pascal mono1

 

Pascal Mono (Maunoury) est né en 1968 à Nice, il est déroutant, étonnant, sincère, profond, imprévu...

Après une enfance et des études littéraires à Nice, l’urgence est de partir… il prend la route avec sa guitare et parcourt l’Europe : Amsterdam, Liverpool, Bruxelles, Londres, Copenhague…

En 1995, il se pose à Paris. Il rencontre Jacno, Mathieu Chedid, Jean Fauque…

Très vite, il repart : il est la première partie de la tournée européenne Mezzanine de Massive Attack.

En 1999, il intègre le collectif bordelais Spina. Ils créent "Togué" (L’épine, en japonais), ballet électro avec la chorégraphe de butho Carlotta Ikeda. Le spectacle tourne dans le monde entier, jusqu’en 2003 : "Un orage de beauté" - Libération.

Il croise Bono (U2), une rencontre importante s’il en est.
Il s’enferme et compose son premier album. Les maisons de disques sont changeantes….Il retourne à Nice. Il continue à écrire, à composer, il chante et joue.

En 2005, les rabatteurs de TF1 le débusquent dans un bar où il se produit. On le caste pour la Star Académie 5 : le pacte avec le diable. Il accepte : rien à perdre et un album en poche à signer ! Il est "l’anomalie intersidérale au milieu des minets kleenex" (Technik’art). Après quinze semaines, il sort en demi-finale sur une chanson de Radiohead.

Universal signe son premier album "Intact" qui sort en 2006. Sitôt le disque terminé, avant sa sortie, le directeur de Mercury est remercié, et, comme à l’habitude, son successeur rend les contrats aux artistes. Pourtant la presse le salue : "Un son immédiatement reconnaissable. Unique" - Patrick Eudeline - Rock'n'Folk.

 

Intact

intact

1 - Mon époque
2 - Télévision superstar
3 - Une vie comme les autres
4 - Si je devais
5 - En somme
6 - Les étoiles
7 - Grand A
8 - Toutes mes excuses
9 - Sur mon coeur
10 - Je me casse
11 - Aïe !
12 - Avec des mots

 

Notre avis : Pascal Mono a su tirer profit de son expérience au sein de la Star Académy et de sa médiatisation. En juin 2006 il sort son premier album très personnel dont le premier extrait "mon époque" est une réussite et laisse présager un très bel album!

 

Après deux ans passé à "casser ses contrats", Pascal Mono s'affranchit de ce système qui formate les artistes et revient avec un album autoproduit au plus proche de ce qu'il aime et de ce qu'il est vraiment.
"Rouge nuit" est un album engagé de 11 titres à l'énergie étonnamment contenue, qui sort en septembre 2010.

Pascal Mono est seul aux commandes de cet album définitivement rock. Stephan Blaëss est à la réalisation (Brian Eno, Fela Kuti). Dominique Misslin orchestre la sortie de l’album sur son label numérique NDH (No Direction Home), il organise aussi les concerts : Les Combustibles, Le Gibus à Paris, Le Théâtre Lino Ventura à Nice, l’Italie où Mono joue régulièrement.
Cet album est une des meilleures ventes de la distribution numérique récente.
Deux clips sont réalisés par Franck Guérin : "Ma Bohème", une mise en musique sublime du poème d’Arthur Rimbaud, et "Voyager", cette chanson où Mono crie son envie de planète, son impuissance face à ses déchirures, ses conflits, sur des guitares hypnotiques.

 

Rouge nuit

rouge nuit

1 - De la haine
2 - Amour
3 - La nuit
4 - Sur les hauteurs
5 - Voyager
6 - Suspense
7 - Ma bohème
8 - 400 coups
9 - Sérénade
10 - Mésalliance
11 - Get down

 

 En 2013, Pascal Mono sort son troisième album "Latitude 43"

Latitude 43

latitude43

1 - Intro
2 - A notre place
3 - Charme absolu
4 - Michele
5 - Encre arabique
6 - Aux quatre vents
7 - Le bucher des offenses
8 - Qui je suis
9 - Au bord de la mer
10 - Dors d'amour
11 - Veiller

 

Octobre 2012, en avant-première de son 3ème album à venir au printemps 2013, Pascal présente une chanson urgente : "Encre arabique". Il chante l’énorme espoir né des printemps arabes en 2011, l’incertitude de leur devenir, l’envie qu’après le printemps vienne l’été…

 

 

Site Officiel : http://www.pascalmono.fr/

 

Pin It