Xavier Mérand

 

Xavier Mérand s’est fait connaître du public en 2005 avec son premier galop d’essai : "Toutes les histoires ont une chanson". Après 5 années passées à écumer les scènes et à travailler sa plume aux cotés de Claude Lemesle, Xavier s’avère être devenu une fine gâchette et jette l’ancre pour un nouvel opus intitulé "Phare Ouest".

La chanson légère et humoristique, parfois même un peu désuète, n’est plus son seul port d’attache et il ose désormais braver des eaux plus profondes, prenant position sur des sujets toujours ancrés dans l'actualité : l’erreur judiciaire, le dopage, la solitude, la vieillesse... Ce phare éclairant et guidant les hommes perdus dans l'obscurité s'est assez vite imposé comme une belle métaphore commune à la plupart des chansons de l'album. Mais rassurez-vous, comme tout bon marin qui se respecte, quelques chopes au saloon du Phare Ouest lui ont aussi inspiré des histoires plus fantaisistes comme le croustillant "Paradis rose" qu’il partage en duo avec la pétillante Agnès Bihl dont il se sent proche de part la place essentielle qu'ils accordent aux textes de leurs chansons.

Pour ce nouvel album, Xavier Mérand, d’ordinaire compositeur, s’est offert un équipage de choc : il a demandé à douze artistes différents de mettre ses textes en musique. Après avoir envoyé les textes aux musiciens, il dit avoir reçu en retour ses douze chansons comme autant de cadeaux ! On y retrouve ainsi le talent de Crystel Galli, Christophe Devillers et Gérard Gabbay qui ont tous trois accompagnés Xavier sur scène lors de la chevauchée fantastique du premier album mais aussi le travail d’amis chanteurs ou compositeurs dont il aime siffloter les mélodies au large du Cap Horn ou en ouvrant une boite de haricots au coin du feu : Roucaute, Alexandre Delaoutre, Rachel, Brigitte Le Borgne, Yann Guillouët, Laurent Douel, Romain Didier et Ignatus. Le douzième compositeur n’est autre que le réalisateur de l’album chargé de réunir les morceaux de ce grand patchwork musical : le talentueux guitariste, l’homme qui gratte plus vite que son ombre, Franck Perrolle. Les deux hommes se sont retrouvés régulièrement pendant un an dans un petit studio de la banlieue parisienne pour donner vie à ce nouvel album que Xavier voulait assez différent du premier notamment au niveau des arrangements. Matthieu Ballet quant à lui a dégainé ses oreilles d’orfèvre au moment du mastering.

Xavier s'est amusé à tourner quelques images en 3D pour un EPK autour de sa chanson "Bling Bling". Original pour un bigleux ! En effet, comme il l’a chanté avec autodérision dans son premier album, Xavier est atteint depuis sa naissance d’une maladie génétique de la rétine qui le rend quasiment aveugle. En étant l’un des tous premiers à tourner son clip en 3D, Xavier prouve à qui en douterait encore que la chanson française n’est pas nécessairement tournée vers le passé. Le relief se retrouve aussi sur la pochette de l’album où le titre se lit du bout des doigts pour ceux à qui la lumière du phare ne suffirait pas…
Rendez-vous sur les routes et les mers de France et de Navarre pour la tournée du Phare Ouest !

 

Phare Ouest

Xavier Mérand - Phare Ouest

1 - A 100 balais et des poussières
2 - Phare Ouest
3 - Bling bling
4 - Jugé capable
5 - E.P.O
6 - On attendait que Big Ben sonne
7 - Tout d'elle est doux
8 - Paradis rose
9 - Par la tête
10 - Des roses et des soucis
11 - Cirque ambulance
12 - Tout va

 

 

En 2014 c’est avec le compositeur et réalisateur Fred Perriot qu’est créé "Correspondance", un nouvel EP 5 titres aux sonorités bien plus pop. D’un disque à l’autre, Xavier Mérand se risque à de nouvelles expériences : composer, délaisser la composition, faire évoluer son style musical. Certains bien sûr aimeront un disque plus qu’un autre, lui les considère tous comme une part de lui, de son évolution, une trace témoignant de multiples rencontres plus enrichissantes les unes que les autres.

 

Correspondance

Xavier Mérand - Correspondance

1 - Correspondance
2 - La baraka
3 - Pardon
4 - Oublier Paris
5 - Les éphémères

 

 

Site Officiel : http://www.xaviermerand.fr/

 

Pin It