raphael haroche1


D'un père Russe et d'une mère argentine, Raphaël Haroche est né le 7 novembre 1975 à Boulogne sur Seine (Paris).
Raphaël Haroche est auteur-compositeur-interprète et producteur!
Raphaël Haroche se passionne très tôt pour la musique : piano, saxophone, guitare...et à l'adolescence commence à écrire et composer.
Son bac en poche, Raphaël s'inscrit en hypokhâgne, y reste trois jours et file à la fac de Droit. Influencé par Noir Désir, David Bowie, Bob Dylan, Lou Reedou ou encore Jacques Brel, Raphaël décide d'arrêter ses études et de se consacrer à sa passion : La musique.

Il rencontre alors Caroline Manset, (la fille du chanteur Gérard Manset), qui devient son manager. Le duo se met au travail pour mettre en forme ce qui deviendra son premier album "Hôtel de l'Univers" (2000) qu'il signe à 24 ans avec EMI.
Son premier album séduit la jeunesse et donne un nouveau souffle au rock français. Sa chanson "Cela nous aurait suffi" commence à envahir les ondes des radios pop/rock. Sa voix particulière et ses textes à la fois violent et poétique trouvent un public.


Hôtel de l'Univers

hotel de univers

1 - Cela nous aurait suffi
2 - Qu'on est bien dans ce monde
3 - Laisse faire
4 - Hôtel de l'univers
5 - La meute
6 - Ici tout va bien
7 - On craindra plus les balles
8 - Choisis ton camp
9 - Petite annonce
10 - T'apporter mon amour
11 - Libre service

 

En 2003, Raphael Haroche sort son nouvel album "La réalité" dans lequel il fait un duo avec Jean-Louis Aubert sur la chanson : "Sur la route". Les effets du duo se font sentir et Raphael Haroche commence à être médiatisé, on l'aperçoit notamment dans des émissions très populaires telles que "On ne peut pas plaire à tout le monde" de Fogiel ou encore "Star Academy"...

 

La réalité

la realite
1 - Comme un homme à la mer
2 - O compagnons
3 - Il ira loin
4 - La mémoire des jours
5 - Il y a toujours
6 - Au temps des colonies
7 - Etre Rimbaud
8 - 1900
9 - Sur la route
10 - La réalité
11 - Des mots
12 - Suivez la musique
13 - Poste restante (bonus track)
14 - Une journée particulière (Bonus track)
15 - Ô compagnon (version single)
16 - Ô compagnon (vidéo track)

 

Cet album allie avec brio des textes violents tels que "Ô compagnon" (censuré en partie pour la radio) mais aussi des textes sublime comme dans la chanson "Des Mots".

En 2004, Raphaël fait la tournée de l'album"la Réalité", au fil des routes de France, parcourues en tous sens, avec quelques échappées hors-frontière, au fil des nuits sans sommeil et des voyages en bus, les concerts s'enrichissent peu à peu de divers inédits... qui viendront naturellement s'ajouter à l'album suivant "Caravane".

En Janvier 2005, Ludovic Perrin consacre 10 pages à Raphaël dans son livre "Une nouvelle chanson française" [Editions Hors-Collections]. Le chapitre s'intitule "Jamais Content". L'analyse sonne assez juste. A l'occasion, le livre annonce la sortie de "Caravane"...

Le 14 mars 2005, Raphaël sort son troisième album "Caravane" dans lesquel on retrouve les musiciens suivants : Thomas Semence à la guitare et Alain Verderosa à la basse, Richard Kolinka (ex-Téléphone), Mathieu Rabaté à la batterie, Mike Garson (musicien de David Bowie) ou Albin de la Simone au piano.

"Caravane" est tout autant dedié à la vie que "La Réalité" l’était au rêve. Je crois que c'est un disque un peu vagabond et j’espère assez charnel aussi ; et pas mal different du précédent confie Raphaël.

Le premier single "Caravane" passe en boucle en radio et suscite pas mal d'engouement. Il se classe d'ailleurs dixième du classement France des lecteurs de Rock Mag (N#51 - Mars 2005), en conséquence de quoi le Numéro d'Avril arbore fièrement un affichage publicitaire de Caravane en dernière page. Le magnifique clip - plan séquence - de "Caravane" réalisé par Olivier Dahan sur les toits de Paris sous la neige avec la présence de Mélanie Thierry est largement diffusé à la télévision.

En mars 2005, Raphaël fait de nombreuses apparitions télévisées (20H10 Pétantes, JT de France 2, ...) sur les chaînes nationales, mais aussi sur le Câble (Cult de France 5, Mtv Select...). Quant aux radios, il passe aussi bien sur France Inter, RTL qu'aux stations locales telles que sur Radio Scoop ou Oui FM.

Ce troisième album marque incontestablement le succès de Raphaël Haroche et le révèle véritablement au grand public.


Caravane

caravane
1 - Caravane
2 - Ne partons pas fâchés
3 - C'est bon aujourd'hui
4 - Chanson pour Patrick Dewaere
5 - Et dans 150 ans
6 - Les petits bateaux
7 - La route de nuit
8 - Schengen
9 - Peut-être a-t-il rêvé?
10 - La ballade du pauvre
11 - Funambule

 

Samedi 4 mars 2006, Raphael fait l'unanimité, nominé dans 3 catégories aux Victoires de la Musique, il remporte les 3 victoires de la musique dans les catégories :
- Groupe ou Artiste interprète masculin de l'année
- Album de chansons de variétés de l'année
- Chanson originale de l'année

En septembre 2007, Raphael rentre en studio pour enregistrer son quatrième album. Les morceaux ont été enregistrés et réalisés par Tony Visconti (David Bowie, Rita Mitsouko) et Renaud Letang (Manu Chao, Feist). Différent musiciens ont participé à l'album, dont : Robert Aaron aux claviers et aux cuivres (Jean-Michel Basquiat, Wyclef Jean), Carlos Alomar à nouveau à la guitare (David Bowie, John Lennon, James Brown) Gail Ann Dorsey à la basse ( Gwen Stefani), Minu Cinelu aux percussions (Miles Davis).
L'album comporte un duo avec le chanteur Jamaïcan Frederick Toots Hibbert, chanteur et fondation du groupe Toots and the Maytais.

Dans le cadre de la sortie de son album "Caravane" au Japon (EMI), Raphaël s'est produit les 28 et 29 septembre 2007 à Tokyo avec le soutien d'Agnès B et du Bureau Export de la Musique Française.

L'album "Je sais que la terre est plate" sort dans les bacs le 17 mars 2008

 

Je sais que la terre est plate

terre plate

1 - Le vent de l'hiver
2 - Je sais que la terre est plate
3 - Adieu Haiti
4 - Le petit train
5 - Sixième étage
6 - La jonque
7 - Quand c'est toi qui conduis
8 - Concordia
9 - Tess
10 - Les limites du monde
11 - Transsibérien


En 2 ans l'album s'écoule à 300 000 exemplaires, il est certifié disque de platine.

Raphaël collabore avec de nombreux artistes dont Stephan Eicher, pour qui il a composé le titre "Rendez-vous", Daniel Darc, Gérard Manset, Florent Pagny, Johnny Hallyday ou Calogero.

Raphaël participe aux concerts des Enfoirés en 2006, 2007 et 2009. Il n'a pu participer au concert de 2008 pour des raisons personnelles et à celui de 2010 pour cause de tournée.

Début 2010, Raphaël se lance dans une tournée acoustique en solo. Son cinquième album "Pacific 231" est disponible depuis le 27 septembre 2010.

 

Pacific 231

pacific231
1 - Terminal 2B
2 - Bar De L'hôtel
3 - Locomotive
4 - La Petite Misère
5 - Manteau Jaune
6 - Je Hais Les Dimanches
7 - Ce Doit Être L'amour
8 - Le Patriote
9 - Versailles
10 - Dharma Blues
11 - Je Détruis Tout
12 - Prochaine Station
13 - Odyssée De L'espèce


Raphael revient le 22 octobre 2012 avec son sixième album "Super Welter". Un disque de boxeur, direct et simple. Un disque de corps plus que de cerveau. Voici comment Raphael décrit son nouvel album. Le premier extrait "Manager" est une chanson d'amour qui se prend comme un uppercut.

 

Super Welter

super welter
1 - Manager
2 - Déjà vu
3 - Voyageur immobile
4 - Peut être
5 - Mariachi blues
6 - Insensible
7 - Asphalte
8 - Collision
9 - Noire serenade
10 - Quand j'aimais vraiment

 

Raphael revient le 20 avril avec un 7ème album très attendu, "Somnambules", véritable hommage à l’enfance.

Réalisé par Craig Silvey (Arcade Fire, Florence and The Machine) l’album a été enregistré au studio Ferber et à l’école Houdon, où Raphael a mené tel un prof de chant, une chorale composée d’élèves de CM2. Il en ressort un album plus insouciant, plus spontané, qui vous rappellera une certaine "Caravane".

Raphael qui avait déjà fait le buzz avec son visage maquillé lors de la dernière fête de la Musique le 13 février 2015, a plus que jamais envie de défendre cet album en promo et sur scène où il sera accompagné d’une chorale d’enfants grimés (Attendez-vous à un grand journal événementiel…)


Somnambules

somnambules
1 - Somnambule
2 - Arsenal
3 - Sur mon dos
4 - Maladie de Coeur
5 - Ca sent l’essence
6 - Samedi soir
7 - Par ici les ailes d’oiseaux
8 - Chant d’honneur
9 - Primaire
10 - Tous mes petits enfants
11 - Si jamais je nais demain
12 - Ramène moi en arrière

 


Site Officiel : http://www.raphael.fm/

 

Pin It