trust1


L'aventure officielle de Trust démarre les 9 et 10 septembre 1977, premier concert du groupe en première partie de Bang pour la réouverture du célèbre Golf Drouot à Paris. Formé de Bernard "Bernie" Bonvoisin au chant, de Norbert "Nono" Krief à la guitare, de Raymond "Ray" Manna à la basse et de Jean-Emile "Jeannot" Hanela à la batterie, Trust s'inscrit rapidement dans le paysage musical français.

Bernie Bonvoisin s'est essayé à la batterie avant de devenir chanteur, mais c'est indéniablement dans ce dernier rôle qu'il excelle. A l'instar de ses collègues hard-rockeux anglo-saxons, il a le sens de la performance, la capacité de tout donner quand il est sur scène. Cette première expérience au Golf Drouot permet à Trust de signer un contrat avec la maison de disques Pathé Marconi. Fin octobre 77, le groupe enregistre un premier 45 tours aujourd'hui introuvable. Bernie fait à cette époque une rencontre importante puisqu'il fait la connaissance de Bon Scott le chanteur d'AC/DC.

La sortie en janvier 78 d'un second 45 tours intitulé "Prends pas ton flingue/Paris by night" reste très confidentiel. Le 24 septembre Trust se produit en première partie d'AC/DC.

En 1979, Trust sort son premier album eponyme "Trust"

 

Trust

trust

1 - Préfabriqués
2 - Palace
3 - Le Matteur
4 - Bosser Huit Heures
5 - Comme Un Damné
6 - Dialogue De Sourds
7 - L'Elite
8 - Police Milice
9 - H & D (Live)
10 - Ride On
11 - Toujours Pas Une Tune


L'album certifié Platine, voilà Trust devenu un groupe incontournable de la scène française. Il rassemble 10.000 fans au Pavillon de Paris le 12 janvier 1980. Cette année-là voit la mort du chanteur d'AC/DC Bon Scott. Le deuxième album de Trust lui est dédié. Enregistré dans les mêmes studios londoniens, "Répression" sort en mai.


Répression

repression
1 - Antisocial
2 - Monsieur Comédie
3 - Instinct De Mort
4 - Au Nom De La Race
5 - Passe
6 - Fatalité
7 - Saumur
8 - Le Mitard (Version Française)
9 - Sors Tes Griffes
10 - Les Sectes

 

Il contient le fameux titre "Anti-social (tu perds ton sang-froid)", cri de révolte emblématique qui finit par passer sur toutes les radios. "Tu bosses toute ta vie pour payer ta pierre tombale/Tu masques ton visage en lisant ton journal/Tu marches tel un robot dans les couloirs du métro…". Un texte simple et efficace qui accroche beaucoup de jeunes.

Trust est aussi connu pour sa consommation effrénée de batteurs ! En effet, difficile de résister au tandem Bonvoisin/Krief, donc Jeannot Hanela est écarté. Vient alors Kevin Morris, puis ce sera le tour de Nico Mc Brain, et encore d'autres !

Fort de cet énorme succès que représente "Répression", Trust part en tournée à travers la France entre début octobre et le 6 décembre 80. Un soir, un des plus importants agents anglais John Jackson vient les voir et décide de les signer. "Répression" sort en version anglaise sur des paroles de Jimmy Pursey en Angleterre et dès février 81, le groupe y fait la première partie d'Iron Maiden. Il revient un peu plus tard en vedette pour 19 dates.

"Préfabriqués" extrait de l'album datant de 79, est enregistré en anglais et sort en 81 sur la bande originale d'un film américain "Heavy metal". Décidément, Trust en veut et compte bien rivaliser avec les groupes de hard rock anglo-saxons. Véritables stakhanovistes, les musiciens du groupe enregistrent à Stockholm, un nouvel album en français qui sort en octobre 1981.
"Marche ou crève" est produit par Tony Platt (AC/DC). Trust enchaîne instantanément une tournée en novembre puis enregistre en anglais le troisième album rebaptisé "Savage" au tout début de l'année 82, et fait quelques dates en Angleterre et en Allemagne.


Marche ou crève

marche ou creve
1 - La Grande Illusion
2 - Le Sauvage
3 - Répression
4 - La Junte
5 - Misère
6 - Les Brutes
7 - Certitude... Solitude...
8 - Marche Ou Crève
9 - Les Templiers
10 - Ton Dernier Acte


Le quatrième album est d'ailleurs plus difficile à mettre en place. Il faut plusieurs mois passés dans des studios pour que sorte enfin en septembre 82 "Trust IV".


Trust IV

trustiv
1 - Par Compromission
2 - Varsovie
3 - Les Armes Aux Yeux
4 - Idéal
5 - Le Pouvoir Et La Gloire
6 - Purgatoire
7 - Le Pacte
8 - La Luxure
9 - Jugement Dernier


Produit cette fois-ci par Andy Johns (Led Zeppelin, Rolling Stones), cet opus semble plutôt rock que hard rock, un orchestre symphonique ayant pour l'occasion, été recruté ! Pour continuer la saga des batteurs, cette fois-ci Trust engage Clive Burr d'Iron Maiden, Nico Mc Brain rejoignant ce même groupe.

Pris entre les concerts et les enregistrements d'albums, Trust commence un peu à s'essouffler. En novembre 83, le groupe s'embarque pour la tournée des "100 jours". L'année suivante voit la sortie en Angleterre et au Japon de la version en anglais du quatrième album, "Man's trap". A l'automne, le groupe sort un ultime album avant son split. "Rock'n'roll", cinquième opus contient le dernier hit du groupe, "Serre les poings".


Rock'n'roll

rock n roll
1 - Chacun Sa Haine
2 - Mongolo's Land
3 - Paris
4 - Les Notables
5 - Avenir
6 - Serre Les Poings
7 - I Shall Return (Je Reviendrais)
8 - Rock'n'roll Star
9 - Surveille Ton Look


C'est à l'occasion d'un concert en Bretagne, le 31 juillet 85 que Bernie annonce la fin du groupe. L'aventure est finie, les temps changent et Trust ne semble plus au goût du jour. Le contexte social et politique n'est plus le même (François Mitterrand est arrivé au pouvoir en mai 81). Ce qui avait constitué le fonds de commerce de Trust, à savoir le refus de l'autorité (de la police entre autres), la dénonciation de la censure, la défense des catégories socioprofessionnelles défavorisées, etc. n'est plus vraiment d'actualité. En outre, des problèmes de management semblent avoir gangrené la vie du groupe, déjà un peu lassé de lui-même.

Mais la nostalgie n'est jamais loin : Trust se reforme à l'occasion d'un concert en première partie d'Iron Maiden deux soirs de suite en septembre 88. L'année suivante sort "Paris by night", live extrait d'une de ces prestations.


Paris by night

paris by night
1 - Paris By Night
2 - Sors Tes Griffes
3 - Les Templiers
4 - Paris
5 - Saumur
6 - Instinct De Mort
7 - Anti-Social
8 - Par Compromission
9 - I Shall Return
10 - Marche Ou Crève
11 - Fatalité
12 - Ton Dernier Acte
13 - Au Nom De La Race
14 - L'Elite


Une tournée d'une vingtaine de dates est ensuite organisée sans que pour autant Bernie et Nono, n'envisagent de continuer. Les fans sont un peu déboussolés, attendant sans doute une reformation définitive. Mais les protagonistes en décident autrement, même si l'on voit l'apparition d'un mini album intitulé "En attendant". La question que tout le monde se pose est : en attendant quoi ?

 

En attendant

en attendant
1 - Good Time
2 - Boom Boom
3 - Allez Monnaie Blues
4 - Paint It Black
5 - Petit Papa Noël
6 - Surveille Ton Look
7 - Good Time
8 - Alley Money Blues


Trust ou le seul vrai groupe de hard rock français de tous les temps ? Sans doute, même si cela semble un peu exagéré. Pourtant, depuis le milieu des années 80, aucun artiste n'a réussi à occuper cette place tant convoitée.

Bernie Bonvoisin se lance dans une carrière cinématographique : "Les Démons de Jésus" (1997), "Les Grandes bouches" (1999) et "Blanche" (2002). Il fait aussi une apparition dans "La Haine" de Mathieu Kassovitz (1995), dans lequel il joue un rôle de policier et dans le film "Hiver 54, l'abbé Pierre".

Groupe mythique de "hard-rock français", Trust renait de ses propres cendres après presque 30 ans de carrière (le premier concert eut lieu au Golf Drouot en septembre 1977…).

Et le moins qu’on puisse dire est que le groupe a encore et toujours la rage : pour preuve le single inédit "Sarkoland (la France on l’aime ou on la quitte)", véritable pamphlet protestataire d’une certaine politique…

Enregistré live le 8 juillet au Festival des Terres Neuves à Bobital (Côtes d’Armor), l’album "Soulagez-vous dans les urnes" reprend la quintessence du répertoire du groupe : de "On lèche, on lâche, on lynche" à "L’Elite", de "Police Milice" à "Antisocial" + 3 inédits studio qui seront les titres "fers de lance" de la nouvelle "campagne 2006" du groupe… Pas d’hésitation, soulagez-vous dans les bacs…

 

Soulagez-vous dans les urnes

campagne2006
1 - Le mitard
2 - Palace
3 - Au nom de la race
4 - Fatalité
5 - On lèche, on lache, on lynche
6 - Par compromission
7 - Fais où on te dit de faire
8 - Tout ce qui est bon est mal
9 - Instinct de mort
10 - Police milice
11 - Medley : Préfabriqués - L'élite - Bosser 8 heures
12 - Antisocial
13 - Chaude est la foule
14 - La mort rode
15 - Sarkoland (la France on l'aime ou on la quitte)

 

Le 4 décembre 2007, Trust se produit sur la scène mythique de l'Olympia pour fêter leur trente ans de scènes (première le 4 décembre 1977 sur cette même scène). Le concert est enregistré et un DVD sort pour l'occasion.

Le live a L’Olympia en Coffret Collector avec pour la 1ère fois en France, le Concert au Rock Palast de 1982. Ils reviennent avec un cocktail de leurs meilleurs tubes en live et plus de 2h30 de show à L’Olympia Ce concert est plein de surprises, puisqu’en guest star, on peut retrouver Nicko McBrain, le batteur d’Iron Maiden, faisant de ce projet une véritable pièce de collection


Un nouvel album, "13 à Table", est sorti le 6 septembre 2008.


13 à Table

13 a table
1 - Toujours Parmi Nous
2 - Epistémophilique
3 - Promesse Osée
4 - Tout Est A Tuer
5 - Venez
6 - Psaume
7 - Vae Victis
8 - Surveille Ton Look
9 - Black Blanc Beur
10 - La Morsure
11 - Que Serais-Je Sans Moi ?
12 - Là Où Je Vis
13 - Des Mots
14 - Après Les Hymnes
15 - En Apparence


D'octobre à novembre 2008, Trust, part en tournée à travers la France. Tournée qui reprend de mars à août 2009.

Le 10 juillet 2009, Trust se produit à Nice, dans le cadre du festival "Les Enfants du rock".

 

Site Officiel : http://www.Trust.tm.fr

 

Pin It