numeros urgence

 

Les numéros d’urgence sont multiples et joignables gratuitement 24h/24. De nombreux abus ou appels mal orientés nuisent au bon fonctionnement de ces services de secours.

Devant la gravité d’une situation nous perdons parfois un temps précieux en appelant un numéro qui ne correspond pas forcément à notre demande.

Connaître les numéros d’urgence permet aux secours d’intervenir dans de meilleures conditions et délais.

Même si vous êtes en état de choc émotionnel ou blessés, vous devez être clair dans votre appel : qui êtes vous, où êtes vous et quel est le motif de votre appel. Votre correspondant vous prodiguera des conseils en attendant l’arrivée des secours.


Le 15 : Samu – Service d’Aide Médical Urgent

15 samu numéro d'urgence médicale

Le service du samu permet d’obtenir l’intervention d’une équipe médicale lors d’une situation de détresse vitale ou d’être redirigé vers un organisme de permanence de soins (médecine générale, transport ambulancier,…)

Vous devez appeler le samu en cas de malaise important, d’hémorragie, de douleur thoracique (possiblement infarctus), d’AVC, de coma, de difficultés respiratoires, de brûlures, d’intoxication ou de constat d’absence de respiration, …


Le 17 : Police secours

17 police numéro d'urgence

Le service Police secours permet de signaler une infraction ou un danger qui nécessite l’intervention immédiate de la police.
Vous devez appeler police secours en cas d’agression, de violences, de vol, de cambriolage…
Essayez de donner une description la plus complète possible de ou des individus (nombre, corpulence, vêtements…), plaque d’immatriculation et localisation.
En cas d’appel non urgent comme par exemple un tapage nocturne, composez le numéro de votre commissariat et non le 17.


Le 18 : Sapeurs pompiers

18 pompiers numéro d'urgence

Le service des sapeurs pompiers permet de signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir leur intervention rapide.
Vous devez appeler les sapeurs pompiers en cas d’incendie, de fuite de gaz, de brûlure, d’accident de la route, de risque d’effondrement, d’inondation…


Le 112 : Numéro d’appel d’urgence européen

112 europe numéro d'urgence

Le numéro d’appel d’urgence européen permet de signaler un incident (blessure, incendie, vol, accident de la route….) dans lequel vous êtes impliqué (victime ou témoin) dans un des pays de l’Union Européenne.
Ce numéro est commun aux 28 pays d’Europe, il est gratuit, accessible sans réseau et sans forfait 7j/7 et 24h/24.
Le 112 a été créé en 1991 par le Conseil des communautés européenne mais reste assez méconnu.

En France il vient en complément des autres numéros d’urgence alors qu’au Danemark, en Finlande, en Suède, aux Pays Bas, au Portugal, ou encore en Roumanie, le 112 est le numéro d’urgence principal. Ce numéro fonctionne également dans d’autres pays du monde (Inde, Islande, Israël, Suisse…).
En appelant le 112, même à partir d’un pays étranger, vous pourrez trouver une assistance dans plusieurs langues.
Le 112 a surtout un intérêt pour le tourisme européen. En effet nous avons déjà du mal à retenir les numéros d’urgence français, inutile de vous dire qu’en voyageant on se trouve parfois désemparé lorsqu’on ne connaît pas les numéros d’urgence du pays qu’on visite.
Le 112 est donc LE numéro à retenir et à enregistrer dans votre portable.

Attention, si vous appelez ce numéro par erreur, ne raccrochez pas. Il est préférable d’expliquez à l’opérateur qu’il s’agit d’une erreur sans quoi une aide d’urgence pourrait vous être envoyé. Depuis 2003, la localisation de l'appelant est obligatoire (par triangulation pour les mobiles).

 

Le 114 : Service de secours pour les personnes sourdes et malentendantes

114 sourds malentendants numéro d'urgence

Ce service d’aide est spécialement créé pour les personnes avec des difficultés à entendre ou à parler. Il peut s’agir de sourds et malentendant, mais également de personne ayant des problèmes respiratoires ne leur permettant plus de parler.
Il suffit de composer le 114 par fax ou sms accompagné de votre message d’urgence. Les services compétents (15, 17 ou 18) les plus proches de vous seront alertés et interviendront rapidement.


Le 119 : urgence sociale (enfance maltraitée)

119 enfance maltraitée numéro d'urgence

Le numéro d’urgence sociale permet d’alerter les services sociaux d’une situation de danger pour un enfant (violence psychologiques, physiques et sexuelles) au sein de la famille, dans le voisinage, dans le milieu éducatif…
Il est également ouvert aux enfants confrontés à cette situation qui ont besoin d’écoute et d’aide.
Le 119 n’apparaît sur aucun relevé téléphonique détaillé. L’appel est gratuit depuis les fixes, mobiles et cabine téléphonique.
45 professionnels de l’enfance se relaient 24h/24 et 7j/7.

 

Le 196 : Numéro de secours en mer

196 sauvetage en mer numéro d'urgence

Le numéro de secours en mer permet d’être mis en relation avec le CROSS (Centre Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage en mer), seul organisme d’État compétent pour coordonner des moyens d'intervention pour la sauvegarde de la vie humaine en mer.
Vous devez appeler ce numéro si vous êtes sans nouvelle d’une personne parti en mer, si vous vivez ou assistez à une situation d’urgence et de détresse en mer (naufrage, difficulté à nager)…

 

 

Pin It