mont Vinaigrier est constitué d'un plateau calcaire à une altitude de 370 mètres et de versants plus ou moins abrupts offrant une vue imprenable sur la Baie des Anges et la rade de Villefranche sur Mer. On y retrouve une table d’orientation.

Pour y accéder depuis Nice, prendre la Grande Corniche par la route métropolitaine (RM) 2564 et tourner à droite sur l'avenue Brès après le feu qui jouxte l'accès à l'observatoire, continuer environ 500 mètres, l'accès et le parking (50 places) se situent sur la droite. Ou prendre l’avenue du professeur Henri Chrétien pour accéder à la partie inférieure du parc. (Bus ligne 84 – arrêt "Sainte-anne").

Présentant une faune riche, on y retrouve une abondance de petits mammifères (renards, écureuils, hérissons, blaireaux), ainsi que 59 espèces d'oiseaux, sédentaires (éperviers d'Europe, mésanges charbonnières, fauvettes mélanocéphales…) et migrateurs (martinets noirs, gobemouches noirs, rouges-queues à front blanc…).

Sur le plateau du parc du Vinaigrier la végétation se compose principalement de grands pins d’Alep, de chênes verts et de frênes à fleurs, espèce relativement rare dans la région qui fleurit au mois de mai.

Sur les restanques, un système d’irrigation ingénieux permettant de récupérer l’eau de pluie a été mis en place par de anciens agriculteurs, et permet aujourd’hui l’irrigation de l’oliveraie entretenue par l’ESAT (Établissement Spécialisé d’Aide au Travail).
L’huile d’olive est mise en bouteille dans un moulin traditionnel.

Sur place, la Maison du Vinaigrier propose une exposition pédagogique retraçant l’évolution du site.

Parc vinaigrier Nice 06 - Alpes Maritimes Parc vinaigrier Nice 06 - Alpes Maritimes



Horaires d'ouverture

  • Du 1er avril au 31 octobre : de 7h30 à 20h00
  • Du 1er novembre au 31 mars : de 8h00 à 18h00

 

Pin It