part time friends1

 

C'est un rayon de soleil sur une pop qui voit loin, au-delà des clivages et des effets de manche. Pauline et Florent ont tout compris à l'art de tisser d'impeccables ritournelles, d'assembler couplets qui rebondissent et refrains qui font mouche. Entre alchimie et immédiateté, leurs sensibilités sont complémentaires, l'accord de leurs voix constants... Un délicat équilibre qui fait toute la différence, et qui transparaissait déjà à l'époque où ils testaient leur écriture au gré de nombreux concerts dans les bars et tremplins parisiens.

Autodidactes complets, Florent et Pauline ont un rapport intuitif aux harmonies comme à la langue de Shakespeare : la pratique de l'anglais coule de source. Et pour cause: "Nos influences sont toutes anglophones" explique Florent. De leurs pop songs franches et directes, ils en ont fait un canevas sur lequel ils ont brodé leur ressenti. "Ce sont des petits pansements à l'âme", concèdent-ils en choeur. "Nos textes parlent d'amour, de blessures, de nos espoirs, de nos peurs... tous ces sujets profonds qui comptent, et qu'on essaie d'exprimer avec des mots simples – à commencer par notre amitié, très forte, mais aussi parfois conflictuelle".

De cette relation aussi intime qu'à une époque houleuse, ils ont tiré leur nom de scène : Part- Time Friends. Dans le respect d'une tradition british en diable, l'EP a été enregistré au Pays de Galles, à Monmouth dans le célèbre studio Monnow Valley. Cette ville compte désormais aussi le tout jeune producteur Tom Manning, aux manettes de cet EP : avec lui, l'entente a été aussi fructueuse qu'immédiate. Ils ont en outre profité des arrangements de Ben Christophers (lequel, au-delà de ses propres albums solo, a permis à Bat for Lashes d'atteindre le succès que l'on sait).

Autour de ce noyau dur, le bassiste britannique Will Taylor et l'ami de longue date et multi-instrumentiste Clément Doumic (Feu ! Chatterton). Tour à tour aérienne, acoustique et abrasive, ou immédiate et sans contrainte, la musique de Part-Time Friends met en lumière un groupe riche de nombreuses facettes et qui a plus d'une corde à son arc.

 

 

Art Counter

art counter

1 - Art Counter
2 - Home
3 - Johnny Johnny
4 - Keep on Walking

 

 

Fingers Crossed : tous les espoirs sont permis pour les Part-Time Friends qui sortent leur premier album après nous avoir régalés ces derniers mois avec des singles pop parfaits comme Art Counter, Home ou Summertime Burns.

Sur cet album "Fingers Crossed" écrit à quatre mains, ils redéfinissent la nature même du travail en binôme : plutôt que de jouer la carte du dialogue entre deux points de vue, masculin et féminin, ils y avancent de concert, main dans la main. Entre alchimie et immédiateté, leurs sensibilités sont complémentaires, l'accord de leurs voix constant... Un délicat équilibre qui fait toute la différence, et qui transparaissait déjà à l'époque où ils testaient leur écriture au gré de nombreux concerts dans les bars et tremplins parisiens.

Leurs textes parlent d’amour, de blessures, d'espoirs, de peurs… tous ces sujets profonds qui comptent, et qu’ils essayent d’exprimer avec des mots simples.

Aux manettes de cet album : le tout jeune producteur Tom Manning (ancien assistant de Rob Ellis, le batteur et producteur de PJ Harvey). Mis en boîte en cinq semaines, Fingers Crossed a en outre profité des arrangements de Ben Christophers (lequel, au-delà de ses propres albums solo, permit à Bat for Lashes d’atteindre le succès qu’on sait). Autour de ce noyau dur, le bassiste britannique Will Taylor et l’ami de longue date et multi-instrumentiste Clément Doumic (Feu! Chatterton) ont permis de transformer le pari que représentaient ces sessions en un joyeux terrain d’expérimentation.

 

Fingers Crossed

 fingers crossed

1 - All the Roads
2 - Don't Give up
3 - Here We Are
4 - Home
5 - Johnny Johnny
6 - Summertime Burns
7 - The Stain
8 - Movies
9 - La mer et l'Alaska
10 - Keep on Walking
11 - This City  
12 - Art Counter

 

Après Fingers Crossed porté par le single Here We Are, le duo Part-Time Friends est de retour le 30 mars 2018 avec son deuxième album "Born To Try". Composé de 11 nouveaux titres qui s'enchainent sans baisse de régime, le duo affûte comme jamais son songwriting et muscle des titres qui gagnent en fluidité, portés par une dynamique pop jaillissante.

L'album "Born To Try" a été enregistré au Pays de Galles au mythique studio Monnow Valley et réalisé par Tom Manning.

 

Born to Try

born to try Part time friends

1 - Ghost Away
2 - Born to Try
3 - Understand
4 - Hear That Sound
5 - Streets and Stories
6 - I Don't Mind
7 - Hurricanes
8 - Glitter in My Eyes
9 - La La La in L.a
10 - Letter You'll Never Read
11 - We Are Not a Band Anymore

 

Facebook : https://www.facebook.com/theparttimefriends

 

Pin It