jena lee

 

Jeune artiste de 21 ans en 2009, Jena Lee est auteur compositeur et interprète.

Elle marque sa différence dans un genre nouveau et impose son style : le EMO RNB

Adoptée au Chili à 9 mois puis élevée à Oloron Ste Marie dans les Pyrénées Atlantiques, Jena apprend la musique avec pour seuls instruments son magnétophone et un logiciel basique ; Autodidacte, elle enregistre paroles et mélodies en "mimant" tous les instruments avec sa voix.

Un de ses morceaux de jeunesse, "Banalité", attire l'attention d'un éditeur, Vital Song, qui souhaite la signer. Les parents sont d'accord, avec en bémol le rituel "Passe ton bac d'abord". Jena l'obtient en 2005 et déménage définitivement à Paris en 2006.

En 2007, on la contacte pour participer à la création de l'album du gagnant de l'émission Popstars. Elle finira par écrire et co-composer 5 titres sur l'album de Sheryfa Luna dont le single Quelque Part, vendu à plus de 200 000 exemplaires, ainsi que Comme Avant, single en duo avec Mathieu Edward.

En artiste complète, Jena Lee ne se veut pas simple auteur de chansons "Ce que j'écris je le ressens, et j'ai envie de le faire ressentir avec ma voix aussi".

Forte de son expérience, elle veut aller plus loin que "Quelque part" et révéler son coté obscur : " Je suis un peu noire dans mes pensées. Je suis fascinée par la mort, mais pas suicidaire pour autant. Je suis optimiste, mais avec un côté nihiliste. Je n'arrive à écrire que quand je ne me sens pas bien. Il y a toujours quelque chose qui me ronge le cœur". L'essence même de ce nouveau genre qu'est le EMO RNB.

Après avoir gagné L'Oxford Music Tour et un concert à la Boule Noire elle s'incrit au concours Urban Music Nation et se retrouve finaliste à Planète Rap sur Skyrock, où elle chante en live. Elle gagnera le concours le 26 décembre 2008 et remporte un contrat avec le label Mercury/Universal.

Jena Lee se remet vite au travail pour l'enregistrement de son 1er album "Vous Remercier"

Elle rencontre Bustafunk, qui réalise l'album; et c'est le guitariste de Silmarils, Jimmy, qui amène ce son distinctif signature de ce EMO RNB qu'elle a conçu et qu'elle porte sur ses épaules. Ainsi cette jeune artiste co-réalise son premier album, entièrement conçu par elle à partir des 80 titres qu'elle avait maquetté.

Le 1er album de Jena se veut pop, urbain et métal comme le mélange de ses influences (Justin Timberlake, Britney Spears, Timbaland, Linkin Park...) et l'ambiance des morceaux, souvent sombre, n'est jamais désespérée. Jena : "Dans beaucoup de textes il y a des allusions à la mort, mais à chaque fois il y a une touche d'espoir !"

 

Vous remercier

vous remercier

1 - Je Me Perds
2 - Du Style
3 - J'Aimerais Tellement
4 - Banalité
5 - Redeviens Toi-Même
6 - Je Rêve En Enfer
7 - Dépendance
8 - Emo/Rnb
9 - Je Suis
10 - Je Préfère
11 - Victime Idéale
12 - Vous Remercier / Remerciements

 

 

 

 

Le premier single, "J'aimerais tellement", a connu dix versions avant de trouver sa forme définitive. Pour l'illustrer, Jena a craqué sur Benjamin, un dessinateur Chinois dont les mangas ressemblent à des aquarelles photographiques.

Les innovations sonores du EMO RNB de Jena Lee trouvent un écho graphique dans les animations de Benjamin, faisant du clip de "J'aimerais tellement" une carte de visite idéale pour cette nouvelle artiste... À part ? Pas vraiment : "Je ne veux pas être à part, c'est ça le truc. Je veux que les gens se reconnaissent dans ce que je fais. Ce que je vis, beaucoup de gens le vivent aussi".

Une jeune fille comme les autres, une chanteuse qui ne ressemble à personne : Jena Lee débarque, amenant avec elle son EMO RNB, marquée au fer rouge des guitares et de l'émotion.

Jena Lee est sans nul doute la révélation 2009 de l'année, imposant son style et son univers Le Emo & RNB ! Son premier album a été certifié double disque de platine avec plus de 200 000 exemplaires vendus! Son premier single "J'aimerais tellement" a été la meilleure vente single 2009 en France avec également 20 millions de vues du clip sur le web. Fort de succès Jena Lee a enchainé une tournée sold out de plus de 30 dates à travers la France dont 2 Bataclan en juin dernier!

Jena Lee a continué à fédérer les fans autour d'elle avec plus de 200.000 fans sur son Facebook // 1.650.000 visites et 86.000 amis sur son Skyblog // 6.000 followers sur Twitter // 7.400 inscrits sur Deezer.

Pendant la tournée Jena Lee a commencé à travailler sur son deuxième opus "Ma Référence". Elle s'est entourée de la même équipe musicale que son premier album. Elle a aussi collaboré avec d'autres artistes comme le rappeur Orel San sur le titre "J'rêve en enfer" et le jeune groupe de Rock Eskemo sur le premier single "Eternise moi". Jena Lee sera de nouveau en tournée dans toute la France dès la fin octobre ! L'édition limitée comporte un DVD avec une interview de 26mn présenté par Fred Musa, retraçant les 2 dernières années de son parcours + les 4 clips : J'aimerai tellement, Je me perds, Du Style, Eternise moi

 

Ma référence

ma reference

1  - Mon Ange
2 - US Boy
3 - Je Rêve En Enfer
4 - Ma Référence
5 - Eternise-Moi
6 - Le Temps
7 - Mon Délire
8 - Âme Soeur
9 - Ne Me Réveille Pas
10 - J'Oublie
11 - Je M'Ennuie
12 - En Détresse
13 - L'Ombre Et La Lumière

 

 

 

Site Officiel : http://www.jena-lee.fr

Pin It