sia1

 

Sia Kate Isobelle Furler, plus connue sous le nom de Sia Furler, ou simplement Sia, est née le 18 décembre 1975 à Adélaïde en Australie.

Sia débute au sein du groupe australien Crisp durant les années 1990. Sia émigre à Los Angeles après avoir été un temps londonienne. Elle a commencé sa prodigieuse carrière en Australie à l’âge de neuf ans dans le groupe de son père "The Soda Jerx".

Peut-être n’en avez-vous pas conscience, mais il y a de grandes chances pour que vous connaissiez déjà la musique de Sia. Vous avez pu l’entendre chanter sur les albums "Simple Things", "When It falls" et "The Garden" du groupe britannique Zero 7.

Sia apparaît également en tant que choriste sur les disques de Jamiroquai et Massive Attack.

Dans le dernier épisode de "Six Feet Under", on retrouvait sa chanson "Breathe Me" qui accompagnait les cinq dernières minutes de la série. Si vous êtes un aficionados de YouTube, il se peut que vous ayez visionné le clip du titre "Buttons" qui figure sur l’album "Some People have real problems”. Mis à l’honneur par le célèbre blogueur Perez Hilton, ce clip est devenu l’une des vidéos musicales les plus partagées et la deuxième vidéo musicale la plus regardée sur le site. Se hissant dans le Top 10 des vidéos musicales et dans le Top 40 toutes vidéos confondues sur Internet, "Buttons" est devenu un tel phénomène que les internautes mettent à présent en ligne leurs propres versions du clip. Un coup d’œil rapide à YouTube permet de prendre conscience du succès croissant de cette artiste unique : ses clips ont été visionnés par des dizaines voire des centaines de milliers de visiteurs.

 


Peu avant son arrivée à Londre en 1997, son petit ami, qu'elle devait rejoindre, décède après avoir été renversé par une voiture. Sia déclare que son premier album solo "Healing Is Difficult" sortit en 2002 était entièrement dédié à la mort de son ami, et au désir de surmonter cette épreuve...

 

Healing Is Difficult

healing is difficult

1 - Fear
2 - Drink to Get Drunk
3 - Taken for Granted
4 - Blow It All Away
5 - Get Me
6 - I'm Not Important to You
7 - Sober and Unkissed
8 - Healing Is Difficult
9 - Judge Me
10 - Little Man
11 - Insidiously


Durant l'enregistrement de son second album "Colour the Small One" (2004) Sia subit une dépression nerveuse et doit suivre une psychothérapie pour se remettre.

 

Colour the Small One

colour small one

1 - Rewrite
2 - Breathe me
3 - Sweet potato
4 - Natale's song
5 - The church of what's happening now
6 - Where I belong
7 - Sunday
8 - The bully
9 - Don't bring me down
10 - Moon
11 - Numb


Ces enregistrements lui valurent des critiques dithyrambiques, The Sunday Times louant "une voix aussi puissante qu’une corne de brume et aussi délicate qu’un murmure" alors qu’Esquire célébrait un disque "d’une rare beauté".
L'album comprend le titre "The Bully" composé par Beck.

Le titre "Don't Bring Me Down" figure sur la bande originale du film français "36, Quai des Orfèvres" d'Olivier Marchal, sorti en 2004

A partir de 2005 Sia s'installe à Manhattan. Elle vit en couple avec Jocelyn Samson du groupe américain "Le Tigre". En 2008, Sia évoque sa bisexualité dans la presse.

En 2007, Sia sort "Lady Croissant" qui comprend huit morceaux enregistrés en live agrémentés d'un titre inédit.

 

Lady Croissant

lady croissant

1 - Pictures
2 - Don't Bring Me Down
3 - Destiny
4 - Blow It All Away
5 - Lentil
6 - Numb
7 - I Go To Sleep
8 - Breathe Me
9 - Distractions


Le nouvel album de Sia, sortie prévue le 2 février 2009, “Some People have real problems”, nous fait découvrir une artiste unique considérée par les initiés comme l’une des chanteuses/songwriters les plus talentueuses de ces dernières années. Pour ce disque, elle a bénéficié de l’aide d’amis tels que Beck (on le retrouve sur "Academia") ou des membres de Turin Brakes qui ont co-écrit certains des titres. “Some People have real problems” est produit par Jimmy Hogarth, connu pour son travail avec Corinne Bailey Rae, James Morrison, James Blunt et Amy Winehouse.

 

Some People have real problems

some people problems

1 - Little Black Sandals
2 - Lentil
3 - Day Too Soon
4 - You Have Been Loved
5 - Girl You Lost to Cocaine
6 - Academia
7 - I Go to Sleep
8 - Playground
9 - Death by Chocolate
10 - Soon We'll Be Found
11 - Electric Bird
12 - Beautiful Calm Driving
13 - Lullaby
14 - Buttons [Multimedia Track]

 

Les singles"Breathe Me" et "Where I Belong "sont extraits de l'album. Le premier est popularisé par sa présence dans la bande-son du dernier épisode de la série Six Feet Under, diffusée aux États-Unis par la chaîne de télévision HBO, le titre est également choisit par Ubisoft pour illustrer la bande-annonce du jeu Prince of Persia. Sia quitte Go! Beat Records pour le label Astralwerks, qui édite son second album "Colour the Small One" sur le marché américain à partir de 2006.
La chanteuse se produit aux États-Unis pour assurer la promotion de son album.

 

 

Sia collabore avec The Bird and the Bee, sur leur reprise de "How Deep Is Your Love" figurant sur la bande originale du film "Sex and the City". Elle enregistre un duo avec Katie Noonan, sans qu'il voit le jour sur leurs albums respectifs.

En 2008, Sia apparaît sur l'album "Corner of an Endless Road" du chanteur australien Lior.
En 2009, elle collabore sur 4 chansons avec la chanteuse américaine Christina Aguilera pour son album "Bionic".

En 2009 Sia est nominée aux ARIA Music Awards, pour son DVD "TV Is My Parent", qui inclut un concert filmé à New York en septembre 2007 et quatre vidéo-clips de morceaux issus de l'album "Some People Have Real Problems" et remporte le prix attribué au meilleur DVD.

Sia prépare son nouvel album "We are born", produit par Greg Kurstin, dont la sortie est prévue pour le 7 juin 2010.

 

We are born

we are born

1 - The Fight
2 - Clap Your Hands
3 - Stop Trying
4 - You've Changed
5 - Be Good To Me
6 - Bring Night
7 - Hurting Me Now
8 - Never Gonna Leave Me
9 - Cloud
10 - I'm In Here
11 - The Co-Dependent
12 - Big Girl Little Girl
13 - Oh Father
14 - Video .Making We Are Born
15 - I'm In Here

 

Jessie J, Kylie Minogue ou Lea Michele, elles ont toutes eu recours, à divers degrés, au talent de Sia Furler. Quatre ans après We Are Born, "1000 Forms of Fear" est en partie le résultat de ces nombreuses collaborations.

Sia Furler réussit ce que nombre d'artistes souhaitent approcher : capturer en douze chansons le parfum et l'état d'esprit d'une époque. "1000 Forms of Fear" et son parfait équilibre entre une démarche personnelle et le besoin de plaire au plus grand nombre, apparaît comme l'album idéal du moment et le miroir le mieux poli de la production musicale de cette période.

Un peu moins original que We Are Born, ce deuxième album se rattrape avec la présence du tube "Chandelier" que Sia a eu l'intelligence de se réserver, quitte à faire pâlir d'envie quelques-unes de ses clientes. "1000 Forms of Fear" possède aussi un côté sombre revendiqué, sans être pesant, contrastant d'autant plus avec le maniérisme de Lana Del Rey sur "Ultraviolence". De plus, la voix particulière de l'Australienne aide à créer des ambiances, à épaissir le corps de certaines chansons. Sia sait rendre intrigante la mélodie de "Cellophane", faire de "Straight for the Knife" un modèle de ballade contemporaine ou jouer sur les nuances de "Big Girls Cry" avec un égal bonheur.

Seule chanson vraiment légère de l'album produit par Greg Kurstin et Diplo, "Hostage" (en collaboration avec Nick Valensi, le guitariste de The Strokes) permet de détendre une atmosphère aussi peu volatile que l'air du temps. Que l''année 2014 soit ou non un grand millésime musical, 1000 Forms of Fear en constituera la bande-son de l'été.

 

1000 Forms of Fear

1000 forms of fear

1 - Chandelier
2 - Big Girls Cry
3 - Burn the Pages
4 - Eye of the Needle
5 - Hostage
6 - Straight for the Knife
7 - Fair Game
8 - Elastic Heart
9 - Free the Animal
10 - Fire Meet Gasoline
11 - Cellophane
12 - Dressed In Black


Site Officiel : http://www.siamusic.net

 

Pin It