katie melua

 

Katie Melua, Ketevan Melua de son vrai nom, est née à Koutaïssi en Géorgie en 1984. Chanteuse, compositrice et musicienne, Katie Melua passe la majeure partie de son enfance dans la capitale Tbilissi puis dans la ville de Batoumi. Son père est cardiologue mais les conditions de vie se dégradent après la chute du bloc soviétique. Sa famille migre alors en 1993 à Belfast en Irlande du Nord puis à Londres en 1998.

Katia Melua est d'abord passionnée d'Histoire et de politique, la musique prendra progressivement une place importante pour la jeune femme.

À 15 ans, Katie Melua gagne un concours de talents sur la chaîne de télévision britannique ITV en interprétant "Without You" du groupe Badfinger popularisé par Harry Nilsson. Katie Melua écrit ses premières chansons à partir de 2001.

Katie Melua est repérée par l'auteur-compositeur et producteur anglais Mike Batt lors d'un showcase à la Brit School. Il signe avec elle sous son label Dramatico.

Le premier album de Katie Melua "Call Off the Search" est sorti au Royaume-Uni le 3 novembre 2003. On y trouve des chansons signées John Mayall, Randy Newman (I Think it's Going to Rain Today) ou James Shelton (Lilac Wine) mais également Melua et Batt. Succès immédiat, il atteint la première place des charts britanniques en janvier 2004 et le Top 20 des charts australiens en juin 2004. L'album se vend à 3 millions d'exemplaires à travers le monde.

 

Call off the search

call off the search

1 - Call Off The Search
2 - Crawling Up A Hill
3 - The Closest Thing To Crazy
4 - My Aphrodisiac is You
5 - Learnin' The Blues
6 - Blame It On The Moon
7 - Belfast (Penguins And Cats)
8 - I Think It's Going To Rain Today
9 - Mockingbird Song
10 - Tiger in the Night
11 - Faraway Voice
12 - Lilac Wine

 

En août 2005, Katie Melua reçoit la nationalité britannique.

Son second album "Piece by Piece" sort le 26 septembre 2005. On trouve dans l'album quatre chansons écrites par Katie Melua, quatre par Batt, l'une en

collaboration, et trois reprises. La composition du groupe est restée identique à celle du premier opus jusqu'à récemment, lorsque deux de ses musiciens ont été remplacés pour raison familiale. Dès octobre l'album se classe directement numéro des ventes au Royaume-Uni.

 

Piece by Piece

piece by piece

1 - Shy Boy
2 - Nine Million Bicycles
3 - Piece By Piece
4 - Halfway Up The Hindu Kush
5 - Blues In The Night
6 - Spider's Web
7 - Blue Shoes
8 - On The Road Again
9 - Thankyou, Stars
10 - Just Like Heaven
11 - I Cried For You
12 - I Do Believe In Love

 

 

Katie Melua sort son troisième album "Pictures" le 1er octobre 2007. Après deux semaines, il se classe numéro un des ventes aux Pays-Bas, en Allemagne et en Irlande. Katie Melua enchaine avec la tournée "Arena Tour" qui réunira 150 000 spectateurs en Europe et donnera lieu à l'enregistrement d'un album live.

 

Picture

pictures

1 - Mary pickford
2 - All in my head
3 - If the lights go out
4 - What I miss about you
5 - Spellbound
6 - What it says on the tin
7 - Scary films
8 - Perfect circle
9 - Ghost town
10 - If you were a sail boat
11 - Dirty dice
12 - In my secret life

 

 

Katie Melua a voulu tenter de nouvelles expériences musicales sur son quatrième album "The House" en s'associant au producteur de musique électronique William Orbit. Elle a écrit ou participé à l’écriture de toutes les chansons. En plus des cinq titres écrits avec Guy Chambers, Katie Melua collabore avec la compositeur interprète et amie de longue date Polly Scattergood sur "Red Balloons", avec Rick Nowels sur "Twisted" et "Plague Of Love" et avec son directeur artistique Mike Batt sur "God On The Drums", "Devils On The Bass". En plus d’être le producteur exécutif de l’album, Mike a été recruté par William Orbit pour assurer les arrangements et l’orchestration. L'album sort le 24 mai 2010.

 

The house

the house

1 - I'd Love To Kill You
2 - The Flood
3 - A Happy Place
4 - A Moment Of Madness
5 - Red Balloons
6 - Tiny Alien
7 - No Fear Of Heights
8 - The One I Love Is Gone
9 - Plague Of Love
10 - God On The Drums, Devil On The Bass
11 - Twisted
12 - The House

 

"Secret Symphony", le cinquième album de Katie Melua sort le 5 mars 2012. Il est produit par Mike Batt.

 

Secret Symphony

secret symphony

1 - Gold In Them Hills
2 - Better Than A Dream
3 - The Bit That I Don't Get
4 - Moonshine
5 - Forgetting All My Troubles
6 - All Over The World
7 - Nobody Knows you When You're Down And Out
8 - The Cry Of The Lone Wolf
9 - Heartstrings
10 - The Walls Of The World
11 - Secret Symphony

 

Dix ans après le succès de "Call off the search", son premier opus qui la fait connaître dans le monde entier, Katie Melua présente son sixième album studio.

Intitulé "Ketevan", l'album sera disponible le 16 septembre 2013, jour de son 29ème anniversaire.

Elle collabore avec Mike Batt ainsi que son fils Luke qui coproduit l'album et Toby Jepson.

 

Ketevan

ketevan

1 - Never Felt Less Like Dancing
2 - Sailing Ships From Heaven
3 - Love Is A Silent Thief
4 - Shiver And Shake
5 - The Love I'm Frightened Of
6 - Where Does The Ocean Go?
7 - Idiot School
8 - Mad, Mad Men
9 - Chase Me
10 - I Never Fall
11 - I Will Be There

 

 

 

"In winter", album sortit le 14 octobre 2016, marque la fin de la collaboration entre Katie Melua, Mike Batt et Dramatico.

C'est le premier album de Katie en tant que véritable artiste indépendante, elle ouvre un nouveau chapitre important dans son évolution créatrice. À la différence des autres productions, "In Winter" voit Katie prendre les commandes de la création artistique, mais elle devient aussi l'auteur-compositeur principal et la productrice. Elle supervise même l'enregistrement pour créer un album qui lui ressemble pleinement. Ce disque se concentre sur les différents thèmes liés à l'hiver, qu'ils soient festifs ou personnels. Beaucoup trouvent cette saison douce-amère, pleine de sentiments pour la famille, d'amour, de don, de magie, mais aussi de chaleur et de fête. D'autres y voient également de la mélancolie, des regrets, des espoirs déçus, un besoin de se réfugier chez soi et, bien entendu, le froid.

Katie Melua a enregistré cet album à Gori, en Géorgie (son pays natal), et s'inspire aussi des riches traditions de Noël et du folklore de cette région.
Katie Melua a passé ces 18 derniers mois à voyager entre sa maison de Londres et la ville de Gori où elle a travaillé avec un groupe de 23 chanteuses phénoménales, la Chorale des Femmes de Gori. Cela fait plusieurs années qu'elle souhaite travailler avec cette chorale, et ce disque lui a fourni une occasion parfaite. Elle s'est aussi adjoint l'immense talent de Bob Chilcott, d'Oxford, une référence mondiale dans l'arrangement des chorales. Si la qualité de la musique est d'une importance primordiale, l'aspect esthétique de la présentation l'est tout autant. Cette tâche revient à Niroot Puttapipat, illustrateur renommé originaire de Thaïlande et habitant Londres. Niroot a un talent incroyable pour donner vie aux mots à travers ses dessins. Il travaille exclusivement à la main et a illustré des livres célèbres comme "Casse-Noisettes", les Rubaïyat d'Omar Khayyam, et "Emma" de Jane Austen.

 

In Winter

in winter

1 - The Little Swallow
2 - River
3 - Perfect World
4 - Cradle Song
5 - A Time to Buy
6 - Plane Song
7 - If You Are so Beautiful
8 - Dreams on Fire
9 - All-Night Vigil - Nunc Dimittis
10 - O Holy Night 

 

 

 Site officiel : http://katiemelua.com/

Pin It