zazie1

 

Zazie (Isabelle de Truchis de Varenne pour l'état civil) a poussé son premier cri le 18 avril 1964 à Boulogne-Billancourt.
Née d'une maman prof de musique et d'un papa architecte, elle grandit au côté de son frère (Phil Baron) en véritable garçon manqué.
Zazie compose ses premières chansons à l'âge de 4 ans.

A 16 ans, elle obtient son bac L et entame alors des études de kiné puis se tourne vers les langues étrangères. C'est à ce moment que Zazie commence le mannequinat, dans un esprit peu conventionnel. D'ailleurs, pour son premier défilé chez Yves Saint-Laurent, elle se plante !

Il faut dire que ce qui l'intéresse vraiment, c'est la musique. Armée de son synthé, Zazie compose énormément. Alors qu'elle chante dans une pub pour la radio, elle se rend compte qu'elle pourrait bien en faire son métier. Zazie démarche alors les maisons de disque en se faisant passer pour l'assistante de Marc Lavoine. Technique certes rudimentaire mais payante puisqu'elle parvient à signer chez Polygram.

Elle sort en 1992 on premier album baptisé initialement "Je tue ils" et qui, pour des raisons marketing, deviendra "Je tu ils". Cet album, malgré des ventes faibles, remportera ce que l'on peut appeler un succès d'estime.

Je tue ils

je tu ils

1 - Sucre Sale
2 - Tomber Le Masque
3 - Parmi Les Sirènes
4 - Je Tourne
5 - Pile Ou Face
6 - Toi Le Cowboy Moi L'Indien
7 - Je Tu Ils
8 - D'Jamba
9 - Avis Au Sexe Fort
10 - Un Petit Peu Amoureux
11 - On Y Va
12 - 1, 2, 3 Soleil
13 - Snowball

En 1993, Zazie remporte d'ailleurs la révélation féminine de l'année aux Victoires de la Musique.

En 1995, c'est la sortie de son 2ème album : "Zen". Pour cet album, le public, qui apprécie l'écriture créative de Zazie, est au rendez-vous. L'album a été enregistré dans une cave, baptisée Unrealworld Studios, en référence aux studios Realworld de Peter Gabriel où avait été enregistré le premier album. Cet album est suivi d'une tournée à travers la France.

 

Zen

zen
1 - Fou De Toi
2 - Homme Sweet Homme
3 - Larsen
4 - Un Point C'Est Toi
5 - Je T'Aime Mais
6 - Zen
7 - Craque Monsieur
8 - Au Diable Nos Adieux
9 - Hissée Haut
10 - Une Souris Verte
11 - J'Envoie Valser
12 - La La La
13 - Homme Sweet Homme / Les Moutons

 

En 1996 et en 1997, Zazie est nominée aux Victoires de la Musique, dans la catégorie Meilleure Artiste Féminine de l'Année. Les deux fois, le titre lui échappe. C'est en 1998 que Zazie sera consacrée, devant Patricia Kaas, Axelle Red, Enzo Enzo et Brigitte Fontaine. La même année, elle sort son troisième album, "Made in love".

 

Made in love

made in love

1 - Tous Des Anges
2 - Ca Fait Mal Et Ca Fait Rien
3 - Femmes Téfales
4 - Made In Love
5 - Cyber
6 - La Preuve Par Trois
7 - Tout Le Monde
8 - Autant De Peine Que De Toi
9 - La Vie Devant Moi
10 - Sous Le Voile
11 - Stop
12 - Chanson D'Ami
13 - Tout Le Monde (Replicant Remix)

 

A partir de janvier 1999, Zazie entame une grande tournée de plus de 70 dates à travers le France. C'est le "Tour des Anges", qui la conduit au Zénith et à l'Olympia. Pour la dernière de la tournée au Zénith, elle est accompagnée sur scène de ses amis Pascal Obispo (pour une reprise de leur duo Les Meilleurs Ennemis), Axel Bauer, Marc Lavoine et Florent Pagny. Le concert est immortalisé sur un double CD live, Made in Live, sorti en décembre 1999. En 2000, Zazie se produit en Asie, où elle est accueillie triomphalement.

La carrière de Zazie est également marquée par son engagement humanitaire. Elle participe aux soirées des Enfoirés à partir de 1997. Elle fait également partie de la joyeuse bande de Sol en Si, aux côtés de Catherine Lara, Maurane, Maxime Leforestier, Michel Jonasz, Alain Souchon et Francis Cabrel. Elle a aussi collaboré à l'album Ensemble.

Zazie se définit elle-même comme une "chanteuse-auteuse-compositeuse". Et si elle ne devait garder qu'une seule de ces activités, ce serait l'écriture. Ainsi, elle signe les textes de nombreux artistes français : Pascal Obispo bien sûr, mais aussi Johnny Hallyday (Allumez le feu, c'est elle !), David Hallyday, Florent Pagny, Patricia Kaas, Jane Birkin ou Isabelle Boulay. Plus récemment, elle a écrit des chansons pour Calogero, Axel Bauer ou Julie Zenatti.

Elle a également touché au cinéma. En 1999, elle joue sous la direction de Didier Le Pêcheur (réalisateur de plusieurs de ses clips) dans "J'aimerais pas crever un dimanche". Un petit rôle dans ce film.

En 2001, c'est la sortie de son 4ème album studio, "La Zizanie" qui se classe n°1 la semaine de sa sortie.

 

La Zizanie

la zizanie
1 - Rue De La Paix
2 - On Eteint
3 - Danse Avec Les Loops
4 - Adam Et Yves
5 - Aux Armes Citoyennes
6 - Sur Toi
7 - La Zizanie
8 - Cheese
9 - Tais Toi Et Rap
10 - Dans La Lune
11 - Qui M'Aime Me Fuit
12 - La Fan De Sa Vie
13 - Si J'Etais Moi

En 2002, alors qu'une série de concerts sont prévus, Zazie les déplace de quelques mois pour cause de... bébé ! En effet, Zazie met au monde une petite Lola dont le papa est Fabien Cahen, le chanteur de feu Cox, avec qui elle partage sa vie depuis quelques années.

C'est donc en janvier et février 2003 que Zazie squatte le Bataclan et poursuit après par une tournée en province.

Fin 2004, Zazie nous offre son 5ème album studio "Rodeo" encensé par la critique.

 

Rodeo

rodeo

1 - La Dolce Vita
2 - J'Aime J'Aime Pas
3 - Excuse Moi
4 - Toc Toc Toc
5 - La Pluie Et Le Beau Temps
6 - Lola Majeure
7 - Rodéo
8 - Slow
9 - Doolididom
10 - Sauver Le Monde
11 - Oui
12 - J'Arrive / Ghost

L'année 2005 est marquée par le Rodéo Tour... qui sort en DVD le 9 janvier 2006. Son année 2006 est mise à profit pour écrire, que ce soit pour elle (le nouvel album de Zazie est attendue pour le printemps 2007) ou pour les autres (Calogero, Fabien Cahen).

Le sixième album studio de Zazie, "Totem", sort le 12 février 2007 et se classe numéro un des ventes avec plus de 50 000 exemplaires écoulés en une semaine. Zazie enchaîne avec une tournée, avec notamment quatre dates au Zénith de Paris et deux dates à Forest National (à Bruxelles en Belgique), qui se poursuit début 2008 dans des salles plus intimistes.

 

Totem

totem

1 - Des Rails
2 - Je Suis Un Homme
3 - L'Ange Blessé
4 - Jet Lag
5 - Ca
6 - Duo - Paolo Nutini & Zazie
7 - Na
8 - Flower Power
9 - Totem
10 - 07 Dec.
11 - J'Etais Là
12 - Yin Yang
13 - Vue Du Ciel

 

 

Zazie est nommée dans 5 catégories pour les 23ème Victoires de la Musique qui ont lieu le 8 mars 2008 au Zénith de Paris : artiste féminine, album de variétés, chanson originale et clip de l’année pour Je suis un homme et enfin tournée de l’année pour le Totem Tour. Toutefois, elle repart sans aucune récompense. Petite consolation tout de même puisque son jeune poulain, Christophe Willem, remporte la Victoire de la Musique dans la catégorie "Chanson de l’année" pour "Double je" dont elle a signé les paroles.

Le 17 novembre 2008 Zazie sort sa première compilation intitulé "Zest of Zazie". L’album regroupe une sélection de 36 titres retraçant les 16 ans de carrière de la chanteuse, dont deux titres inédits FM Air et Un peu beaucoup, ainsi que 4 titres live captés pendant la dernière tournée de Zazie.

Zest of Zazie

best of zazie

1 - FM Air
2 - Je Suis Un Homme
3 - Des Rails
4 - Duo
5 - Flower Power
6 - Ca
7 - J'Etais Là
8 - Rodeo
9 - Toc Toc Toc
10 - La Dolce Vita
11 - Un Peu Beaucoup
12 - J'Arrive
13 - Oui
14 - On Eteint
15 - Aux Armes Citoyennes
16 - Adam Et Yves
17 - Si J'Etais Moi
18 - Rue De La Paix
19 - Sur Toi

1 - A Ma Place
2 - Chanson D'Ami
3 - Tout Le Monde
4 - La Preuve Par Trois
5 - Cyber
6 - Tous Des Anges
7 - Ca Fait Mal Et Ca Fait Rien
8 - Les Meilleurs Ennemis
9 - J'Envoie Valser
10 - Au Diable Nos Adieux
11 - Zen
12 - Un Point C'Est Toi
13 - Larsen
14 - Homme Sweet Homme
15 - Je Tu Ils
16 - Sucre Sale
17 - Snowball

Chaque matin une surprise, chaque matin une chanson. Chaque jour une couleur, chaque jour une ambiance. Pour son 7ème album "Za7ie", Zazie a décidé d'enregistrer chez elle, 7 jours sur 7, en composant sur 7 thématiques du quotidien. Le lundi c'est "Ma quête", des titres faits entièrement par Zazie à la maison, le mardi "en images", composé de petits clips, le mercredi "les enfants", composé de titres faits avec, par ou pour les enfants. Le jeudi "recyclage", Zazie s'amuse à reprendre une ligne mélodique de certains titres de son répertoire et d'en faire une nouvelle création. Le vendredi c'est "collectif", on retrouvera donc des titres écrits ou composés par d'autres, des duos (Papillon Paravel, Aaron et Philippe Paradis sur le 14 titres). Le samedi c'est l'electro qui est mis à l'honneur avec notamment le très up tempo "Etre et avoir". Et le dimanche... "relaxation" bien méritée ! Pour ne laisser aucun titre dans l'ombre, un "blog éphéméride" raconte l'envers du décor, livre quelques exclusivités ... et aussi quelques surprises depuis mai dernier. Chaque jour découvrez l'humeur du matin sur www.zazie7.com. 7 jours, 7 Thématiques, 7 titres par jour. 1 single, 1 album, 7 EP, et 1 intégrale.. 49 titres!

 

Za7ie

za7ie

1 - Les pieds nus
2 - Avant l’amour
3 - Polygame
4 - Tout va bien
5 - Je te tiens (en duo avec Papillon Paravel)
6 - Etre et avoir
7 - L’amour Dollar
8 - Le jour J (en duo avec Phillippe Paradis)
9 - Pas que beau
10 - Amazone
11 - Chanson d’amour
12 - Je vous aime
13 - La place du vide (en duo avec AaRON)
14 - Tindfjöll

 

"On peut se dire que l’album est écrit alors que le soleil est couché. Mais moi, je dis qu’il est écrit avant que le soleil se lève".

Pour son 8ème album, Cyclo, Zazie est allée chercher loin en elle-même, c’est-à-dire aussi en nous. Elle parle de l’âge, du temps qui passe, des sentiments pas trop jolis que nous portons tous, des embarras de la liberté, des barbelés qui enserrent nos cœurs, de notre obsession de l’accomplissement personnel total…

Ce ne pouvait être un album de chansons "normales". On y entend des mélodies hypnotiques, des buissons de sons drus, de soudaines plages de paix, des tourneries étourdissantes, des mots inattendus qui frappent droit au cœur.

Un album expérimental ? Au contraire, Cyclo est peut-être le plus naturel et le plus physique des albums de Zazie. Les rythmiques épousent les emballements du cœur et les engourdissements de la mélancolie, la tachycardie de la fête et les frissons de l’aube… Des chansons comme Si tu viens ou Cyclo prennent leur source dans un chant gracile et presque nu avant de lentement prendre leur envol pour devenir des orages zébrés de beats furieux. Tout ou Vingt ans inventent une électro à texte qui va très loin dans l’introspection et dans l’abandon…

Le son est foisonnant, plus soucieux d’émotion que d’orthodoxie électro, pop ou chanson française. Les formes que prennent les titres de Cyclo sont inattendues, parfois franchement dépaysantes. Mais il fallait à Zazie un véhicule nouveau pour partir arpenter les contrées cachées de l’autre côté du miroir. Après les humeurs solaires et le foisonnement de Za7ie, c’était presque logique : "Après la tournée, je me suis enfermée toute seule pour savoir où j’en étais. Après avoir fait 112703 chansons sur un album, j’avais besoin de savoir ce qui se passait si j’en faisais dix. J’avais envie de dire exactement ce que je voulais dire, en toute liberté".

Une seule obsession : le vrai. Car Zazie décide d’être totalement honnête – "Ce n’est pas grave, ça n’engage que moi". Écriture solitaire, puis enregistrement avec Olivier Coursier d’AaRON. Ils s’étaient rencontrés sur un duo de Za7ie et, ensemble, ils mettent en forme les onze chansons de Cyclo. "Nous sommes assez complémentaires. Avec son côté analytique, il va toujours chercher le petit truc que personne n’entendra et qui, on ne sait pas trop pourquoi, sera un vecteur d’émotion. Comme pour un premier album, nous avions travaillé sur la musique et non sur l’appareil tout autour de la musique".

Tout l’album s’est donc fait à deux dans le minuscule studio d’Olivier Coursier. Sauf les voix. "Je pense que c’est par pudeur, parce que j’avais envie de chercher, de trifouiller, de changer, d’être au plus proche de ce que je voulais dire. Alors j’ai enregistré mes voix avec Philippe Paradis, qui est la personne qui me connait le mieux au monde". Voilà pourquoi on n’a jamais eu la sensation d’entendre Zazie d’aussi près. Sa voix trouve des plis, des raucités, des émotions qui saisissent.

Ce n’est pas seulement une quête musicale qui a conduit Olivier Coursier et Zazie à faire passer des claviers par des pédales d’effet conçus pour la guitare ou le chant, à parfois durcir le son ou à laisser la musique tourner seule, sans les mots… "Ce n’est pas une complaisance. Ce métier nous oblige à beaucoup d’actions très éclatantes – être à la télé, bien habillé et très bien éclairé. J’ai voulu aller dans l’aspérité, dans le sombre, dans une espèce d’hyper-conscience, d’hyper-fleur de peau qui est le contraire de l’endormissement. Aujourd’hui, nous avons tous tendance à considérer ce qui est inconnu, y compris en nous-mêmes, comme quelque chose de nuisible, toxique, dangereux. Alors j’ai commencé par explorer cet endroit-là, ce qui peut sembler un peu austère… "

À quarante-huit ans, Zazie prend sciemment le contrepied de tout ce à quoi nous sommes formatés aujourd’hui. "L’album s’appelle Cyclo parce que le monde est dangereusement cyclothymique. Je vois beaucoup de gens qui n’ont aucune raison d’être ni dans un enthousiasme forcené, ni dans une dépression aussi profonde. Faut-il qu’on soit élastiques entre ces moments de jovialité exacerbée et ces down vertigineux... "

 

Cyclo

cyclo

1 - Les Contraires
2 - Mobile Homme
3 - Je Ne Sais Pas
4 - Mademoiselle
5 - Cyclo
6 - Tout
7 - Si Tu Viens
8 - Temps Plus Vieux
9 - 20 Ans
10 - Vienne La Nuit
11 - Où Allons-Nous

 

Le 6 septembre 2018, zazie présente son neuvième album intitulé "Essenciel"


Essenciel

Essenciel Zazie

1 - Speed
2 - Waterloo
3 - Dire ce qu'on danse
4 - Va chercher
5 - Nos âmes sont
6 - Ma story
7 - On s'aima fort
8 - Patatras
9 - Garde la pose
10 - Veilleurs amis
11 - L'essenciel
12 - La source

 

Site Officiel : http://www.zazie7.com

 

Pin It