favorite enemies1

 

Your Favorite Enemies a débuté il y a 8 ans alors que le chanteur Alex Foster et le guitariste Sef forment le groupe folk rock "The Riddlers". Rejoints par le bassiste Ben Lemelin et la chanteuse Miss Isabel, "The Riddlers" signent un contrat avec une compagnie américaine située à Nashville, partent en tournée, tant au Canada qu’aux Etats-Unis, et lancent deux albums indépendants. Après un peu plus de 5 ans, aussi difficile que ce fut quand on considère tout le travail réalisé pour établir "The Riddlers" sur la scène folk américaine, les membres du groupe décident de tourner la page en y mettant un terme au printemps 2003.

Après plusieurs mois de repos, d’écriture et de travail en studio, le groupe, précédemment connu sous le nom de "The Riddlers", revient avec le guitariste Jeff Beaulieu au début de 2004 sous le nom de "In This Life", une formation rock-alternative, et lancent l’album "Quiet Day for Sunshine Breathers".

2004 débute en force pour "In This Life". Alors que les membres du groupe travaillent sur du nouveau matériel, ils sont invités à un "showcase" de renom, le "Canadian Music Week" et refusent un contrat de disque avec une compagnie indépendante américaine. Entre temps, la campagne d’Alex Foster, mise sur pied afin de contrer une organisation de suprématistes blancs distribuant des copies gratuites d’albums d’artistes racistes dans les écoles secondaires d’Amérique du Nord, place "In This Life" dans tous les médias canadiens majeurs.

En plus d’inciter les autorités américaines à prendre des actions contre le projet raciste "Schoolyard Project", cette campagne donne naissance à Rock N Rights, le pendant droits humains du groupe. De plus, un important réalisateur de film approche Foster pour faire un documentaire sur sa vie, y compris son passé en tant que chef Néo Nazi, son rôle actuel en tant que porte-parole pour Amnistie Internationale et sa musique.

2005 devient une année importante pour les membres de "In This Life" lorsqu’ils reçoivent un appel de Bob Luhtala, un des gérant le plus influent et respecté au Canada ( I Mother Earth, Edwin, Mobile). Après avoir accueilli le batteur Charles Allicy et signé avec Luthala Management à la fin 2005, le groupe décide de changer de nom pour "Your Favorite Enemies" au début 2006 et commence le travail sur un premier album, "Love is a Promise Whispering Goodbye", avec le réalisateur Steve Thompson (Korn, Red Hot Chili Peppers, Metallica, Jet). L'album sortira presque deux ans plus tard.

En avril 2007 les six musiciens du groupe Your Favorite Enemies créent le label Hopeful Tragedy Records et sortent en autoproduction un EP 5 titres "And If I Was To Die In The Morning... Would I Still Be Sleeping With You" disponible depuis le 1er juin 2007.

 

And If I Was To Die In The Morning...

and if i was

1 - Open Your Eyes
2 - Midnight's Crashing
3 - Little Sister
4 - Hold Me Tight
5 - Left Behind

 

Le 17 juin 2008, ils sortent leur premier CD multimédia, "Love Is A Promise Whispering Goodbye".

 

Love Is A Promise Whispering Goodbye

love promise whispering

1 - Open Your Eyes
2 - The Voice Inside
3 - Would You Believe
4 - Little Sister (acoustic version)
5 - Midnight's Crashing (acoustic version)
6 - No Time Left For Confusion (acoustic version)
7 - Open Your Eyes (acoustic version)

 

 

En 2008, Your Favorite Enemies collaborent avec Takeharu Ishimoto, compositeur japonais de jeux-vidéos pour arranger, écrire les paroles, et interpréter trois titres sur la bande son de Dissidia : Final Fantasy.

Après des années à parcourir les quatre coins du globe, le groupe d’indie-rock Montréalais Your Favorite Enemies nous propose un premier EP "Entre Marées Et Autres Ressacs", naviguant entre noise rock et post punk.

Constitué de textures résolument progressives et distinctement teintées d'accents shoegaze, "Entre Marées Et Autres Ressacs" a été entièrement composé, produit et enregistré dans l'intimité du studio du groupe, une ancienne église catholique convertie en véritable lieu de culte analogique.

Le sextet aborde et évoque au fil des 5 titres qui figurent sur l’EP des thèmes propres aux multiples facettes et incarnations de la foi et de l'immensité de son transcendant spectre émotionnel ainsi que de l'oscillante oraison entre amour à mort et mort à l'amour.

De la plaintive et romanesque pièce d'ouverture "Satsuki Yami" à la singulière poésie et à la facture musicale impressionniste de "Empire Of Sorrows", jusqu’à la contagieuse élévation et rage de vivre émanant du single "I Just Want You To Know", des émotions à contre-jour qui enivrent la sulfureuse et intimiste "A View From Within", à l'hypnotique et obsédant spoken word de l'inspirante "Obession Is A Gun", vous y entendrez peut-être Sonic Youth, Nick Cave And The Bad Seeds, les Cure ou même Noir Désir.

 

Entre Marées Et Autres Ressacs

marees autres ressacs

1 - Satsuki Yami
2 - Empire of Sorrows
3 - I Just Want You to Know
4 - A View from Within
5 - Obsession Is a Gun
6 - I Just Want You to Know (Bonus Track - Album Extended Version)

 

 

Site Officiel : http://www.yourfavoriteenemies.com/
Myspace : http://www.myspace.com/yourfavoriteenemies

 

Pin It