sheryfa luna1

 


Sheryfa Luna, de son vrai nom Cherifa Babouche est née le 25 janvier 1989 d'un père algérien et d'une mère française.
Sherifa, qui a rajouté "Luna" en clin d'oeil à la dernière arrivée de sa famille.
Sheryfa Luna grandit dans le quartier de Nétreville à Évreux.

Le rappeur Calbo d'Arsenik avait repéré ses talents précoces lors d'une représentation à Evreux. S'en suivent quelques maquettes et beaucoup de conseils sur le métier...
Issue d'une famille où, sur les 8 enfants 6 sont chanteurs, elle a pu se constituer un bagage musical solide en traînant avec ses frères qui avaient construit un studio dans la maison familiale "On a même un groupe Lirisystem! Puis quand j'étais plus petite, vers 9-10 ans, mes frères m'ont initié au Hip Hop et au R'N'B, alors que moi, j'étais plus variété française. Ils m'ont fait écouter Arsenik, Lauryn Hill, Boyz II Men... Par contre, je voulais vraiment être dans mon truc à moi. Ca a été dur et ils ont eu du mal à l'accepter."

Ses frères ne furent pas convaincus lors qu'elle leur annonça qu'elle comptait participer au casting pour Popstars, ils pensaient que cela risquait de déservir sa potentiel carrière. C'est pourtant un sacré coup de pouce du destin pour cette ancienne apprentie coiffeuse, prête à tout lâcher pour vivre de sa passsion. Habituée à regarder les télé-crochets des différentes chaînes, Sherifa Luna ne réalisait pas que l'envers du décor serait aussi déroutant. Remplie de bonheur après sa victoire lors de l'édition 2007 du programme de M6, cette jeune chanteuse de 18 ans gagne l'enregistrement de son premier album.

Le jour-même de la diffusion de la finale de l'émission Popstars, le 26 octobre 2007 la chanteuse passe une visite médicale et apprend qu'elle est enceinte de 6 mois. Le 14 février 2008, Sheryfa Luna donne naissance à un garçon prénommé Vénus Junior. Quelques jours auparavant elle s'installe, avec son compagnon Vénus, un consultant sportif, à Paris.

Meme si on la compare à Diam's, Sherifa Luna veut affirmer sa personnalité, elle se laisse pousser les cheveux, mets des talons, et surtout crée un univers qui lui est propre.

Sherifa travaille avec une équipe de rêve à ses côtés : le grand manitou Sulee B Wax (Wallen, etc.), réalisateur et producteur de l'ensemble, un Kery James venant au studio pour lui dire qu'il va écrire un morceau, un Singuila souvent présent au studio ou encore Laure Milan invitée sur un titre, sans oublier Benjamin Chulvanij qui s'est occupé de Diam's pendant des années et Sébastien Farran pour gérer la tournée à venir.

Un véritable travail d'équipe s'est instauré mais rien n'a été imposé à Sheryfa Luna.
Fidèle à un univers musical, Sheryfa Luna l'est aussi avec ses textes, ceux d'une fille de son temps, qui se pose un tas de questions, celles de toutes les filles de sa génération.

Sheryfa Luna va montrer qu'une jeune chanteuse issue d'un télé crochet peut éviter les chansons lisses. De toute manière, sa jeune vie lui a déjà montré les crocs. Elle sait garder les yeux ouverts et connaissait même ses priorités textuelles avant de débuter l'album : son père, son neveu et ses racines.
"Je suis jeune, certes, mais j'ai déjà acquis certaines expériences, il m'est arrivé des trucs super durs. J'en parle par exemple dans "Au revoir" où j'évoque mon neveu décédé, devant moi, à 9 ans d'une rupture d'anévrisme. En plus d'être un choc énorme pour la famille, ça a été très dur pour moi. J'ai pris 5 ans dans la tête en quelques mois. Il fallait que j'en parle sur ce cd, dans le titre, je me suis mis à sa place comme si je parlais à ma soeur".

L'histoire de Sheryfa Luna se dévoile peu à peu via ses chansons. Sur "D'ailleurs", où elle évoque avec attachement le sang kabyle apporté par son père, on peut se demander pourquoi elle ne lui demande pas de plus l'éclairer sur des origines méconnues. Et bien, on le comprend en écoutant "Je t'aime", mis en mot par Kery James, où elle cherche un lien qu'elle n'a pas eu avec cet homme arrivé en France à 19 ans, tous deux bloqués par un mur affectif.
Les liens entre les chansons sont également présents sur les histoires d'amour plus légères, mais importantes pour les filles de son âge, comme en atteste le premier single "Quelque part" ou "On ressent". On comprend donc l'intérêt du "Je ne céderai pas" après l'écoute du texte de Singuila sur la désillusion amoureuse, "il avait les mots", où elle n'est pas encore prête à se laisser faire, avec cette histoire entre un homme mûr et une fille plus jeune.

Son premier album éponyme "Sherfya Luna" est sorti dans les bacs le 19 novembre 2007, classé troisième du top album français.
Le single "Quelque part" quant à lui atteint la première place des ventes de singles en France.

 

Sherfya Luna

sheryfa luna

1 - Aime moi
2 - Fais un pas
3 - Quelque part
4 - Il avait les mots
5 - Tant que je chante
6 - Non
7 - D'ici et d'ailleurs
8 - Des choses qui ne se disent pas
9 - Je ne céderai pas (feat. VR)
10 - On ressent
11 - Au revoir
12 - Larmes
13 - Garder cette vie

 

Le second single "Il avait les mots" sort. Le clip est tourné à Montréal (Canada). Dès la première semaine, le single s'écoule à 15 800 exemplaires et se classe numéro un des ventes de singles en France. Puis sort le titre "D'ici et d'ailleurs", réenregistré dans une nouvelle version. L'album est certifié disque de platine et les deux premiers singles "Quelque part" et "Il avait les mots" sont certifiés disque d'argent.

 

En mars 2008, Benjamin Chulvanij annonce la sortie d'un single exclusif, ne figurant pas sur l'album.
Ce titre est un duo avec le finaliste de la septième édition de Star Academy, Mathieu Edward, et s'intitule "Comme avant".

 

 

En avril 2008, Sherifa Luna apparait dans la série "Seconde Chance" diffusée sur tf1.

Son nouvel album "Vénus" sort le 2 décembre 2008 et le premier single est "Si tu n'étais plus là" suivit de "Ce qu'ils aiment". Le troisième extrait "Je reviendrai" est proposé aux radios en aout 2009 et se classe directement dans le top 10 des meilleures ventes de single en France. L'album est certifié disque de platine.


Vénus

venus

1 - Ce Qu'Ils Aiment
2 - Si Tu N'Etais Plus Là
3 - Dis Lui
4 - Qu'Est-Ce Qu'On Attend
5 - Je Reviendrai
6 - Grandir Avec Toi
7 - Ne T'En Va Pas
8 - Si Mal
9 - Respirer
10 - Interlude
11 - J'Ai Le Droit
12 - On Progresse
13 - J'Ecris
14 - Comme Une Blessure

 

 

En juillet, août et septembre 2009 Sheryfa Luna participe à la première saison de l'émission "Udance", diffusée sur NRJ12 dès le 7 octobre 2009, en tant que membre du jury. La gagnante Stéphanie remporte la possibilité de tourner dans le prochain clip de Sheryfa Luna.

Son album "Si tu me vois" sort le 13 septembre 2010.

 

Si tu me vois

si tu me vois
1 - On Ne Vivra
2 - Tu Me Manques
3 - Crois En Toi
4 - Ca Ne Change Rien
5 - T'aimer Et Faire Semblant
6 - Si Tu Me Vois
7 - Feeling
8 - Yemma
9 - Il Y A Des Jours
10 - Tu Seras Un Homme
11 - Parce Que C'est Toi
12 - Tout Est Fini
13 - Je Ne Suis Qu'une Femme
14 - Il Paraît

 

 

Site Officiel : https://fr-fr.facebook.com/SheryfaLunaOfficiel

 

Pin It