nolwenn leroy1


Née le 28 septembre 1982 à Saint Renan, près de Brest, Nolwenn Leroy n'a passé que peu d'année en Bretagne.
Son père, footballeur professionnel, conduit sa petite famille de Lille à Paris pour terminer à Guingamp en 1990.

Agé de huit ans, Nolwenn assiste à la naissance de sa petite soeur Kay. En 1992 son père quitte soudainement le domicile familial.

La mère de Nolwenn avec ses deux filles s'installe alors a Saint Yorre chez les grands-parents des fillettes.
C'est à cette période que, sur les recommandations de son professeur de musique, Nolwenn apprend le violon.

A 13 ans, Nolwenn Leroy gagne un concours organisé par une grande enseigne commerciale et part pour 10 jours au Mali pour une mission humanitaire qui la mène de Gao à Tombouctou.

En juillet 1998 elle est choisie par le Rotary Club de Vichy pour partir en échange un an aux Etats Unis.
Son grand-père décède en novembre 1998. Nolwen a d'ailleurs écrit une chanson sur ce thème en hommage à son grand-père.


Cette année aux Etats Unis est dure puisque cela signifie un an sans voir sa famille, chose difficile lorsque l'on a seize ans.
Ce n'est pas simple mais Nolwenn en ressort plus forte et totalement bilingue.
A cette époque à Cincinnati (Ohio), elle fera un petit stage de deux jours dans une Performing Arts School (type " Fame ") que fréquente l'un de ses amis.

C'est à son retour des Etats Unis qu'elle décide de prendre des cours de chant classique et délaisse un peu le violon. En fait Nolwenn chante depuis toujours mais elle pense qu'elle peut se perfectionner et avoir des bases solides avec le chant lyrique. Au conservatoire de Vichy son professeur la guide, puis Nolwenn intègre le conservatoire régional de Clermont Ferrand où elle ne restera pas longtemps car elle aime toutes les musiques et trouve cet univers trop cloisonné.

En 2001, Nolwenn Leroy intègre la faculté de droit de Clermont-Ferrand, avec l'intention de faire une carrière diplomatique pour travailler à l'ONU ou dans une ONG. Parallèlement a ces études elle travaille le week-end comme caissière pour financer des cours de chants avec Armande Altaï et les allers-retours sur Paris.

Elle prend confiance en elle et, poussée par sa mère, décide d'envoyer une maquette pour le casting de Star Académy, son premier casting. Sa candidature est retenue, elle va enfin pouvoir assouvir sa passion.
Elle le dit elle même : "La musique a toujours été ma priorité. Même les mecs sont toujours passés après". 
Après quatre mois de travail, partagé jour après jour par des millions de téléspectateur, elle remporte la victoire.

Le rêve de Nolwenn devient réalité.

Le 4 mars, après seulement un mois de studio, sort son premier album solo "Nolwenn" qui bénéficie d'ailleurs d'une large publicité (TF1 et Universal sont les instigateurs du projet initial) et d'un grand travail d'écriture : Obispo, Laurent Voulzy et Lara Fabian participent à cet album et lui donne sa couleur musicale.

 

Nolwenn

nolwenn
1 - Cassée
2 - Etre une femme
3 - Suivre une étoile
4 - Inévitablement
5 - Jure-moi
6 - Vu d'en haut
7 - Ce qu'il nous faudrait
8 - Une femme cachée
9 - Finir contre toi
10 - Rayer l'émotion inutile
11 - 14 Février
12 - Qui mieux que moi

 


En 2005, Nolwenn revient sur le devant de la scène avant un second album. Sorti le 5 décembre 2005, l'album "Histoires Naturelles" a été en partie écrit par Laurent Voulzy dont le premier single "Nolwenn ohwo" cartonne.

 

Histoires Naturelles

nolwenn histoiresnaturelles
1 - Nolwenn Ohwo!
2 - L'Enfant Cerf-Volant
3 - Reste Encore
4 - Mon Ange
5 - Histoire Naturelle
6 - Rien De Mieux Au Monde
7 - Mystère
8 - Les Chimères (Instrumental)
9 - Le Rêve Des Filles
10 - Endormie
11 - London Fantasy
12 - Mélusine
13 - J'Aimais Tant L'Aimer


Les Anglo-Saxons nomment cela hiatus ; les Français, plus intransigeants, "traversée du désert". Fallait-il ou ne fallait-il pas s’inquiéter de l’excès de discrétion de Nolwenn Leroy depuis près de deux ans ? A l’écoute de son nouvel album à paraître le 7 décembre 2009, "Le Cheshire Cat et moi", et du premier titre qui en a été extrait, "Faut-il, faut-il pas ?", la réponse s’impose : non.
De retour d’un étonnant et audacieux voyage exploratoire, Nolwenn, avec imagination et à raison, avec la curiosité amusée et inquiète d’une certaine Alice chue dans un terrier psychédélico-kaléidoscopique, avec plume fantasque et voix fantasme, signe une révolution artistique bien sentie.
Une légèreté musicale dont augure effectivement le premier single, amené depuis ce Pays des Merveilles où le temps n’a pas cours par des sifflotements, claquements de doigts et percussions guillerets et folk. Autant d’insouciances sonores qui reviennent en une ritournelle désinvolte, à l’image des motifs de cette ode à l’indécision contenant un clin d’œil au mythe nietzchéen de l’éternel retour.
En écho aux motifs de quête initiatique de l’univers lewis-carrollien qui la fascine et l’a happée, Nolwenn Leroy semble avoir enfin trouvé son identité.
Symboles de son nouveau terrain de jeu fantaisiste, les visuels composés par son ami le peintre Thomas Jacquet, investissent cet eldorado musical.
Les arrangements ne manquent pas d’étonner, cet album réalisé entre Los Angeles, la Scandinavie (Malmö) et Paris, apporte un éclairage. Sa rencontre avec le jeune scandinave Teitur y est pour beaucoup.
Elu en 2007 et 2009 meilleur artiste masculin aux Danish Music Awards, déjà bien connu des amateurs de son chiqué, depuis la parution de son élégant Poetry & Aeroplanes, Teitur, Chapelier fou des arrangements et virtuose de l’harmonie, offre à la nouvelle voix de Nolwenn un écrin tout simplement exquis. Les volutes de la harpe de Ruth Wall (Goldfrapp), les nappes et les volées de cordes (avec la complicité de l’arrangeur de cordes de Björk), l’apport d’un ancien claviériste des Raveonettes, l’instrumentation "exotique" : le raffinement est partout.
Nolwenn Leroy a utilisé un vieux micro ruban lors des enregistrements. Malicieuse et charnelle, elle laisse sa voix jouer sur l’air, frotter par instants, subir des cassures, connaître des attaques ou des finales imparfaites et c’est ce qui fait le charme de l’album.

 

Le Cheshire Cat et moi

cheshire cat moi
1 - Le Cheshire Cat
2 - Faut-Il Faut-Il Pas?
3 - Mademoiselle De La Gamelle
4 - Feel Good
5 - Cauchemar
6 - Valse Au Sommet
7 - Parfaitement Insaisissable
8 - You Get Me
9 - Textile Schizophrénie
10 - Amis De Jours De Pluie
11 - Safe & Sound

 

La tournée acoustique du "Cheshire Cat" débute le 12 mars 2010 par un concert au Forum de Liège et à la Cigale le 18 mars 2010 (complet).C'est Jonatha Brooke qui assurera la première partie de Nolwenn à la Cigale. Cette tournée devrait se poursuivre jusqu'en mai - juin 2011.

Le 6 décembre 2010, Nolwenn Leroy revient avec un quatrième album intimiste.

Pour ce nouvel opus sobrement intitulé "Bretonne" Nolwenn Leroy nous propose sa propre interprétation des plus belles chansons de sa Bretagne Natale. Un retour aux sources qu'elle préparait depuis plusieurs années. Elle revisite avec des chansons d'hier et d'aujourd'hui l'âme celte qu'elle affectionne. On retrouve sur cet album des "classiques" mais également "Je ne sera jamais ta parisienne" un titre original écrit par Christophe Miossec et composé par Didier Squiban.

A la réalisation on retrouve Jon Kelly qui a travaillé notamment pour Tori Amos, Kate Bush, Duffy, Melody Gardot ou encore Prefab Sprout.

 

Bretonne

bretonne
1 - La Suite sud armoricaine
2 - Les prisons de Nantes
3 - Rentrer en Bretagne
4 - Sunday Bloody Sunday
5 - Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut
6 - Brest (en duo avec Miossec)
7 - Karantez-vro (poème d'Anjela Duval mis en musique)
8 - Mna na Heireann
9 - Tri Martolod
10 - Greensleeves
11 - La jument de Michao
12 - Je ne serai jamais ta parisienne

 

 


Après le succès phénoménal de l'album "Bretonne" (plus d'1,2 millions d'albums vendus), Nolwenn Leroy fait son grand retour avec un nouvel album "Ô Filles de L'Eau". Elle signe une partie des textes de cet album de compositions originales. Ces chansons nous plongent dans l'univers poétique et mystérieux de la mer. L'album a été enregistré et produit à Londres par Jon Kelly à qui l'on doit le sublime "Bretonne". Cet album sera porté par le 1er single "Juste Pour me Souvenir" qui s'annonce déjà comme un grand classique de la chanson française.


Ô Filles de L'Eau

o filles de eau
1 - Davy Jones
2 - Juste Pour Me Souvenir
3 - Ophélia
4 - Sixième Continent
5 - Homeland
6 - J'Ai Volé Le Lit De La Mer
7 - A La Vie A La Mort
8 - Aux Filles De L'Eau
9 - Limitless
10 - Ahès
11 - Sur Mes Lèvres
12 - Tout A Une Fin
13 - D'émeraude

 

 

En couple avec le Tennisman Arnaud Clément, Nolwenn Leroy donne naissance à leur fils Marin le 13 juillet 2017.

Le 9 mars 2018, Nolwenn Leroy fait son grand retour avec un nouvel album intitulé "Gemme"

Gemme

Gemme - Nolwenn Leroy

1 - Gemme
2 - Bien plus précieux
3 - L’Ankou
4 - The Lake
5 - Combat pour la paix
6 - Ce que je suis
7 - Trace ton chemin
8 - A Dream
9 - Pourtant
10 - Run It Down
11 - Stephen

 

 

Le 2 novembre 2018, Nolwenn Leroy sort l'album "Folk", un album de reprises.
Nolwenn Leroy chante Jacques Higelin, Nino Ferrer, Nicolas Peyrac ou Francis Cabrel, etc.

Folk

folk - Nolwenn Leroy

1 - Je ne peux plus dire je t'aime
2 - So Far Away From L.A
3 - Diabolo menthe
4 - Suzanne
5 - Virages
6 - Hollywood
7 - Ma petite fille de rêve
8 - Je t'aimais je t'aime et je t'aimerai
9 - On est comme on est
10 - La Rua Madureira
11 - Marions les roses
12 - Jolie Louise
13 - Sacré géranium

 


Site Officiel : http://www.nolwenn.org/

Pin It