leslie feist

 

Leslie Feist est née le 13 février 1976 à Amherst, Nouvelle-Écosse (Canada). Elle grandit à Regina et à Calgary.

Passionnée par la musique, Leslie Feist devient chanteuse dans un groupe de punk au lycée. Le groupe se fait connaitre et gagne un tremplin local qui lui permet de jouer en première partie d'un concert du groupe "The Ramones".

En 1998, après 5 ans de tournée, Leslie Feist perd sa voix. Forcée de la ménager, Leslie Feist s'installe à Toronto et se consacre à la guitare. En 1999, elle intégre le groupe "By Divine Right" en tant que guitariste.

Feist sort parallélement son premier album solo : "Monarch". L'album est financé par une subvention du gouvernement canadien.

 

Monarch

monarch

1 - Family
2 - Onliest
3 - La Sirena
4 - One Year a.d.
5 - Monarch
6  - That's What I Say, It's Not What I Mean
7 - Flight #303
8 - Still True
9 - The Mast
10 - New Torch

Leslie Feist quitte les "By Divine Right" pour participer d'autres projets musicaux.
En 2000, Leslie Feist vit en colocation avec Peaches et Gonzales, lesquels l'invitent à chanter sur "The Teaches of Peaches".
Elle rejoint ensuite les sessions d'enregistrement des albums de "Broken Social Scene Feel Good Lost" et "You Forgot It in People". Puis elle s'installe à Paris, elle rencontre Danin Jane Birkin et collabore avec le duo norvégien "Kings of Convenience" pour leur album "Riot on an Empty Street". Leslie Feist collabore aussi avec le groupe "The New Deal" pour leur album "Gone Gone Gone" en 2003.

En 2002-2003, Leslie Feist enregistre son deuxième album "Let it die" qui mélange jazz, folk et bossa nova.

 

Let it die

let it die
1 - Gatekeeper
2 - Mushaboom
3 - Let it die
4 - One evening
5 - Leisure suite
6 - Lonely lonely
7 - When I was a young girl
8 - Secret heart
9 - Inside and out
10 - Tout doucement
11 - Now at last


Le 4 octobre 2004, un album de 4 titres remixés sort dans les bacs : "One evening"

One evening

one evening

1 - One evening
2 - One evening (Remix by VV) (Renaud Letang & Gonzales)
3 - Lover's spit (Broken Social Scène & Feist)
4 - One evening Gonzales solo piano



Début 2006, Leslie Feist enregistre un nouvel album, avec Gonzales, Mocky, Jamie Lidell et Renaud Letang : "Open Season", un album de remix et de collaborations. Le single "Mushaboom" est utilisé comme bande son pour les publicités des parfums de la marque Lacoste.

 

Open Season

open season

1 - One evening (Gonzales Solo Piano)
2 - Inside+out (Apostle Of Hustle Unmix - Live at the BBC)
3 - Mushaboom (Mocky mix)
4 - Gatekeeper (One Room One Hour mix)
5 - Lonely lonely (Frisbee'd mix)
6 - Mushaboom (K-Os mix)
7 - Snow lion (with Readymade FC)
8 - Tout doucement
9 - The simple story (with Jane Birkin)
10 - Lovertits (with Gonzales)
11 - Mushaboom (Postal Service mix)
12 - Gatekeeper (Do Right mix)
13 - One evening (VV mix)
14 - When I was a young girl (VV mix)
15 - Mushaboom (VV mix)


Leslie Feist participe également à l'enregistrement de la Bande Originale du film "Paris je t'aime", film présenté dans la catégorie "Un Certain Regard" lors du Festival International du Film de Cannes 2006.


Trente-trois mois de concerts et autant de festivals plus tard sur trois continents, il est temps pour Feist de penser à retourner en studio. C'est à La Frette-Sur-Seine, un charmant village du Val-d'Oise située à une vingtaine de kilomètre de Paris, qu'elle décide finalement de s'installer. Dans un manoir vieux de 200 ans, le groupe de tournée se réunit (Julian Brown, Bryden Baird et Jess Baird), rejoint par Gonzales, Mocky, Renaud Létang et Jamie Lidell. Rapidement, la bâtisse s'orne d'un piano, d'un vibraphone, d'orgues, de guitares et d'amplis. Contre les vitraux, deux batteries sont installées et des micros dispersés un peu partout sur le parquet ciré.

L'isolement et le calme de l'endroit les sensibilisent au moindre son et ils utilisent alors leur environnement comme matière sonore : un chant d'oiseau, un aboiement de chien, le passage d'une voiture ou d'un avion... Forts de leur complicité et de leur expérience sur scène, Feist et son équipe travaillent vite. En deux semaines, l'affaire est bouclée : "The Reminder" est né. (sorti le 23 avril).

 

The Reminder

the reminder

1 - So Sorry
2 - I Feel It All
3 - My Moon My Man
4 - The Park
5 - The Water
6 - Sealion
7 - Past In Present
8 - The Limit To Your Love
9 - 1234
10 - Brandy Alexander
11 - Intuition
12 - Honey Honey
13 - How My Heart Behaves

 

Premier extrait du CD, "My Moon My Man" et son riff de piano donnent le ton. En pleine maîtrise de son chant, Feist y souffle le chaud et le froid tandis que basse et batterie s'entremèlent. Quant à "Brandy Alexander", sa rythmique syncopée de grosse caisse se synchronise peu à peu avec celle d'un battement de coeur. Effet hypnotique garanti.

Dans "1234", une chanson testée sur scène, elle rend à hommage à la grande Dusty Springfield, période "Dusty in Memphis".


Hommage, encore, avec "Limit To Your Love" où Feist se projette dans la peau de Nico, l'égérie du Velvet Underground, jouant au piano accompagnée aux percussions de Maureen Tucker. On trouve aussi dans cet album des traces de reminiscences d'un long laps de temps passé sur les routes avec "Sea Lion Woman". Chant traditionnel adapté avec succès en son temps par Nina Simone, Feist en a fait un des tours de force de ses prestations live. Sur disque, il devient un morceau afro-electro à grands renforts de synthétiseurs, d'applaudissements et d'une mini chorale gospel. "The Water", elle, plonge la voix de Feist sous des couches de vibraphone et de piano, laissant le texte dériver entre la rudesse des montagnes, une mer dangereuse et des piles d'ossements qui émergent des profondeurs... Guitare fragile et cordes pincées en avant, Feist joue dans "Intuition" au jeu des questions-réponses avec, au loin, le choeur d'une foule.

Bref, "The Reminder", qui fait suite et sens au succès de "Let It Die", est un condensé de Feist. Le disque d'une artiste se retrouvant après s'être dispersé, se posant après avoir parcouru le monde. Une artiste, enfin, qui rassemble en quelques chansons toutes les facettes de sa personnalité.

 

Site Officiel : http://www.listentofeist.com

Pin It