L5 

 

L5 est le groupe formé à l'issus d'un énorme casting à travers toute la France pour l'émission Popstars. Le groupe se compose de 5 jeunes filles : Coralie, Alexandra, Lydy, Marjorie et Claire.

 

Coralie Gelle

Née le 7 octobre 1977, Coralie Gelle (Coraly Emoi), a toujours su qu'un jour elle travaillerait dans le monde du spectacle… Depuis son enfance, elle baigne dans le milieu artistique : danse, guitare, chant... Elle commence dès 4 ans à suivre des cours de danse classique, elle en fera durant 15 ans. Son  professeur lui prédit même un bel avenir dans ce domaine. Malheureusement, faute de moyens financiers, Coralie est obligée de tout arrêter. Elle poursuit donc un cursus scolaire classique et obtient son BEP de vente action marchande. Mais Coralie n'a pas abandonné son rêve pour autant : avec des amis et l'aide d'une association, elle monte une comédie musicale dans sa ville de Parthenay. Ensemble, ils écrivent les chansons, composent la musique et réalisent la chorégraphie !

 

Alexandra Canto

Née le 26 juin 1978, Alexandra Canto (Alex Dana), sait ce qu'elle veut ! Elle passe ses premiers concours de chant dès l'âge de 4 ans ! Côté danse, elle a suivi les traces de sa mère, ancienne majorette. C'est aussi une fan de modern jazz. Toutes ces activités ne l'ont pas empêchée d'être une très bonne élève puisqu'elle obtient sans difficultés son baccalauréat Littéraire, et souhaitais devenir professeur d'Italien. Réservée et assez secrète, Alexandra est aussi une fondue d'ésotérisme !
Elle lit tout ce qui lui tombe sous la main avec une nette préférence pour le domaine du magnétisme. Elle collectionne les cristaux et tire les cartes.

 

Louisy Joseph

Née le 14 avril 1978, Lydy Louisy Joseph (Louisy Joseph) est une battante, sa grande spécialité est d'ailleurs la boxe thaïlandaise ! C'est son dynamisme et sa volonté d'y arriver qui ont tapé dans l'œil du Jury. D'origine martiniquaise, sa famille joue un rôle essentiel dans sa vie. Après des études d'hôtellerie, elle a travaillé plusieurs années comme serveuse. Son ancien patron se souvient que si son service n'était pas impeccable, en revanche son sourire et sa bonne humeur suffisaient à tout rattraper ! Depuis sa plus tendre enfance, Lydy caresse le rêve de réussir dans le milieu de la musique, elle enchaîne donc les castings, mais ne convainc jamais assez les jurés pour dépasser la 4ème place…
jusqu'à ce que sa route croise celle de Mia Frye, Pascal Broussot et Santi ! Séduit par son talent et sa fougue, le jury de Popstars lui a enfin donné sa chance !

 

Marjorie Parascandola

Née le 8 octobre 1980, Marjorie Parascandola (Margie Nelson), est originaire de Miramas près de Marseille. Vraie fille du Sud : bavarde, extravertie et gaie comme un pinson, Marjorie adore faire le pitre, s'inventer des personnages et se déguiser… A l'école Marjorie est bonne élève, un Baccalauréat littéraire mention AB en poche, Marjorie s'apprêtait à démarrer un BTS de tourisme à Aix en Provence quand elle a été emportée dans le tourbillon Popstars. Son papa, DJ à ses heures, lui a donné le goût de la musique. Dès le collège, elle a fait partie de la chorale de son lycée et à 16 ans et auto-produit son premier single !

 

Claire Litvine

Née le 4 avril 1972, Claire Litvine (Claire L.), est la plus âgée du groupe. Un peu mystérieuse, elle ne se livre pas facilement mais est toujours prête à écouter les problèmes des autres ! Sa Licence en psychologie y est sûrement pour quelque chose… C'est à 12 ans en lisant une interview de Christophe Lambert que Claire décide de travailler dans le milieu du spectacle ! Pour réaliser son rêve, elle s’investit dans de nombreuses activités artistiques : chant, danse, musique… Elle suit des cours de modern jazz, hip-hop et danse classique. Elle fait aussi des percussions, de la batterie et de la guitare acoustique et a même joué dans un orchestre.

Après avoir pas mal galéré en faisant des petits boulots, Claire s'est lancée dans l'aventure Popstars sur un coup de tête : c'est l'ANPE qui lui a payé son billet de train pour le casting ! Elle ne savait pas encore que c'était un billet gagnant…
Fortes de la notoriété qu'elles ont acquis au fil des semaines dans l'émission "Popstars", les L5 sortent leur premier album "L5" le 11 décembre 2001.

 

L5

L5

1 - Toutes les femmes de ta vie
2 - Reflexes
3 - En fumée
4 - Te garder près de moi
5 - Question de survie
6 - Contact
7 - Une étincelle
8 - Où sont passés les hommes ?
9 - En équilibre
10 - Ce que je veux de toi
11 - Panne des sens
12 - Les 5 branches d'une étoile

 

 

En Septembre 2002, les L5 reviennent sur le devant de la scène avec un second album "Retiens-moi", qui comporte la reprise du célèbre titre "Maniac" issus du film "Flashdance"

 

Retiens-moi

retiens moi

1 - Aime
2 - La jungle
3 - Retiens-moi
4 - Toujours-la
5 - Laisse tourner le monde
6 - Maniac
7 - Le yin & le yang
8 - Reste encore
9 - L'indifference
10 - Contrôle
11 - J'aimerais seulement
12 - Etrangère

 

 

En février 2004, après de multiples concerts à travers toute la France, les L5 sortent un Live intitulé : "L5 - Le Live" sur lequel se trouve 18 titres avec de nombreuses reprises de chansons connues.

 

L5 le live

le live

1 - La jungle
2 - Toutes les femmes de ta vie
3 - Une étincelle
4 - The show must go on
5 - Question de survie
6 - Où sont passés les hommes ?
7 - Beautiful
8 - Quand on arrive en ville
9 - New York, New York
10 - Retiens-moi
11 - L'indifférence
12 - Beat
13 - Reste encore
14 - Rythm is love
15 - Laisse tourner le monde
16 - Aime
17 - Toujours là
18 - Maniac

 

En dépit de l'échec commercial de leurs successeurs (WhatFor, Diadem's et autres LinkUp), les filles de L5 conservent leur notoriété de départ et s'inscrivent désormais sur la durée. Les deux précédents albums "L5" et "Retiens-Moi" affichent plus de 3,5 millions d'exemplaires vendus, permettant à Lydy, Coralie, Marjorie, Alexandra et Claire d'intéresser les majors et de sortir leur troisième album.

"Turbulences", sortit en janvier 2005, est donc le titre de cette nouvelle aventure, une appellation bien choisie si l'on se réfère au morceau d'ouverture, "Déconnecter", sur lequel les L5 descendent en flèche les "lolitas", les "longs contrats", les "journaux people" et les "starlettes à psychotropes".

 

Turbulescence

turbulences

1 - Déconnecter
2 - Pourquoi
3 - Les amazones
4 - Rendez-moi la vie
5 - Atout coeur
6 - Une femme blessée
7 - De porcelaine
8 - Plaisir extensible
9 - Inaltérable
10 - Une femme pressée
11 - Te chavirer
12 - A ta liberté
13 - Dingue
14 - Turbulences

 

 

Le reste de l'album, nous dévoile des sonorités rock et électroniques, sur des thèmes tantôt légers, tantôt plus sérieux. "Turbulences" est un disque bien construit où le groupe semble avoir trouvé un équilibre aussi bien au niveau de l'écriture que de la musique.

En 2006, alors que le best of annoncé est depuis des mois, Claire annonce qu'elle quitte le groupe. Elles tournent le clip de "Walk like an Egyptian" (reprise des Bangles), premier inédit de la compilation, qui sort en novembre 2006 mais sans promotion de la part de la maison de disques Universal. Le best-of n'est présent dans aucun classement, et les filles annoncent leur séparation lors du Morning Café du 20 décembre 2006.

La promotion du best-of continue cependant au début 2007, notamment à l'occasion des vingt ans de M6.

C'est surtout l'occasion pour les filles d'annoncer leurs désirs de se lancer chacune dans une carrière solo.

Lydy est la première à se lancer, début 2008, sous son véritable nom, Louisy Joseph. Elle sort un single, "Assis par terre", produit par Pascal Obispo, et participe aux premières parties de la tournée de Christophe Maé. Par la suite, Margie Nelson annoncera la sortie prochaine de son album, promu par son premier single "Sexy mais sans âme", et Claire L sortira bientôt un CD de quatre titres, "Rien n'est urgent"...

 

Pin It