Parc du Paradou à Vallauris

 

Situé au 1926 Boulevard des Horizons à Vallauris (06220), le Parc du Paradou s’étend sur 12 hectares et offre des points de vues panoramique sur Golfe juan, le cap d’Antibes et les îles de Lérins.

Le parc a été acquis en 2008 par le Conservatoire du littoral avec l’aide financière du Département et inauguré le 8 juillet 2011.

Principalement composé de roche tendre (gypse) et de calcaire le parc du Paradou est arboré d’eucalyptus, de mimosas et de chênes. En son centre et profitant d’une source d’eau, une bambouseraie s’est développée à proximité des vallons. Le long des chemins, ce sont des iris violets qui ornent le parcours.

Le parc du Paradou a été exploité au cours du siècle dernier pour la culture des plantes ornementales et horticoles. En 1914, un gigantesque bassin de 1847 m2 de contenance a été construit pour permettre l’irrigation de ces cultures. En 1920, on dénombrait 400 orangers, 16000 rosiers, 600 mimosas et une collection d’eucalyptus exceptionnelle.

Le parc propose une promenade aller et retour de 2800 mètres.

Sur place, vous pourrez voir les hérons qui nichent dans les arbres en contre bas de la route qui longe le parc et apercevoir de nombreuses perruches vertes. Pour les plus observateurs : écureuils, renards, blaireaux et chauves souris.

Le parc du Paradou a un environnement favorable pour le pic vert, le rossignol Philomèle, les passereaux ou encore le pinson. Vous pourrez vous stationner sur la route devant le parc, une dizaine de place de parking est à disposition.

parc du paradou vallauris parc du paradou vallauris

 

Horaires d'ouverture 

  • Du 1er avril au 31 octobre : de 7h30 à 20h00
  • Du 1er novembre au 31 mars : de 8h00 à 18h00
Pin It