papier ensemencé

 

La technique du papier ensemencé est utilisée depuis longtemps pour faciliter le semis des jardiniers...  en effet, ils utilisent une feuille de papier sur laquelle ils font sécher les graines, puis coupe des morceaux de feuille qu’ils plantent.

semi tomates semis


Les agences de communication ont décidé d’en faire un événement : Procurer de l’émerveillement !
L’idée à de quoi surprendre mais les agences proposent désormais un nouveau support de communication : le papier ensemencé. Une ambition Zéro déchet.


Ludique et 100% biodégradable, le papier ensemencé permet d’imprimer un message avec de l’encre écologiques / végétales à destination de vos clients ou amis (carte de vœux, calendrier, papier cadeau, faire-part, etc.) puis d’être utilisé en semence.

papier ensemencé carte voeux papier ensemencé calendrier


Pour cela il suffit de déposer le papier ensemencé dans un pot ou directement dans la terre de votre jardin et de le recouvrir d’une couche de terre de 2 cm environ. Il est recommandé de le planter entre mi-mai et octobre en extérieur pour une pousse optimale.

papier ensemencé semi papier ensemence


En arrosant chaque jour, les graines contenues dans le papier ensemencé vont commencer à germer au bout d’une semaine. Il est indispensable de lui apporter beaucoup de lumière. Le papier quand à lui se dégrade progressivement jusqu’à disparaitre.
Ainsi vous pourrez voir apparaitre des jeunes pousses de légumes (tomates, salades, carottes…), des fleurs (pâquerette, coquelicot, gueule de loup, oeillet…) ou encore des herbes aromatiques (basilic, ciboulette, persil…).

papier ensemencé basilic papier ensemencé salade

Les graines sont placées entre 2 couches fines de papier ou directement ajoutées au mélange avant pressage. Une carte peut contenir jusqu’à 200 graines.

 

Atelier créatif : Fabriquer du papier ensemencé

La technique vous intéresse, vous avez envie de fabriquer votre propre papier ensemencé ? voici une vidéo qui pourrait vous plaire !

Pin It