keane

 

Bien peu de groupes britanniques contemporains peuvent se targuer d’avoir sorti un album vendu à un million d’exemplaires. Alors trois albums, c’est exceptionnel ! Ceux qui parviennent à s’exporter avec tant de succès hors des frontières du Royaume-Uni sont encore moins nombreux. Et ceux qui arrivent à continuer à développer leur style à mesure que leur carrière progresse se comptent sur les doigts de la main. Mais au cours de la dernière décennie, Keane a réussi tout cela et bien plus encore. Après avoir vendu 10 millions d’exemplaires de leurs trois albums souvent primés, il ne semble pas exagéré d’affirmer que Keane est sans conteste l’un des groupes les plus célèbres, les plus accomplis, les plus novateurs et les plus appréciés au monde. Et en ce qui les concerne, tout cela n’est qu’un début.

Les trois membres de Keane - Tom Chaplin, Tim Rice-Oxley et Richard Hughes – commencent à faire de la musique ensemble à l’adolescence, dans la région endormie de l’East Sussex. Mais ce n’est qu’après des années d’essais infructueux épuisants que les choses prennent enfin meilleure tournure pour le groupe. Après avoir été repérés par hasard lors d’un concert par Simon Fuller, le fondateur du label Fierce Panda, ce dernier offre au groupe de publier une édition limitée d’un single. Dans la foulée, Keane signe rapidement un contrat avec Island Records et sort son fabuleux premier album "Hopes And Fears" en 2004.

 

Hopes and fears

hopes and fears

1 - Somewhere Only We Know
2 - This Is The Last Time
3 - Bend & Break
4 - We Might As Well Be Strangers
5 - Everybody's Changing
6  - Your Eyes Open
7 - She Has No Time
8 - Can't Stop Now
9 - Sunshine
10 - Untitled 1
11 - Bedshaped

 

 

 

Porté par des hymnes aux textes travaillés et générateurs d’émotions fortes comme Somewhere Only We Know, Everybody's Changing et Bedshaped, le disque vaut alors à Keane un succès international. Vendu à presque six millions d’exemplaires, il remporte de nombreux prix (en 2010, il figure sur la liste des nominés pour le prix du meilleur album britannique de ces 30 dernières années aux Brit Awards).

En 2006, Keane publie son deuxième album "Under The Iron Sea", un disque beaucoup plus sombre et mélancolique que le précédent, nourri par la souffrance et la frustration d’un groupe au bord de la séparation après deux années ininterrompues de tournée. Mais une fois de plus, le disque est porté par les mélodies majestueuses de Tim Rice-Oxley et la voix touchante et puissante de Tom Chaplin. L’incroyable accueil réservé par le public aux nouvelles chansons lors des concerts donnés par le groupe dans des salles de plus en plus grandes finit par permettre aux vieux amis de resserrer les liens qui les unissent depuis l’école primaire.

 

Under The Iron Sea

under the iron sea

1 - Atlantic
2 - Is It Any Wonder ?
3 - Nothing In My Way
4 - Leaving So Soon ?
5 - A Bad Dream
6 - Hamburg Song
7 - Put It Behind You
8 - Crystal Ball
9 - Try Again
10 - Broken Toy
11 - The Frog Prince

 

Le troisième album de Keane, "Perfect Symmetry", publié en 2008, marque un nouveau virage vraiment impressionnant dans le style du groupe. Enregistré à Berlin, Paris et Londres, c’est le premier album de Keane sur lequel on entend de la scie musicale, du saxophone et des voix enregistrées à travers un tambour. Autrement dit, cet album montre le groupe sous un jour ultra-positif, ravi de refaire de la musique. Le principal single Spiralling, un titre d’electro-pop enjoué rappelant par instants David Bowie, leur vaut la récompense de "Meilleure chanson de l’année" au Q Awards, avant même la sortie de l’album (une fois sorti, les lecteurs de Q l’éliront "Album de l’année").

 

Perfect Symmetry

perfect symmetry

1 - Spiralling
2 - The Lovers Are Losing
3 - Better Than This
4 - You Haven't Told Me Anything
5 - Perfect Symmetry
6 - You Don't See Me
7 - Again & Again
8 - Playing Along
9 - Pretend That You're Alone
10 - Black Burning Heart
11 - Love Is The End

 


Le groupe part en tournée un peu partout dans le monde avec Perfect Symmetry. Il se produit à guichets fermés dans les stades de 28 pays, de la Russie à l’Australie, en passant par la Colombie, la Corée du Sud, le Liban et la Suisse. Quand ils ont un trou dans leur emploi du temps, Chaplin, Rice-Oxley et Hugues retournent en studio pour travailler sur de nouveaux titres, sans but particulier, juste parce c’est ce que c’est leur occupation préférée. "C’est tellement rafraîchissant, au beau milieu d’une tournée, d’entrer en studio pour créer", avoue Tim Rice-Oxley. "C’est ce que nous avons fini par faire pendant presque tous nos jours de congé".

Ces morceaux finiront par former le nouveau EP de huit titres Night Train, qui sera publié le 10 mai prochain. Le EP titre son nom du mode de transport préféré pendant la tournée (le trajet de Saint-Pétersbourg à Moscou a été particulièrement mémorable), et prouve une fois de plus la capacité du groupe à tenter de nouvelles explorations sonores. Parmi ses points forts, on notera deux titres brisant les barrières entre les genres, écrits en collaboration avec K’Naan, le rappeur d’origine somalienne vivant au Canada promis à une brillante carrière, qui leur rend bien l’admiration qu’ils lui portent (étonnamment, Keane est un groupe très apprécié dans le milieu hip hop, et Kayne West figure aussi sur la liste de leurs fans). En trois jours dans un studio de Londres, Keane et K’Naan ont créé l’irrésistible Stop For A Minute et Looking Back, un titre très Rocky."Je crois que ces titres nous montrent sous un jour totalement nouveau", commente Chaplin.

Un autre moment intense de Night Train est Ishin Denshin (You've Got To Help Yourself), une reprise electro-pop irrésistible de la chanson du Yellow Magic Orchestra enregistrée ici avec la MC japonaise Tigarah (spécialiste du Baile Funk ou funk carioca, très en vogue au Brésil). "Cette chanson résume bien la manière dont nous avons fait ce disque", explique Rice-Oxley. "J’ai travaillé sur l’idée originale dans un avion, Richard a enregistré les pistes de batterie à Washington, Tom a fait la voix à Copenhague, Tigarah a mis la sienne en boîte à Los Angeles, et nous avons fignolé le tout dans le bus de tournée. Je suis extrêmement fier du résultat final !".

Night Train contient aussi le superbe Your Love, un titre très eighties bâti autour de la performance vocale exceptionnelle Rice-Oxley, un homme davantage connu pour la chanson qui lui a valu le prix Ivor Novello en 2004 que pour ses performances de chanteur. "Toutes ces chansons ont été enregistrées dans un esprit d’ouverture absolue, dit-il. La réalisation de cet album n’a pas été fastidieuse, elle n’a généré aucune inquiétude, nous nous sommes juste éclatés à expérimenter avec tout ce qu’on a voulu".

Le résultat de cette démarche est un nouvel album surprenant, ambitieux et ultra-créatif, mais toujours construit autour d’airs que vous fredonnerez des semaines entières. Quand Keane est né il y a toutes ces années, trois des groupes que les garçons admiraient le plus étaient les Beatles, Radiohead et Blur. La particularité de ces groupes venait du fait que bien que personne ne puisse jamais prédire ce qu’ils allaient faire, vous saviez que ça vaudrait le coup de l’écouter.

Avec "Night Train", Keane rejoint le club très fermé de ces petits génies.

 

Night Train

night train

1 - House Lights
2 - Back in Time
3 - Stop for a Minute
4 - Clear Skies
5 - Ishin Denshin
6 - Your Love
7 - Looking Back
8 - My Shadow

 


Le 20 octobre 2013, Keane annonce "une pause" afin que les membres du groupe puissent passer du temps avec leurs proches. Le chanteur Tom Chaplin profitera de cette pause pour sortir un album solo.

Le 11 novembre 2013 le groupe sort l'album "The Best Of Keane" regroupant ses meilleurs titres depuis 2003.

 

The Best Of Keane

the best of keane


1 - Everybody's changing
2 - Somewhere only we know
3 - Bend & break
4 - Bedshaped
5 - This is the last time
6 - Atlantic
7 - Is it any wonder?
8 - Nothing in my way
9 - Hamburg song
10 - Crystal ball
11 - A bad dream
12 - Try again
13 - Spiralling
14 - Perfect symmetry
15 - My shadow
16 - Silenced by the night
17 - Disconnected
18 - Sovereign light café
19 - Higher than the sun
20 - Won't be broken


Site Officiel : http://www.keane.fr/

 

Pin It