melanie pain1

 

Mélanie Pain est née à Caen. Elle fait ses études en sciences politiques à Aix-en-Provence puis emménage à Paris pour travailler dans une agence de création de sites web, puis dans une agence de design. C'est grâce à Benoît de Villeneuve, compositeur, qui la fait chanter sur l'EP "Graceland" et l'album "First Date" qu'elle trouve sa voie. 

Quelques semaines après, Marc Collin craque sur sa voix et l’invite à participer au projet de reprises new wave sur lequel il travaille, Nouvelle Vague.

Survient ensuite un premier concert aux allures de révélation pour Mélanie qui s’épanouit en tant qu’interprète. "C’est un peu comme si j’avais accompagné quelqu’un pour une audition et que j’y découvrais ma vocation". Cinq ans plus tard, elle demeure une des interprètes fétiches de Nouvelle Vague. Depuis les timides essais de voix pour Villeneuve, Mélanie a effectivement parcouru le monde pour jouer au Brésil, en Chine, aux Etats-Unis, partageant la scène avec les chanteuses Camille et Phoebe Killdeer.

Sur "My Name", chanson aérienne qui constitue le pivot de son premier album en solo, Mélanie Pain fait mine de s’interroger sur son identité. Une question que la jeune Française se pose avec coquetterie. Déjà parce que ce premier disque en son nom va lui servir d’éclatante carte de visite mais surtout parce que les dernières années, riches en rencontres artistiques et en apprentissage, ont offert une lumineuse réponse à toutes les questions qu’elle pouvait se poser.

Fruit de rencontres, d’amitiés, de textes griffonnés entre deux tournées et d’idées échangées, son premier album "My Name" raconte tout ça et bien plus. Il dessine un univers romantique et sophistiqué, empreint de légèreté et de profondeur où se télescopent des sentiments contradictoires comme l’illustre "Ignore moi", craquante chanson pop qui, contrairement à ce qu’insinuent les malignes paroles dues à Jacques Duvall (l’auteur de tubes pour Alain Chamfort, Lio, Etienne Daho ou Jane Birkin) fait tout pour nous séduire.
Mises bout à bout, les chansons de My Name racontent avec fraîcheur, comme autant de scènes évadées de films. Il y a ainsi l’instant de "La Cigarette" saisi avec une poésie gracile, ou "Helsinki", duo qui accueille avec bonheur le timbre éraillé de Julien Doré et rappelle le couple Kylie Minogue-Nick Cave sur "Where The Wild Roses Grow".
Si le caractère de Mélanie l’amène parfois vers des ambiances oniriques et pleines de spleen ("Peut être pas"), elle a voulu que son album contienne son lot de moments pétillants et légers. Parce que, au rayon de la chanson française, elle aime autant Barbara que la Brigitte Bardot pétulante des sixties. "Everything I Know" et son refrain attachant ou "If You Knew", très cabaret, apportent ces moments d’insouciance. Comme la reprise de "Little cowboy", chansonnette du grand Harry Nilsson (limmortel interprète de "Everybody's takin" dans le film Macadam Cowboy aka Midnight Cowboy) que Mélanie, à force de l'entonner en coulisse pour s'échauffer la voix, a enregistrée en guise d'hommage.

Frais, parfois ingénu, souvent touché par une joie contagieuse, toujours émouvant mais jamais trop sucré, le premier album de Mélanie Pain dévoile des références et un univers singulier, croisement d’indie rock en état de grâce et d’une pop si classieuse et exigeante que beaucoup d’autres n’oseraient s’y frotter.

Son croisement de rétro et de modernité, la chanteuse la retranscrit sur scène avec naturel, accompagnée par un pianiste/guitariste et un vieil électrophone sur lequel elle joue des vinyles, en chef d’orchestre mutine. Cette jeune femme pleine de charmes ne fait rien comme les autres. Pour toutes les raisons contenues par ce premier album, on ne s’inquiète pas pour Mélanie : bientôt, tout le monde pourra lui dire qui elle est.

 

My Name

my name

1 - Peut-Être Pas
2 - Ignore-Moi
3 - Bruises
4 - Helsinki (Feat. Julien Doré)
5 - My Name
6 - Little Cowboy
7 - La Cigarette
8 - Celle De Mes 20 Ans
9 - L'espace D'un Instant...
10 - Everything I Know
11 - Sans L'ombre De Toi
12 - If You Knew

L'album sort le 14 septembre 2009 et Mélanie Pain entame une tournée de 2 ans qui la transporte en France, Angleterre, Allemagne, Canada, Australie, Asie, Turquie, Russie...

Notre avis : Un premier album qui tient ses promesses et nous entraine dans un univers singulier, touchant et retro. Mélanie Pain a une trés jolie voix, sucrée, douce, un air malicieux qui s'entend et un brin de mélancolie qui font merveille dans la version épurée de "Ignore-moi", guitare-voix enregistrée par Mademoizelle.com, "Everything I know", "My Name" ou encore le duo avec Julien Doré "Helsinki".... Difficile de ne pas tomber sous le charme! A découvrir sans plus attendre !

 

 

Mélanie décide de poser ses valises à Manchester pour écrire son deuxième album "Bye Bye Manchester".
Dans ses bagages, il y a une autoharp, un casio PT 30, un ukulele et quelques romans noirs.
De retour à Paris, elle confie ses chansons à Albin de la Simone (Vanessa Paradis, Keren Ann) qui réalise et enregistre "Bye Bye Manchester".
Fidèle à son style retro pop, Mélanie désormais compose, écrit et explore un son personnel, plus fougueux, plus intense en abusant sans complexe de programmations et des synthés vintage.

 

Bye Bye Manchester

bye bye manchester
1 - Bye Bye Manchester
2 - La couleur
3 - 7 ou 8 fois
4 - Je laisse tomber
5 - Just a Girl
6 - Miami
7 - Redis moi
8 - Ailleurs
9 - Ca grandit
10 - Black Widow
11 - Non

 

 

Mélanie Pain revient le 28 octobre 2016 avec son nouvel album Parachute qui l'emmène vers des terres inconnues. Pour perdre ses repères et retrouver son équilibre, Mélanie Pain s’est offert un rêve : Gael Rakotondrabe, pianiste et arrangeur pour Antony and the Johnsons et CocoRosie avec qui elle a composé un album autour du piano et des textures électroniques.

Sombre, intense, et luxuriant, Parachute est une plongée sonore spectaculaire. Comme Une Balle, le premier extrait nous conduit dans un monde étrange rempli d’illusions d’optique et de jeux sur les formes où la voix de Mélanie Pain traverse les boucles électro incandescentes de Gael Rakotondrabe.

Parachute est une fascinante création qui marque le retour de Mélanie Pain que l'on retrouve également dans le projet Nouvelle Vague.

 

Parachute

parachute

1 - Comme une balle
2 - Lévres rubis
3 - Dans une boite
4 - Là ou l'été
5 - On dirait
6 - Pristine
7 - Le mot
8 - Jette
9 - Rio
10 - D'un bout à l'autre

 

 

 

Site Officiel : http://www.melaniepain.com/
Facebook : https://www.facebook.com/melaniepainmusic
Myspace : www.myspace.com/melaniepain

Pin It