rives du loup


Le Parc des Rives du Loup s’étend sur 55 hectares, répartis sur les communes de Cagnes-sur-Mer, La Colle-sur-Loup et Villeneuve-Loubet.

Pour y accéder depuis Villeneuve Loubet prendre la sortie de l'autoroute 47 "Bouche du Loup", et suivre la route départementale (RD) 2 sur 1,7 kilomètres en direction de Grasse, jusqu'au pont à l'entrée du village.
Depuis Grasse, suivre la RD 2085 en direction de Nice jusqu'a l'entrée de Villeneuve-Loubet.
Depuis Nice, prendre l’autoroute et sortir à "Cagnes-sur-mer". Suivre la RD 336 puis la RD 436 et enfin la RD 6 sur 1 km après La Colle-sur-Loup, jusqu'au lieu dit la chapelle Saint-Donnat.

Le Loup, petit fleuve côtier à caractère torrentiel, prend sa source dans les préalpes de Grasse.
Le Loup chemine depuis les hauts plateaux calcaires jusqu’à la mer. Le parc des Rives du Loup se trouve sur la partie basse du fleuve.

Dans une forêt mixte de type alluviale, vous trouverez des feuillus tel que le frêne, le charme houblon, l’aulne glutineux, le laurier sauce et l’orme champêtre. Parmi les espèces animales prédominantes : les canards colverts.

Le parc des rives du Loup dispose de tables de pique-nique propices à la détente en famille, de quatre aires de stationnement offrent 80 places ; elles sont situées en limite du parc, et de toilettes sèches.

Le parc des rives du Loup est traversé par un chemin piétonnier, équipé de passerelles permettant l'accès aux différents secteurs du parc. Un ponton de pêche ainsi qu'un accès adaptés aux personnes à mobilité réduite a été créé.

Et enfin, sur un parcours d’environ 2 km, un sentier de découverte permet, grâce à des panneaux pédagogiques sur le thème de l'eau , de découvrir le lieux (faune et flore des ripisylves, activités humaines liées au cours d'eau, ...).



rives du loup rives du loup

 

Horaires d'ouverture

  • Du 1er avril au 31 octobre : de 7h00 à 20h00
  • Du 1er novembre au 31 mars : de 8h00 à 18h00

 

Pin It