plan des noves - parcs naturels 06


Le Parc du Plan des Noves a été acquis en 1987 et s’étend sur 896 hectares au nord de Vence.

Pour y accéder depuis Cagnes-sur-Mer, prendre la direction de Vence par la RD 336, puis suivre le col de Vence sur la RD 2.
Depuis Bar-sur-Loup, prendre la direction du Pont-du-Loup RD 2210, puis suivre la RD 3 en direction de la commune de Coursegoules en rejoignant la RD 2 et dépasser le col de Vence. Une aire de stationnement permet l'accès aux différents secteurs du parc.

Le parc du Plan des Noves offre une vue splendide depuis la mer jusqu’à la chaîne du Mercantour.

La végétation du parc du Plan des Noves se compose principalement de chênes, d’églantiers, de prunelliers, des noyers, de calycotomes épineux ou encore de genêts cendrés. Le parc compte pas moins de 55 espèces végétales protégées.

On retrouve sur le site des sépultures formées par des amas de pierres formant un cercle (tumulus) de 4 à 15 mètres datant de l’Age de Bronze (de 3000 à 1000 av. J.-C), ainsi que des cabanes en pierre (bories) et restanques fabriquées plus récemment (18ème et 19ème siècle) par les bergers pour dégager les sols, augmenter la surface cultivable et dormir à proximité de leur troupeau.

Le parc du Plan des Noves est classé en zone d’intérêt communautaire Natura 2000, on y dénombre 125 espèces : oiseaux, reptiles, insectes…

En raison des spécificités du parc du Plan des Noves, l’aménagement a été limité pour accueillir les visiteurs, préserver le patrimoine naturel et assurer la pérennité des activités agricoles ancestrales telles que le pastoralisme et l'apiculture qui contribuent à la sauvegarde de la biodiversité du lieu.

 

plan des noves - parcs naturels 06 plan des noves - parcs naturels 06

 

Horaires d'ouverture

  • Du 1er avril au 31 octobre : de 7h00 à 20h00
  • Du 1er novembre au 31 mars : de 8h00 à 18h00

 

Pin It