valmasque 


Faisant partie intégrante du projet de technopole baptisé "Sophia Antipolis" initié par Pierre Laffitte en 1969, le parc de la Valmasque s’étend sur 432 hectares et 2 communes : Valbonne et Mougins.

Alors que seul le tourisme attirait sur la Côte d’Azur, le pari de l’époque était audacieux : créer une Cité internationale de la Sagesse, des Sciences et des Techniques offrant un cadre de vie exceptionnel (soleil, aéroport international à 20 minutes, espaces verts préservés…) pour y implanter des entreprises innovantes de haute technologie (centres de R&D) et des écoles renommées de haut niveau.

Le parc de la Valmasque se compose de collines boisées et dispose d’un parcours de santé (1,4 km), aménagé à proximité du stade, et de tables de pique-nique très appréciés des salariés du parc de Sophia Antipolis pour y déjeuner le midi et pratiquer du sport à l’ombre des pins d'Alep et des chênes.

Pour accéder au parc de la Valmasque depuis Antibes, prendre la direction de Sophia Antipolis puis la route départementale 35 en direction de Mougins.
Depuis Cannes, emprunter la pénétrante en direction de Mougins, rejoindre la route départementale 35, et sur la droite juste avant la boulangerie, une petite route conduit jusqu’à l'étang de Fontmerle.
Depuis Valbonne, prendre la route départementale 103 puis la RD 35.

L’étang de Fontmerle est un point fort du parc de la Valmasque. Bordé par 5 hectares de prairies d'où émergent des saules, des peupliers et des cyprès chauves, il présente une diversité biologique très riche.

Les lotus fleurissent de juillet à mi-septembre et offrent un spectacle saisissant.

On y rencontre une multitude de plantes aquatiques telles que les roseaux, les joncs, les carex et les iris.
L’étang est un lieu de passage pour une soixantaine d'espèces sédentaires ou migratrices (canards, poules d'eau, hérons, foulques, aigrettes,…).
Une plate forme d’observation ornithologique permet de contempler la faune et la flore.
Ses eaux calmes abritent carpes, tanches, anguilles et batraciens.

L’étang de fontmerle dispose d’un point d’eau et d’un sentier accessible aux personnes à mobilité réduite.

Dans les bois du parc de la Valmasque on y rencontre écureuils, lapins, renards et sangliers.

Le parc de la Valmasque dispose de plusieurs parkings répartis à chaque entrée du parc.
Une aire de jeux pour enfants est située à proximité de la route départementale 35 ainsi que des sanitaires.
De nombreux sentiers, fermé à la circulation permettent de se promener dans tout le parc avec un parcours équestres de 8 km.

valmasque valmasque


Horaires d'ouverture

  • Du 1er avril au 31 octobre : de 7h00 à 20h00
  • Du 1er novembre au 31 mars : de 8h00 à 18h00

 

Pin It