Woodkid

 

 

Woodkid, de son vrai nom Yoann Lemoine, est né le 16 mars 1983 à Lyon.

Il est très tôt attiré par la musique et la publicité, deux domaines dans lesquels ses parents travaillent.

Woodkid fait des études en illustration et animation à l'École Emile Cohl, où il a obtient son diplôme avec les honneurs. Il part ensuite pour Londres pour suivre un cursus de sérigraphie au Collège de Swindon. En 2004, Woodkid s'installe à Paris.
En 2006, il réalise une série d'esquisses pour Sofia Coppola pour les besoins du film "Marie-Antoinette".

C'est en tant que réalisateur que Woodkid se fait connaître en réalisant notamment les clips "Teenage Dream" de Katy Perry, "Back to December" de Taylor Swift, "Faut-il, faut-il pas ?" de Nolwenn Leroy, "Dreaming of Another World" des Mystery Jets, "Born to Die" de Lana Del Rey et "Take Care" de Drake, ou encore des clips pour The Shoes, Yelle, Moby, et Rihanna...

Homosexuel, Woodkid est particulièrement sensible à la campagne contre le SIDA (Aides Graffiti) sur laquelle il travaille et qui a été vue plus de 10 millions de fois sur YouTube.

 

 

Entre 2009 et 2010, Woodkid reçoit 5 Lions au Festival international de la publicité de Cannes. Les films de Yoann Lemoine sont produits par Iconoclast, Hype Williams et David LaChapelle, HSI.

Le 28 mars 2011, son premier EP sort. Le single "Iron" (composé par Yoann Lemoine et arrangé par Gustave Rudman) est accompagné d'un clip réalisé par l'artiste où apparait le mannequin anglais Agyness Deyn. Le titre est utilisé pour la bande annonce du jeu vidéo Assassin's Creed: Revelations ainsi que par la marque Dior pour le défilé de sa collection homme Automne-Hiver 2013 "A Soldier On My Own"8.

En 2012, Woodkid reçoit le prix du meilleur réalisateur de l'année au Gala MVPA à Los Angeles et est nominé pour MTV Awards Music Video pour ses clips de Lana Del Rey, Drake et Rihanna.

Woodkid donne début 2012 un concert privé à la Tour Eiffel, retransmis sur Noisey.com. Le 13 juin 2012, Woodkid fait également une apparition surprise lors du concert du groupe The Shoes à l'Olympia où il interprète son titre "Run Boy Run". Il enchaîne avec de nombreuses dates à l'étranger et un passage remarqué au Grand Rex de Paris.

Il réalise le clip vidéo du single "I Love You", sorti le 4 février 2013, avec le mannequin russe Matvey Lykov, lui-même habillé dans la vidéo par le styliste Kris Van Assche.

Son premier album, intitulé "The Golden Age" sort le 18 mars 2013. Il est réalisé et produit avec la complicité de Guillaume Brière et Benjamin Lebeau (The Shoes), ainsi que de Julien Delfaud (producteur de Phoenix, notamment), SebastiAn (Ed Banger), Ambroise Wilaume (Revolver).

 

The Golden Age

Woodkid - The golden age

1 - The Golden Age
2 - Run Boy Run
3 - The Great Escape
4 - Boat Song
5 - I Love You
6 - The Shore
7 - Ghost Lights
8 - Shadows
9 - Stabat Mater
10 - Conquest Of Spaces
11 - Falling
12 - Where I Live
13 - Iron
14 - The Other Side

 

Site Officiel : http://www.woodkid.com/

 

Pin It