charles manson

 

Charles Manson : Repères biographiques

Charles Manson est né le 12 novembre 1934. Sa mère Kathleen Maddox alors âgée de 16 ans, le délaisse durant toute son enfance. A 6 ans, Charles Manson est placé chez ses grands parents puis confié à sa tante Joanne. Sa mère fut arrêtée et condamnée à 5 ans de prison pour attaque à main armée d'une station service. A sa sortie de prison, Kathleen Maddox, revint chercher son fils et ils vagabondèrent d'Etat en Etat jusqu'à ce que Kathleen rencontre un homme avec qui elle souhaitait vivre. Elle décide alors d'abandonner complètement Charles à l'âge de 12 ans en lui promettant de revenir le chercher mais il n'en fut rien. Charles Manson n'a jamais connu son père, un cow-boy qui se faisait appeler "Colonel Scott". C'est à William Manson, auquel Kathleen Maddox fut marié, que Charles doit son nom.

 

charles manson 1956 charles manson

A 13 ans, Charles Manson, pupille de l'Etat, fut donc placé à l'institut de garçons de Plainfield dans l'Indiana où il y séjourna durant 3 ans. Plongeant petit à petit dans la délinquance, Charles Manson passait la majeure partie de son temps en maison de correction pour des délits divers : vol de voitures, de nourriture... De retour en maison de correction, raccompagné par la police, les châtiments corporels l'attendaient, ce qui contribua à endurcir son caractère. A 21 ans Charles Manson est condamné à 5 ans de prison pour vol de voitures. En mai 1954, son oncle et sa tante se portèrent garant pour lui, et Charles Manson fut placé en liberté conditionnelle. Charles Manson va séjourner chez eux à McMechen où il fait la rencontre de Rosalie Willis, fille de mineur. Il l'épouse en 1955 mais cette vie bien rangée n'est pas faite pour lui. En 1956, Charles Manson est de nouveau condamné à 5 ans de prison au pénitencier de Terminal Island à San Pedro pour vol de voitures. Il apprend qu'il a un fils (Charlie) de Rosalie mais celle-ci demande le divorce et part avec l'enfant.

En 1958, Charles Manson est relâché pour bonne conduite, mais à sa sortie il fut de nouveau arrêté pour avoir voulut faire passer la frontière à des filles clandestine et le vol d'un chèque de 38 dollars. Sa liberté surveillée fut commuée en 10 ans de réclusion aux pénitenciers de Mc Neil Island et de Terminal Island. Il n'en sort qu'en 1967 et c'est à partir de cette date qu'il va constituer "sa famille".

 

1968 : La communauté de Charles Manson se forme

Dès 1968, avec sa guitare et ses cheveux longs, Charles Manson devient rapidement un habitué des milieux hippies de Haight Ashbury (San Francisco) et du campus de Berkeley (Université de Californie) où il se sentait à l'aise.

Charles Manson fit la rencontre de Mary Brunner, une jeune bibliothécaire rousse, avec qui il sorti. Ils achetèrent un minibus Volkswagen pour sillonner la côte ouest des Etats Unis. Sur la route, ils rencontrèrent Lynette Fromme, une jeune fille également rousse qui venait de se disputer avec son père et qu'ils n'eurent pas de mal à convaincre de partir avec eux.

Toujours en quête d'aventures, Charles Manson se constitua progressivement un harem aux confins du désert dans le vieux Spahn Movie Ranch, près de Chatsworth (et un peu plus tard à Barker Ranch dans la Panamint Valley). Charles Manson parvint à s'entourer d'une cour de disciples naïfs et dévoués, constitué en majorité de femmes. La communauté comptait 3 femmes pour un homme. Charles Manson, en véritable chef d'orchestre de tout ça, réglait la mise en scène des orgies en disposant "artistiquement" les corps et en indiquant à chacun ce qu'il devait faire. Chaque femme qui rejoignait le groupe était initiée par Charles Manson : il lui administrait d'abord une tablette d'acide pour lui enlever toute inhibition puis lui faisait l'amour.

Bruce Davis abandonna ses études pour rejoindre le groupe. Ils décida avec Charles Manson de vendre le minibus pour acheter un bus scolaire qu'ils peignèrent en noir en inscrivant "Holywood Film Production" (en oubliant un "L") pour se rapprocher du monde de la musique et du cinéma.

D'autres personnes rejoignirent la communauté : Susan Atkins, Ruth Ann Moorehouse, Dianne Lake, Bobby Beausoleil, Brooks Poston, TJ Walleman, Steve, Grogan, Juan Flynn, Nancy Pitman, Cathy Gillies, Sandra Good, Joan Wildbush... lesquels formèrent le noyau dur du groupe.

famille manson

 

Le 1er avril 1968, Mary Brunner donne naissance à Valentine Michael, fils de Charles Manson (du nom du héro du livre de science fiction de Robert Heinlein "En terre étrangère"). Peu de temps après Susan Atkins donne naissance à Zezo-zoze C. Zadfrack, fils de Charles Manson. Linda Kasabian et Stéphanie Schram rejoignent le groupe.

La communauté de Charles Manson vivait dans la marginalité et la contre-culture, se nourrissant d'aliments jetés par les supermarchés, dealant de la drogue et volant des cartes de crédit et des voitures.

Parmi les disciples de Charles Manson, certains, arrivés plus tardivement dans le groupe, décidèrent de partir, ne supportant plus l'isolement et la mégalomanie croissante de Charles Manson. Les fidèles de Charles Manson étaient prêts à tout pour lui, endoctrinés par des pratiques occultes et par la consommation de drogue, ils étaient littéralement fascinés par la personnalité de Charles Manson. Prêts à tout... même à tuer sans remords.

 

Les meurtres

gary hinmanLe 27 juillet 1969, Charles Manson envoit trois de ses disciples (Bobby Beausoleil, Mary Brunner et Susan Atkins) chez Gary Hinman, professeur de musique, pour récupérer une somme d'argent dûe. Ils discutèrent avec lui durant près de deux heures avant que les choses tournent mal : Ils commencèrent à fouiller la maison, pendant que Susan Atkins (alias Sadie Sue) le braquait d'un pistolet 9mm. Gary Hinman tenta de s'enfuir mais Bobby Beausoleil accourut et le frappa violemment à la tête. Prévenus, Charles Manson ne tarda pas à arriver sur les lieux en compagnie de Bruce Davis. Il saisit une épée et trancha l'oreille de Gary Hinman ouvrant une plaie de 12 cm pendant que Bobby Beausoleil continuait la fouille de la maison. Ils ligotèrent Gary Hinman, qui à l'aube, parvient à défaire ses liens. Il courut à la fenêtre pour appeler à l'aide mais Bobby Beausoleil le frappa de deux coups de couteau à la poitrine. Pour faire porter le chapeau à quelqu'un d'autre, ils écrivirent sur le mur avec du sang "political piggy" ( cochon de politicien) et dessinèrent l'emblème d'un groupe de militants de la cause noire "les black panthers". Avant de se précipiter vers le minibus Volkswagen et s'enfuir, ils achevèrent Gary Hinman qui gisait sur le sol dans une marre de sang en l'étouffant. Le corps fut découvert quatre jours plus tard par des amis de la victime. Le sergent Paul Whiteley et le shérif adjoint Charles Guenther furent chargés de l'affaire. Bobby Beausoleil est arrêté le 6 août pour le meurtre de Gary Hinman.

steve parentTrois semaines plus tard, le 8 août 1969, "la famille" descendit Cielo Drive, une avenue d'Hollywood, à bord d'une Ford jaune et blanche. Ils s'arrêtèrent devant la villa de l'actrice Sharon Tate. Pendant que Linda Kasabian, Sadie Mae et Patricia Krenwinkel (alias Katie) faisaient le guet, Tex Watson grimpa sur un poteau télégraphique pour couper les fils. Ils escaladèrent la clôture de la propriété... Un couper Rambler blanc apparut en direction de la sortie mais Tex se mit devant la voiture et tira sur son conducteur : Steve Parent, âgé de 18 ans. Tex poussa ensuite la voiture sur le bord de la route dans les buissons. Linda Kasabian resta dehors pour faire le guet pendant que les trois autres parvinrent à entrer dans la maison en forçant un volet. Voytek Frykowski, endormi sur un des canapés se réveilla face au canon d'un revolver. Tex lui dit "Je suis le Diable. Je viens faire le travail du Diable. Donne ton fric". Sadie Mae le ligota à l'aide d'une serviette. Ils découvrirent Abigail Folger, Sharon Tate et Jay Sebring dans d'autre pièces. Tex les rassembla et les ligota dans une même pièce. Tex tira une balle dans l'épaule de Voytek Frykowski lorsque celui-ci demanda à ce que Sharon Tate puisse s'asseoir tout en esquivant un geste en direction du revolver. Tex Watson ordonna à Sadie de tuer Voytek Frykowski, lequel se débattit et au moment où elle s'apprêtait à le poignarder, réussit à libérer ses mains et bondit sur Sadie. Dans la lutte, Sadie le blessa quatre fois aux jambes et deux fois dans le dos, mais perdit son arme. Tex tira alors deux fois sur Voytek Frykowski mais sans le tuer, ce n'est que lorsque Tex le frappant violemment au visage avec la crosse de l'arme que Voytek Frykowski s'écroula à terre. Abigail Folger tenta à son tour de s'enfuir, vite rattrapée par Patricia Krenwinkel, pendant que Tex porta plusieurs coups de couteau mortels à Jay Sebring. Tex attrapa Abigail Folger, lui trancha la gorge et la poignarda plusieurs fois. Dans la panique, Voytek Frykowski que l'on croyait mort, avait atteint la porte d'entrée et titubant et en appelant au secours. Tex l'acheva à coup de couteau. En tout 51 blessures par lame ont été dénombrées sur son corps.

 

jay sebring voytek frykowski abigail folger sharon tate
Jay Sebring - Voytek Frykowski - Abigail Folger - Sharon Tate

 

Abigail aussi parvint à se relever et gagna la porte-fenêtre vers la piscine. Patricia Krenwinkel la poursuivit, laissant l'empreinte de son petit doigt sur le sang qui maculait la porte, mais Abigail Folger s'écroula au milieu de la pelouse avant d'atteindre la clôture. Sharon Tate, toujours à l'intérieur, ligotée à un cadavre, supplia qu'on l'épargne, elle et son enfant à naître. Elle était en effet enceinte de 8 mois. Mais les deux filles l'immobilisèrent pendant que Tex la poignardait, la criblant de coup de couteau. Avec son sang, ils écrivirent "pig" sur la porte d'entrée. Tex, Linda, Sadie et Katie retournèrent à Spahn Ranch. Plus tard dans la nuit, Charles Manson et un autre membre de la "famille" revinrent sur les lieux pour récupérer le couteau de Sadie oublié sur place et nettoyer un peu les lieux. Ils essuyèrent la voiture de Steve Parent et effacèrent les autres empreintes avec une serviette qu'ils posèrent sur le visage de Jay Sebring en partant. C'est la femme de ménage, madame Winifred Chapman qui découvrit l'effroyable scène en arrivant le matin. Seul, William Garretson, gardien habitant dans une petite maison au fond du parc, était indemne. Il prétendait n'avoir absolument rien entendu. Les policiers l'interrogèrent pendant de longues heures en vain.

maison sharon tate sharon tate jay sebring

 

La nuit suivante le 9 août 1969, à 1h30, Charles Manson, Tex Watson, Linda Kasabian, Sadie Mae et deux nouvelles recrues de la "famille"(Leslie Van Houten et Steven Grogan) s'arrêtent à bord de la Ford devant le 3301 Waverly Drive dans le quartier Los Feliz à Los Angeles. Ils suivirent la rue jusqu'à une grande maison blanche. Charles Manson saisit son épée et son revolver, suivit de très près par Tex, et pénétre dans le salon de la maison où se trouve Leno LaBianca, à qui il dit "Reste tranquille. Assieds-toi et sois calme". Charles Manson alla ensuite dans la chambre de Rosemary LaBianca et la ramena au salon. Ils les ligotèrent ensemble et leur demanda où se trouvait l'argent. Très coopératif, le coupe répondit immédiatement et proposa même d'aller chercher plus d'argent dans l'un de leur magasins mais Charles Manson refusa et sortit.

leno labianca rosemary labianca

Leno LaBianca - Rosemary LaBianca

 

Les LaBianca croyaient que l'histoire allait s'arrêter là, jusqu'à ce que Katie et Leslie entrèrent avec des vêtements et des couteaux à la main. Elles baissèrent les stores puis alla dans la cuisine prendre une fourchette et un grand couteau de cuisine. Tex arracha le pyjama de Leno LaBianca lui donna quatre coups de couteau à la gorge avec le couteau de cuisine qu'il laissa dans la plaie, puis huit coups au ventre avec son propre couteau. Tex l'acheva en l'étouffant avec un oreiller sur le visage. Rosemary LaBianca était allongé au sol, ligotée avec le câble d'une lampe de chevet. Katie la poignarda pendant que Leslie la maintenait au sol. Tentant de toutes ses forces de s'enfuir, Rosemary LaBianca fit tomber la lampe, Tex arriva aussitôt et la frappa de quatre coups de couteau. Leslie, peu enthousiaste à cette tuerie, se laissa tout de même convaincre d'y participer, elle donna 16 coups de couteau dans les fesses de Rosemary LaBianca, mais celle-ci avait déjà succombé à ses blessures. Avec son sang, Tex écrivit sur le mur les mots "Death to pigs" , "Rise" et le mot "War" sur l'abdomen de Leno LaBianca tandis que Katie lui criblait le corps de coups de fourchette, qu'elle lui laissa plantée dans le ventre.

maison labianca       maison labianca

Ils passèrent un câble électrique autour de son cou et lui mirent la tête dans une taie d'oreiller. Katie écrivit sur le frigo "Healter skelter" (le grand chaos), titre d'une chanson des Beatles.

Ce tragique épisode innocenta totalement William Garretson qui était encore sous les verrous, interrogé pour l'affaire Tate. Un vent de panique pris d'assaut les habitants des beaux quartiers de Los Angeles, les armureries furent dévalisées et les sociétés de gardiennage privées appelées en renfort.

Lorsque le sergent Paul Whiteley et le shérif adjoint Charles Guenther lurent le rapport de police des meurtres aux domiciles de Sharon Tate et de LaBianca, ils furent intrigués par les inscriptions laissées sur les lieux du crime et par cette même sauvagerie que pour le meurtre de Gary Hinman. Ils se dirent que Bobby Beausoleil n'avait sûrement pas agit seul dans le premier meurtre... Ils firent part de leur soupçons au sergent Jesse Buckles, un des policiers chargés de l'affaire Tate, mais Buckles n'en avisa pas ses supérieurs.

La police suivit la piste d'un règlement de compte de la mafia dans le milieu de la drogue et du jeu mais cela ne donna rien.

Le 16 août 1969, la police fit une perquisition à Spahn Ranch dans le cadre d'une affaire de vol de voitures et de cartes de crédits volées.

arrestation aout1969

Deux mois plus tard, le 12 octobre, la police perquisitionne cette fois-ci le Barker Ranch, toujours pour une histoire de vol de voitures, d'incendies volontaires et de possession illégale d'armes à feu. 24 membres de la "Famille" fut arrêté. Charles Manson en faisait partie.

Ce n'est que le 15 octobre que l'un des policiers enquêtant sur l'affaire LaBianca effectue des recherches hors de Los Angeles et tombe sur l'affaire Hinman. Il y trouva des coïncidences troublantes. Il avisa les policiers de l'affaire Hinman de l'arrestation de Kitty Lutensinger, enceinte de cinq mois de Bobby Beausoleil, lesquels ne tardèrent pas à faire 300km pour l'interroger. Kitty Lutensinger avoua qu'elle avait entendu Charles Manson dire à Bobby et Sadie Mae d'aller récupérer de l'argent chez Hinman. Elle avait aussi entendu Sadie Mae parler d'un homme à qui elle avait donné des coups de couteau dans les jambes, et qui l'avait attrapée par les cheveux. Sadie Mae (Susan Atkins) fut interrogée à son tour et déclara qu'elle était chez Hinman pendant que Bobby Beausoleil l'assassinait. Soupçonnée de meurtre, Sadie Mae fut transférée au Sybil Brand Institute à Los Angeles.

Quelque chose que Kitty avait dit frappa le sergent Paul Whiteley et le shérif adjoint Charles Guenther : Hinman n'était pas blessé aux jambes, en revanche c'était le cas de Voytek Frykowski. Kitty Lutensinger ne fut de nouveau interrogée que le 31 octobre. Mais désormais le lien entre les trois affaires de meurtre et la "famille" Manson était évident.

Le 5 décembre, devant le jury d'accusation, Sadie Mae ( Susan Atkins) avoua et raconta ce qu'il s'était passé le 8 août 1969 au 10050 Cielo Drive.

 

Le procès Manson

Le procès Manson débuta le 15 juin 1970 et allais durer 9 mois et demi, ce fut le plus long procès de l'histoire des Etats Unis. Le compte rendu comprend plus de 8 millions de mots. Charles Manson refusait systématiquement les avocats qu'ont lui désignait, il voulait assurer lui même sa défense mais sa requête fut rejetée. C'est Irving Kanarek qui plaida pour lui. Charles Manson récusa le premier juge, William Keene qui fut remplacé par Charles Older. L'accusation était menée par Vincent Bugliosi, secondé par Aaron Stovitz.

Le 24 juin 1970, Charles Manson apparut avec une croix gammée sur le front. Il ne dit rien la dessus mais brandit un mot sur lequel était écrit "Je me suis rayé moi-même de votre société". Quelques jours plus tard, ses coaccusés et les filles de la "famille" portaient la même marque. Lorsque Charles Manson se rasa le crane, les filles l'imitèrent en signe de soutien.

nixonEn Août, Richard Nixon est nommé président des Etats Unis. Il compromit la légalité du procès en publiant un article dans lequel il disait Charles Manson coupable. Or un accusé n'est pas considéré comme coupable tant qu'il n'a pas été formellement reconnu coupable par la loi. Il devait donc bénéficier de la présomption d'innocence.

Vincent Bugliosi dû assurer l'accusation dans des conditions difficiles : menaces, coups de téléphone anonyme, pressions... Juges et avocats de l'affaire avaient des gardes du corps et des talkies-walkies au cas où leur téléphone ait été saboté.

Linda Kasabian était le témoin clé de l'accusation. Présente chez les Tate, elle raconta la scène avec précision, ainsi que les récits concernant le meurtre des LaBianca qu'elle avait entendu au ranch : "Je ne suis pas comme toi Charlie, je ne suis pas capable de tuer quelqu'un". Susan Atkins devait aussi témoigner contre Charles Manson mais elle se retracta. C'est le témoignage de Tex Watson qui fut probablement le plus accablant pour Charles Manson. Il l'a présenté comme le grand ordonnateur des meurtres "Charlie m'a dit de prendre le revolver et un couteau et d'aller où habitait Terry Melcher. Il m'a dit de tuer tout le monde dans la maison, en étant le plus brutal possible".

Le 15 janvier 1971 le jury se retira dix jours pour délibérer. Le 25 janvier 1971, le verdict tombe, Charles Manson est reconnu coupable de tous les chefs d'accusation. La loi Californienne exige 2 procès, l'un pour établir la culpabilité du suspect, l'autre pour décider de la peine. Lors du second procès, Vincent Bugliosi réclame la peine de mort. Elle fut prononcée, le 19 avril 1971, à l'encontre de Charles Manson, Susan Atkins, Patricia Krenwinkel et Leslie Van Houten. Le 16 février 1972, la peine de mort est abolie en Californie et ils en bénéficièrent, leur peine est commuée en peine de prison à perpétuité.

 

Au banc des accusés

charles watson leslie van houten 

Charles Watson (Tex) - Leslie Van Houten 

patricia krenwinkel robert beausoleil susan atkins

Patricia Krenwinkel - Robert Beausoleil (Bobby) - Susan Atkins

 

D'autres procès eurent donc lieu : Charles Manson, Steve Grogan, Bruce Davis et Susan Atkins comparurent pour les meurtres de Gary Hinman et de Shorty Shea, un des membres de la "famille" qui avait mystérieusement disparus après que Charles Manson l'ai suspecté de les avoir dénoncé à la police après la descente de police le 16 août 1969. Tex Watson comparut pour les meurtres de chez Sharon Tate.

D'autres meurtres sont probablement liés à l'affaire Manson, mais aucune preuve n'a pu être apportée. Le 5 novembre 1969, John Haught, membre de la "famille" se suicide par balle en jouant à la roulette russe. Mais aucune empreinte n’est retrouvée sur les balles présentes dans le chargeur.

Le 16 novembre 1969, le corps d'une jeune fille est retrouvé. Elle faisait partie de la "famille" Manson, elle avait reçu 157 coups de couteau. Elle ne fut jamais identifiée. Le 21 novembre, les corps de James Sharp et Doreen Gaul, deux scientologues, furent découverts à Los Angeles dans une petite ruelle. La police soupçonna la "famille" mais aucune preuve ne fut apportée au dossier.

Le 1er décembre 1969, le corps de Joel Pugh fut retrouvé dans un hôtel londonien. Il avait la gorge tranchée et des coups de rasoirs sur les deux poignets. La police penchait pour la thèse du suicide mais ils découvrirent par la suite qu'il faisait partie de la "famille", il était l'ex-mari de Sandra Good.

En novembre 1970, Robert Hughes, l'avocat de Leslie Van Houten, partit camper pour le week-end et ne revint pas. Le procès dut être ajourné. On retrouva son corps dans une rivière du comté de Ventura, quatre mois plus tard.

Depuis leur condamnation, Charles Manson et ses complices sont dans l'attente d'une hypothétique libération conditionnelle.

Seul, Steve Grogan, a été libéré après 13 ans de prison, afin d'aider la police dans l'affaire Shorty Shea.

Détenue modèle, Leslie Van Houten a de grandes chances d'obtenir une remise de peine. Elle suit des cours de psychologie et de littérature à la prison pour femme de Frontera.

Condamné à la réclusion à perpétuité au pénitencier de Vacaville en Californie, Charles Manson ne cherche nullement à s'acheter une conduite, il n'éprouve aucun repentir ni remords sur son passé.

Charles Manson déclare qu'il ne forçait personne à tuer. Il conditionnait ceux qui avaient un penchant au meurtre à le développer à son profit. Les psychiatres de la prison ont diagnostiqués une schizophrénie paranoïde. En prison, Charles Manson a l'espoir de devenir une star du rock. Il chante encore aujourd'hui à la chapelle de la prison...

En novembre 2014, l'administration pénitentiaire de Californie annonce que Charles Manson a obtenu une licence de mariage et qu'il compte se marier avec Afton Burton une jeune femme de 26 ans. Le 11 février 2015, Charles Manson annonce que le mariage est finalement annulé. La jeune fille aurait semble t-il voulut exploiter le nom et le corps du tristement célèbre "Manson" pour en faire du business après sa mort... lequel aurait refusé.

charles manson  charles manson - Afton Burton

Hospitalisé en janvier 2017, pour des lésions intestinales et une hémorragie interne, Charles Manson est renvoyé en prison.

En novembre 2017, son état de santé se détériore, il est de nouveau hospitalisé à l'hôpital du comté de Kern en Californie.
Charles Manson y décéde le dimanche 19 novembre 2017 à l'âge de 83 ans.

 

Pin It