parc esteron

 

Le parc de l’Estéron s’étend sur 20 hectares et sur 2 communes : Roquestéron et La Roque en Provence.
Situé dans le lit majeur de la rivière Estéron, le parc de l’Estéron fait partie intégrante des Préalpes dans les Alpes Maritimes.

Depuis Grasse, on y accède en prenant la RD 2085 puis en suivant la RD 2210 en direction de Vence.
Depuis Nice, il faut suivre la route métropolitaine 6202 jusqu’au pont Charles Albert et suivre la RD 17 jusqu’à Roquestéron.
Depuis Carros, il faut suivre la RD 1 jusqu’à Roquestéron Grasse en passant par Bouyon, Les Ferres et Conségudes.

Le parc de l’Estéron se caractérise par un patrimoine architectural, culturel et historique unique, lié à la proximité des deux villages de Roquestéron et La Roque en Provence (ancienne frontière entre le comté de Nice et le royaume de France), et de l’église paroissiale romane de Sainte-Pétronille.

Le site est dominé par une forêt de pins sylvestres. On y rencontre la proserpine, espèce protégée de papillon et le Minioptère de Schreibers (chauve-souris), qui se nourrit des nombreux insectes présents autour de la rivière.

La végétation bordant la rivière (ripisylve) est constituée principalement d’Aristoloches (plante herbacée de type liane), de saules et de peupliers dont les racines offrent un refuge idéal pour les alevins (jeunes poissons). Il est fréquent d’observer des anguilles.

Le parc de l’Estéron, à proximité du terrain de football géré par la commune de Roquestéron, dispose d’une aire de stationnement sur chaque rive. Sur place vous trouverez tables et bancs permettant de pique niquer sur place.

parc esteron parc esteron

 

Horaires d'ouverture

  • Du 1er avril au 31 octobre : de 7h00 à 20h00
  • Du 1er novembre au 31 mars : de 8h00 à 18h00

 

Pin It