Posted on: 23 mai 2020 Posted by: adminim Comments: 0
Castor et Pollux - Mythologie romaine

Castor et Pollux sont frères jumeaux issus de l’union de Léda et de Zeus et de Léda et de Tyndare. Symbole d’un amour fraternel et de la force issue de l’union, la gémellité fascinait les anciens.

Léda – mariée à Tyndare, roi de Sparte – fut séduite par Zeus, lequel se présenta à elle sous la forme d’un cygne pour la séduire. Léda donna naissance à Pollux et Hélène, puis à Castor et Clymemnestre : les uns immortels, les autres mortels.

Sportifs et guerriers, Castor et Pollux sont passionnément dévoués à leur soeur Hélène. Hélène considérée comme une des plus belles femmes de l’époque fut impliquée dans pas mal de mésaventures. Hélène fut notamment enlevée par Thésée qui en tombe éperdument amoureux et qui la confie à sa mère Aethra pour la tenir prisonnière en Attique, au Sud Est de la Grèce. Mais Castor et Pollux ne tardèrent pas à venir délivrer leur soeur et à la ramener à Sparte, combattant ainsi contre les pirates de l’Archipel. Hélène fut également enlevée par Pâris, événement qui déclenchera la guerre de Troie…

Les Dioscures : Castor et Pollux

Castor et Pollux, aussi appelés les Dioscures (« Fils de Dieu »), s’illustrent dans nombre d’aventures mythiques. Sous les ordres de Méléagre, prince des lieux, ils participent à la chasse d’un sanglier envoyé par Artémis pour dévaster le pays. Castor et Pollux finissent par terrasser la bête grâce à l’aide de la chasseresse Atalante.

Castor et Pollux rejoignirent l’équipe légendaire embarqué sur l’Argo, aux côtés de Jason et les Argonautes, pour une expédition qui permettra de rapporter la Toison d’Or au Roi Pélias. Durant l’expédition, Castor et Pollux fondèrent la ville de Dioscurias en Colchide, sur le littoral oriental de la mer Noire.

Conviés aux fiançailles de Phoebé et Télaïre, filles de leur oncle Leucippe, Castor et Pollux tombèrent sous le charme des deux jeunes filles et les ramenèrent à Sparte sans penser aux conséquences de leurs actes.

Castor et Pollux enlevant les filles de Leucippe Peinture de Peter Paul Rubens

Castor et Pollux enlevant les filles de Leucippe Peinture de Peter Paul Rubens.

Furieux, les fiancés des jeunes filles, Idas et Lyncée, livrèrent combat à Castor et Pollux.

Idas frappe mortellement Castor alors que Pollux neutralise Lyncée. Zeus vient en aide à son fils et foudroie Idas mais il est trop tard Castor agonise…

Meurtri par ce drame, Pollux implore son père Zeus pour que Castor, simple mortel, échappe aux enfers. Zeus consent à ce que Castor et Pollux soient tour à tour immortels. Les deux frères passèrent alternativement six mois sur terre et six mois aux Enfers.

Transportés au ciel, Castor et Pollux deviennent la constellation du Gémeaux. Ils sont également les protecteurs de Rome et un temple leur est dédié.

Le temple Castor et Pollux à Rome

Temple Castor et Pollux à Rome

Très populaire chez les soldats romains, ils symbolisent une force salvatrice et puissante, capable de renverser le cours des choses. Chez les marins, leur bravoure est exemplaire. Castor et Pollux donnent leur nom aux « feux de la Saint Elme » ( qu’on appelait jadis les « feux de Castor »). Ces lumières qui éclairent le bout des mâts des navires lors des orages seraient apparues lorsque Castor et Pollux voguaient sur l’Argo en compagnie de Jason et les Argonautes.

Castor et Pollux apparaissent comme le symbole de l’amour fraternel et désintéressé. Ils incarnent aussi une vision cyclique du temps,les deux étoiles les plus brillantes de la constellation passant alternativement l’une devant l’autre, comme Castor et Pollux qui alternent séjours aux Enfers et sur l’Olympe.