escape game

 

L’origine des escape games remonte à 2001, le jeu vidéo "The Mystery of Time and Space" (MOTAS) développé par Jan Albartus propose un nouveau concept de jeu : trouver des indices dans une pièce pour pouvoir en sortir et passer à l’étape suivante.

Mais c’est au Japonais Toshimitsu Takagi que l’on doit le développement d’escape game grandeur nature à travers le monde. En 2004, il sort les jeux vidéo "Crimson Room" et "QP shot" qui rencontrent un vif succès. Un univers de casse-tête que l'on retrouve également dans le film "saw" de James Wan, sorti en 2004. 
Le phénomène commence dès 2006 dans des fêtes ou des bars où des passionnés du jeu vidéo ont l’idée de reproduire grandeur nature des tableaux du jeu vidéo.

C’est en 2008 que le concept se professionnalise avec la société Japonnaise "The Real Escape Game" basée à Kyoto qui crée le premier escape game grandeur nature au monde.

Les escape games séduisent l’Asie, la Hongrie, l’Angleterre, les Etats Unis… et la France à partir de 2013 où "Hint Hunt" ouvre sa première salle d’escape game à Paris.

Aujourd’hui on compte près de 300 salles dans toutes les grandes métropoles françaises (Paris, Lyon, Marseille, Grenoble…).

Les Live Escape Games sont également utilisés comme un outil pour la cohésion d’équipe (team buidling) au sein des entreprises.

 

Le principe des escape games

1 salle, 1 énigme, 1 équipe, 1 heure…

L’escape game se joue généralement par groupe de 2 à 10 participants.

Avec un temps limité (1 heure) vous devez trouver des indices dans la pièce dans laquelle vous serez enfermés. Il vous faudra ensuite les combiner, les décoder pour pouvoir en sortir.

Savant mélange de mécanismes à comprendre, d’énigmes à résoudre et d’objets à trouver, l’escape game se déroule dans des décors divers et variés (prison, laboratoire, tombeau, banque, musée, scène de crime, hôpitaux…).

escape game escape game

Avec un peu d’intuition, de logique et de cohésion, vous réussirez à relever le challenge.

L’escape game s’adresse à tous types de publics : familial, amical ou professionnel. Il s’ouvre aux anniversaires ou enterrements de vie de garçon / jeune fille.

Les enfants sont acceptés à partir de 10 ans avec un accompagnateur.

Pour les claustrophobes, pas d’inquiétude, chaque pièce dispose d’une issue de secours ! Vous êtes aussi accompagné tout au long de l’épreuve par caméra interposée. Un membre de l’équipe suit votre progression dans le jeu et peut intervenir si vous bloquez sur une énigme.

escape game escape game

De nombreux centres d’escape games proposent maintenant un mode "battle" avec 2 équipes qui s’affrontent et vivent la même épreuve en même temps. L’équipe qui réussit à sortir en premier remporte le duel.

 

Les meilleurs escape games en France

Difficile de classer les escape games, certains brillent par leur décors très réalistes, d'autres par leur complexité et ingeniosité d'épreuves, certains attirent par leur thèmatique... vous l'aurez compris il y en a pour tous les goûts !

Pour vous donner une idée, vous pouvez retrouver les meilleurs escape games en France, classés par villes ou par thèmes sur ce site : https://www.wescape.fr

 

Pin It