yannick noah1

 

Yannick Noah est né en France à Sedan le 18 mai 1960. Il a trois sœurs.

En 1963, Yannick Noah a trois ans, sa famille part s’installer à Yaoundé, capitale du Cameroun, dont son père, Zacharie Noah, est originaire. Yannick Noah y découvre le tennis qui devient sa passion, dans un pays qui ne possède à l'époque que huit courts.
En 1971, il se fait remarquer par l'Américain Arthur Ashe, premier joueur de peau noire à remporter un tournoi du Grand Chelem, qui lui offre une raquette. À onze ans, Yannick Noah part en pension à Nice afin de se consacrer au tennis.

En 1976, Yannick Noah atteint les demi-finales de l'Orange Bowl cadet. En 1977, il s'incline en finale de l'Orange Bowl junior contre son grand rival dès les catégories jeunes, Ivan Lendl. Il perd en huitièmes de finale de Wimbledon junior contre Van Winistky, futur vainqueur du tournoi.

Yannick Noah se lance ensuite dans une carrière professionnelle en 1978, année de son service militaire au fameux bataillon de Joinville. Il remporte ses premiers titres à Manille puis à Calcutta, contre son compatriote Pascal Portes, et dispute aussi l'Open de Johannesburg en pleine époque d'apartheid. Beaucoup de blancs quittent la tribune à la venue du métis Yannick Noah. Il est aussi exceptionnellement admis à l'hôtel, mais un homme se tient en permanence devant sa porte.

Juste avant l'US Open de 1980, Yannick Noah provoque un scandale en déclarant dans le magazine Rock & Folk que la drogue est courante dans le milieu du tennis.

C'est sur la terre battue de Roland-Garros qu'il obtient ses premières performances notables. Huitième de finaliste à 20 ans en 1980 (abandon sur blessure contre Jimmy Connors), il atteint les quarts de finale en 1981, après avoir battu Guillermo Vilas il perd contre Victor Pecci puis contre Guillermo Vilas en 1982.

Cette même année 1982, il entre pour la première fois dans le Top-10 mondial en gagnant quatre titres et il conduit également l'Équipe de France de Coupe Davis en finale contre les États-Unis, après des combats mémorables en cinq sets contre Guillermo Vilas, Ivan Lendl ou John McEnroe. La finale au Palais des Sports de Grenoble, durant les fêtes de Thanksgiving, sera très instructive pour Noah : il ne cessera de penser que la France était là juste pour participer, pas pour gagner. La préparation ne fut que physique, pas mentale. Noah retrouve aussi Arthur Ashe dans des circonstances imprévues. Arthur Ashe est alors capitaine de l'équipe des États-Unis.

Cette année, Yannick Noah bat également un Björn Borg démobilisé et en fin de carrière (à seulement 26 ans), à Monte-Carlo.

Autre victoire marquante, Yannick Noah remporte La Quinta, avec ses premières raquettes moyen-tamis, contre Lendl, mettant fin à une série de 44 victoires consécutives du champion tchèque.

Sa carrière atteint son apogée durant l'année 1983 avec trois victoires en tournoi, dont Roland-Garros le dimanche 5 juin 1983 devant 18 000 personnes. À cette occasion, il bat Ivan Lendl en quart de finale et Mats Wilander, tenant du titre en finale (6/2, 7/5, 7/6). La balle de match gagnée, Yannick Noah se précipite en larmes dans les bras de son papa.

Le journal l'Equipe titre "50 millions de Noah!" et au lendemain de son succès, "Une étoile est née !". Yannick Noah reste jusqu'en 2010 encore le dernier joueur français à avoir gagné les Internationaux de France. C'est également le dernier joueur à avoir gagné un tournoi du Grand Chelem avec une raquette en bois.

Yannick Noah travaille assidûment avec Patrice Hagelauer pour Roland-Garros, et les résultats ne se font pas attendre : finale à Lisbonne, défaite de justesse contre Wilander, victoire à Madrid et Hambourg, en battant plusieurs grands spécialistes de terre-battue : Sundstrom, Higueras et Wilander. Sa préparation aura été remarquable avec un Yannick Noah très offensif, une présence à la volée qu'on peut même juger de phénoménale.

Malheureusement, les hauts et les bas vont se succéder avec des performances souvent inégales. Yannick Noah est suspendu trois mois pour avoir boudé la Coupe des Nations à Düsseldorf. À l'US Open, pour son retour, il bat le jeune Aaron Krickstein contre qui il réussit son légendaire coup entre les jambes qui enchante le public américain, avant de perdre 7/5 au cinquième set contre un autre prodige, élève de Bollettieri et tout comme Noah fils de footballeur, Jimmy Arias. Quelques jours plus tard, en demi-finale de Coupe Davis sur le gazon de Melbourne, il bat brillamment un autre jeune espoir, Pat Cash. En revanche, ses défaites en simple comme en double contre le déterminé John Fitzgerald condamnent l'équipe de France.

Son année 1984 est gâchée par des problèmes de santé. Yannick Noah décide de quitter la France et de s'installer à New York avec son épouse de l'époque, Cécilia Rhode, ancien mannequin de l'Agence Elite et Miss Suède 78, où naissent leurs deux enfants : Joakim Noah en 1985 (aujourd'hui joueur de basket aux États-Unis, dans l'équipe des Chicago Bulls) et Yéléna Noah en 1986. Il ouvre un restaurant, Guignol's, sur Varick Street dans Manhattan.

L'année 1985 commence difficilement avec un échec contre le Paraguay en Coupe Davis dans une ambiance particulièrement hostile en présence du Général Stroessner. Le journaliste Hervé Duthu est même assommé sur le court.

Yannick Noah poursuit sa carrière de tennisman, avec des hauts et des bas.

C'est néanmoins en 1986 qu'il obtient ses meilleurs classements, premier en double et troisième en simple en juillet, grâce à deux finales à La Quinta et à Monte-Carlo (défaites à chaque fois face à Joakim Nystrom), une demi-finale à Rome et une victoire à Forest Hills avec des victoires brillantes en deux sets sur Vilas et Lendl. À Rome Lendl prend sa revanche, les deux joueurs ont d'ailleurs une sévère explication au filet, Noah reprochant agressivement à Lendl de lui avoir volontairement tiré une balle dessus. Lendl s'imposera finalement au tie-break du dernier set dans une ambiance tendue. À l'issue de la saison 1986, il reçoit le "Prix de la sportivité".

Ainsi, cette année-la il fait partie des favoris à Roland-Garros mais il doit déclarer forfait avant les huitièmes de finale en raison d'une blessure au tendon. De son propre aveu, 1986 est la seule autre année où il se sentait prêt à remporter de nouveau Roland-Garros. Le 7 juillet 1986, il devient donc numéro 3 mondial, ce qui reste à ce jour le meilleur classement ATP pour un joueur français.

Les années suivantes Yannick Noah remporte quelques victoires de prestige comme contre Kent Carlsson à Roland-Garros, ainsi qu'au premier Open de Lyon organisé par Gilles Moretton, en battant Nystrom. Sa motivation semble s'être quelque peu amoindrie, ce qui paraît logique puisqu'il venait de fonder une famille, et ses responsabilités n'étaient plus les mêmes. On le sait, être sportif de haut niveau nécessite beaucoup de sacrifices et ce n'est pas toujours facile. Noah le dira lui-même un jour : "Je me suis rendu compte que j'avais tout sacrifié au tennis: mon enfance, ma famille. J'avais mis ma vie au service du tennis, alors qu'aujourd'hui je met le tennis au service de ma vie et j'ai enfin trouvé l'équilibre".

Pour tenter d'enrayer le déclin amorcé, Noah décide de se séparer de son entraîneur de toujours, Patrice Hagelauer, pour travailler avec l'ancien joueur américain Dennis Ralston, ex-coach d'Arthur Ashe. En 1989 Yannick Noah atteind les quarts de finale à Flushing-Meadows en 1989 (battu par Boris Becker) et réalise un très bon début d'année 1990.

Yannick Noah gagne à Sydney après avoir battu Ivan Lendl, et ne s'arrête qu'en demi-finale à l'Open d'Australie, tournoi au cours duquel il bat un jeune joueur prometteur du nom de Pete Sampras avant de perdre contre Lendl suite à un ennui personnel. Yannick Noah joue la Hopman Cup 1990 avec Isabelle Demongeot, ce sera la deuxième et dernière fois avec Roland Garros 1978 qu'il jouera en double mixte.

Malheureusement, cela ne sera que feu de paille. Noah enchaîne alors les défaites au premier tour. Il arrête sa carrière de joueur en 1991 (473 victoires pour 208 défaites) avant d'effectuer en 1995 et 1996 un retour éclair sur les courts, dernier match en simple en février à Marseille face à Guy Forget et en double à Roland Garros avec Henri Leconte pour son ultime match sur le circuit.

Yannick Noah se reconvertit en capitaine de l'Équipe de France de Coupe Davis. Les résultats ne se font pas attendre. La France qui n'avait pas gagné depuis 59 ans gagne le trophée en 1991. En finale à Lyon, il réussit à transcender Guy Forget et Henri Leconte qui prennent le dessus sur les États-Unis de Pete Sampras, Andre Agassi, Ken Flach et Robert Seguso. La finale s'est terminée dans une ambiance électrique à laquelle les juges de tennis ont eu du mal à faire face, demandant le silence sans trop de succès. Notablement, l'équipe de France a fini en dansant la "Saga Africa" sur le court, alors que le public lançait les "ola" spontanément.

Parallèlement à sa carrière tennistique, il se tourne dès 1990 vers sa seconde passion : la musique.
Son premier album "Black & What" sort en 1991 et son premier single "Saga Africa" devient tube de l'été.

Black & What

black and what

1 - Don't Stay (Far Away Baby)
2 - What A Different Kind Of Mummy
3 - Yola
4 - My Love Is Gone
5 - My Friend Joe
6 - Night Of Blues
7 - Yelena
8 - Sad Situation
9 - Balle A Terre
10 - Daddy's Friend
11 - Saga Africa (Ambiance Secousse)

Yannick Noah multiplie ensuite les expériences et les enregistrements mais rencontre pendant longtemps un succès très modeste.

En 1993 Yannick Noah sort son second album "Urban Tribu"

 

Urban Tribu

urban tribu

1 - Be Gone
2 - Woman Of The Sun
3 - Get On Back
4 - Peace & Love
5 - Comme Tous Les Deux
6 - Let It Slide
7 - Honey Warriors (Cuckoo Luv)
8 - Hot'N Spicy
9 - New Life
10 - The Break
11 - Ufo

 

Après un divorce, il se remarie en 1995 avec la mannequin Heather Stewart-Whyte, dont il aura deux filles : Elyjah née en 1996 et Jénayé née en 1997.

Il récidive en 1996 avec d'autres joueurs, Cédric Pioline, Guillaume Raoux, Guy Forget et Arnaud Boetsch, lequel donne la victoire à la France après un match héroïque en finale contre le suédois Nicklas Kulti (3 balles de match sauvées).

Cette même année 1996, il joue aussi un rôle déterminant auprès des footballeurs professionnels du Paris-Saint-Germain. Il est en effet appelé en renfort pour motiver cette équipe, qui finalement remportera la coupe d'Europe des vainqueurs de coupe.

Enfin, en 1997, il connaît également le succès dans le tennis féminin puisqu'il mène les filles de l’équipe de France (Mary Pierce, Sandrine Testud, Nathalie Tauziat et Alexandra Fusai) à la victoire en Fed Cup, la première remportée par la France.

En 1998 Yannick Noah sort sont troisième album "Zam Zam"

 

Zam Zam

zam zam

1 - Yaka
2 - Madingwa
3 - O Panama (Bouddha Reggae)
4 - Yeyeye
5 - Vagabond (Pour De Bon)
6 - Npflg
7 - Nous
8 - Cool Med
9 - Les Frites
10 - Oh Reve
11 - Madingwa (Version Longue)

Sous l'impulsion de son manager Jean-Pierre Weiller, la carrière de Yannick Noah prend un grand tournant en 2000, le succès étant au rendez-vous pour son quatrième album éponyme "Yannick Noah", écrit par Erick Benzi et Robert Goldman.

 

Yannick Noah

yannick noah

1 - Madingwa
2 - Simon Papa Tara
3 - Ecoute
4 - Sans Moi
5 - Jamafrica
6 - Les Lionnes
7 - La Voix Des Sages (No More Fighting)
8 - Ni Divin Ni Chien
9 - J'Aime Les Gosses
10 - No Melene Me Ziganda
11 - Entre Ta Peau Et La Mienne
12 - Quand La Danse

 

Les tournées et les Olympia se sont succédé depuis. Outre les compositions originales, Yannick reprend, sur disque comme sur scène, des chansons de Bob Marley et de ses amis de Téléphone.

En 2001 il divorce de Heather Stewart-Whyte.

En 2002 Yannick Noah sort un album "Live"

Live

live

1 - Madingwa
2 - Les Lionnes
3 - Ecoute
4 - Abakouilla
5 - Entre Ta Peau
6 - Ni Divin Ni Chien
7 - No Melene Me Ziganda
8 - Jamafrica
9 - Quand La Danse
10 - Sans Moi
11 - Simon Papa Tara
12 - Yaka
13 - Saga Africa
14 - La Voix Des Sages (No More Fighting)
15 - Freedom (Redemption Song)
16 - Oh Reves

En 2003 il sort son sixième album "Pokhara"

 

Pokhara

pokhara

1 - Si Tu Savais
2 - Ose
3 - Laissez-Nous Essayer
4 - J'Aurais Dû Comprendre
5 - Quand Ils Sont Là
6 - Mon Eldorado
7 - Yé Mama Yé
8 - Au Niveau Du Sol
9 - C'Est Là
10 - Tout Le Monde
11 - Chaque Matin
12 - Yessaï
13 - Dans L'Eau De La Claire Fontaine

 

Depuis 2003, Yannick Noah partage sa vie avec Isabelle Camus (fille du producteur Jean-Claude Camus, elle-même productrice, entre autres, d'Un gars, une fille), qui donne naissance à Joalukas en 2004.

Yannick Noah est membre du International Tennis Hall of Fame depuis le 7 janvier 2005. Le 10 novembre de la même année, Henri Sérandour, président du Comité National Olympique et Sportif Français lui a remis le Trophée Micheline Ostermeyer. De retour en France, il vit avec sa famille à Feucherolles.

En 2005 yannick Noah sort "Métisse(s)" son septième album

 

Métisse(s)

metisses

1 - Métis(Se)
2 - Take Your Time
3 - Ose
4 - Mon Eldorado (Du Soleil)
5 - Ye Mama Yé
6 - J'Aurais Du Comprendre
7 - La Bombe Humaine
8 - La Voix Des Sages
9 - C'Est Pour Toi
10 - En Attendant
11 - Le Jour S'Est Levé

 

et "Charango" en 2006 son huitième album.

 

Charango

charango

1 - Donne-Moi Une Vie
2 - Danser
3 - Aux Arbres Citoyens
4 - Je Suis Tombé
5 - Couleurs D'Aimer
6 - Assez Bon Pour Moi
7 - C'Est Toi
8 - J'Y Crois Encore
9 - Destination Ailleurs
10 - La Vie Nous Donne
11 - Un Jour (Le Combat)
12 - Là
13 - Te Quiero
14 - Dans Et Sur Mes Bras

 

En 2007, le succès de son album Charango (plus de 1 150 000 exemplaires vendus) l'amène à préparer une tournée d'un an. En 2008, Yannick Noah ouvre une nouvelle page de sa carrière professionnelle : la comédie.
En mars 2008, il enregistre la voix d'un personnage de dessin animé pour la série 1 minute de pause, dans laquelle il interprète son propre rôle. Il enchaîne avec une apparition dans le film de Pierre-François Martin-Laval, King Guillaume, sorti le 28 janvier 2009. Tout de suite après, il endosse le rôle de Sagha dans Safari un film français réalisé par Olivier Baroux, sorti le 1er avril 2009.

Fin mai 2008, Yannick Noah annonce qu'il part vivre à New York.

En 2009 il tourne pour France 2 un téléfilm intitulé "Joseph Bologne de Saint-George, dit le Chevalier de Saint-George" dans lequel il tient le rôle principal.

En 2010 Yannick Noah sort son neuvième album "Frontières"

 

Frontières

frontieres

1 - Ma pomme
2 - No one's land
3 - Angela
4 - Marcher sur le fil
5 - On veut plus jouer
6 - Hello
7 - Ça me regarde
8 - La Señorita
9 - Se jeter à l'eau
10 - Frontières
11 - Dans le Rio Grande
12 - Gaza Danse
13 - Il est tard maintenant

 

En 2010, Yannick Noah reste la personnalité préférée des Français, statut qu'il occupe sans discontinuer depuis décembre 2007, selon une enquête semestrielle à paraître dans le Journal du Dimanche. L'ex-tennisman reconverti en chanteur à succès devance le champion du monde de football Zinédine Zidane et les acteurs Mimie Mathy et Dany Boon.

Le 2 juin 2014, Yannick Noah revient avec son nouvel album "Combats ordinaires".
L'écouter c’est sentir à quel point l’artiste et l’homme ne font qu’un. C’est comprendre qu’il poursuit son chemin avec la même passion avec une volonté d’ouvrir à d’autres émotions, d’autres chansons, d’autres fun… Derrière un nom d’album "Combats ordinaires" qui ne laisse pas de doute sur sa faculté à se sentir toujours concerné par la société , "Ma Colère" en était un premier message ,conscient et confiant. D’autres titres bien différents s’habillant de Rock voire même de Bossa nourrissent cet album aux multiples faisceaux. Yannick Noah le voulait et cela s’entend. C’est bien un disque plus sensible plus personnel mais toujours aussi solaire qu’il nous propose. Un disque qui s’organise autour d’une équipe d’artistes et de musiciens, véritables orfèvres de la chanson populaire: Tout d’abord les fidèles, Robert Goldman & Jacques Vénéruso, ceux derrières lesquels se cachent les plus de 800 000 albums du dernier album original "Frontières". Et puis des nouveaux partenaires de jeux mais aussi et surtout une belle affaire d’amitié : Jean Louis Aubert, le pote qui offre à Yannick, 4 grandes chansons ( "les murs", "Prêt", "nulle part où aller" et "qu’allons-nous leur laisser ?") ; et puis il y a le partner, Grand Corps Malade, qui signe le texte de "Les Murs" . Et pour finir la nouvelle école celle de Volo ou encore la révélation auteur qu’est Nazim Khaled. Nazim que l’on retrouve pour ce second single "On court" avec lequel Yannick revient à sa dimension lumineuse et festive. Avec un clin d’œil désobéissant et résolument moderne à l’esprit Funk, il nous livre un titre sur notre faculté à subir la fuite du temps et avec lui on ne demande qu’à s’arrêter de courir pour contempler le monde et finalement …danser sur la vie ! "je vais souvent dire je t'aime dans cet album" a confié le chanteur. C’est fort probable que cela fasse écho.

 

Combats ordinaires

combats ordinaires

1 - Le même sang
2 - Je n'aurai pas le temps
3 - Ma colère
4 - Nulle part où aller
5 - Les murs
6 - Sourd, aveugle et muet
7 - Ainsi va la vie
8 - On court
9 - Les pieds nus
10 - Prêt
11 - Mon dernier amour
12 - Qu'allons-nous leur laisser?
13 - En ce temps-là
14 - Où es-tu?

 

 

Site Officiel : http://www.yannicknoah.com

 

Pin It