hocus pocus

 

Hocus Pocus est un groupe de Hip Hop français, originaire de Nantes en Loire-Atlantique. Formé en 1995, Hocus Pocus est principalement influencé par la scène jazz / rap américaine des années 1990.

Quai n°2, Voiture 17.... vous êtes sur le point d'embarquer pour un voyage musical entre le hip hop, la soul et le funk.

Après le succès de l'album "73 touches" et deux années de tournée sans interruption qui leur ont valu une signature en licence avec Universal/Motown, 20Syl et son groupe Hocus Pocus, pionniers français du rap avec instruments, nous reviennent avec un parcours international qui n'a rien à envier à la French Touch pour présenter leur nouvel opus "Place 54".

 

73 touches

73 touches

1 - Malade 2006
2 - OnandOn
3 - Pascal
4 - Comment on faisait ?
5 - J'attends
6 - You
7 - Feel good
8 - Keep it movin' 2
9 - J'aimerais
10 - Faits divers
11 - Interlude : Swingin'
12 - Dig this
13 - Zoo
14 - Du sable sur les paupières
15 - Géométrie
16 - Onandon / part 2
17 - Brouillon
18 - Hip hop ?
19 - J'attends (Remix)
20 - 73 touches
21 - Plage vidéo : Hip hop ?

 

L'histoire commence avec 20Syl, un jeune nantais de 28 ans, qui en l'espace de 10 ans est devenu une référence du Hip Hop hexagonal. Il n'a que 17 ans lorsqu'il réalise sa première mixtape en tant que MC et producteur. Pourtant, quelques années auparavant, il se défoule encore sur sa batterie. Rage Again the Machine et les Beastie Boys occupent son espace musical. I AM, De la Soul et A Tribe Called Quest prendront la relève. Son talent l'amène en 2001 à signer la quasi-totalité des productions de a fameuse compilation Original Bombattak qui réunit la crème du rap français. A cette occasion, il fait la rencontre de Diam's pour qui il composera un de ses titres phares, "Suzy".

Toutefois, son appétence musicale ne se cantonne pas aux frontières du rap. Serge Gainsbourg, Donnie Hathaway ou encore Miles Davis agrémentent sa discothèque en inspirant ses compositions et son écriture. Une écriture simple et juste, parfois teintée d'humour, à d'autres moments plus nostalgique mais toujours poétique. "Place 54" fait la part belle à l'éclectisme.

20Syl, en architecte sonore et chef d'orchestre, y opère un virage artistique manifeste tout en restant fidèle à l'esprit Hip Hop. Alors qu'auparavant, les productions se réalisaient d'une manière presque solitaire en studio avec quelques invités ponctuels, "Place 54" privilégie non seulement un son organique né d'un instrumentarium des plus riches (contrebasse, rhodes, cuivres, balafon, harmonica), mais accorde aussi une grande place à la diversité naturelle d'identités musicales où la soul se mêle joyeusement au funk qui rencontre la musique africaine et n'oublie pas le jazz.

Son phrasé s'en retrouve également influencé, même s'il reste en grande partie rappé, il se mue en slam de temps à autre, renouant ainsi avec une tradition chère à la chanson française : le chant parlé. Le Deejaying occupe toujours une place de choix dans sa musique. Pas étonnant lorsque l'on sait que 20Syl et son quator de Djs C2C sont champions du monde DMC par équipe de cette discipline depuis 4 années consécutives, comme le furent les Birdy Nam Nam en 2002.

Et ce n'est pas tout, soucieux de parler le même langage que ses musiciens, 20Syl s'est essayé en autodidacte à plusieurs instruments. Coup double : en dessinant ainsi plus précisément les contours de sa musique, il mène le groupe vers son identité musicale si particulière.

Son talent ne s'arrête pas là. A sa large palette créative, il faut ajouter l'image, une autre de ses passions. Diplômé des Beaux-Arts de Nantes, 20Syl intervient dans l'univers visuel du groupe : pochettes, affiches, photos... Perfectionnistes, 20Syl repousse sans cesse ses limites. Dans la représentation de sa musique comme dans sa musique elle même, l'innovation et l'esthétique doivent toujours être au rendez-vous comme en témoignent les clips "Hip Hop?" et "J'attends"... 20Syl est un "maniaque" d'images!

Hocus Pocus est une formation singulière dans le paysage du rap français qui n'est pas sans rappeler certains groupes américains comme The Roots ou Arrested Development. La meilleure manière de s'en convaincre est encore simplement d'écouter "Place 54".

Hocus Pocus en live c’est : Antoine Saint-Jean (Batterie, Samples), David Le Deunff (Guitare, Chant), Greem (Platines, Samples), Hervé Godard (Basse), Matthieu Lelièvre (Piano, Rhodes) et 20Syl (Voix, Samples).

 

Place 54

place 54

1 - Place 54
2 - Quitte à t'aimer
3 - Smile
4 - Recyclé
5 - Normal
6 - Vocab prélude
7 - Vocab
8 - Mr tout le monde
9 - Tournée
10 - Move On
11 - Touriste
12 - Je la soul
13 - Histoire d'une VHS
14 - Voyage immobile
15 - Smile accoustique

 

 

Le talentueux chanteur britannique Omar, auteur du hit "There's nothing like this", et dont le talent est salué par Stevie Wonder, collabore au jouissif "Smile", une pépite soul au groove irresistible, le premier single de l'album.

Nous retrouvons également le cultissime tromboniste Fred Wesley, co-fondateur des JB's, sur le titre "Recyclé". Laissez place au funk et à ses cuivres grondant ! Monsieur Wesley fut un des meilleurs "soufflants" derrière James Brown et Maceo Parker. Hocus Pocus en tire de nouveaux prodiges.

Magik Malik, virtuose du jazz le plus actuel, n'est pas en reste et influe de toute sa classe par son jeu de flûte traversière sur plusieurs titres.

Leurs amis américains "The Procussions" avec qui ils ont signé le succès "Hip Hop?" sur le précédent album "73 touches" et la rappeuse T Love ne voulaient pas rater ce bon convoi. Ils signent le groovy "Vocab!" Un titre comme manifeste de leur propre style : sans bling-bling, sans insultes, sans grosses voitures. Une chanson pour tous ceux qui avaient oublié que le Hip Hop pouvait véhiculer d'autres valeurs...

Et puis, il y a le titre éponyme "Place 54" qui s'aventure sur les rails si féconds du jazz. 20Syl a décidément le don de nous transporter. Grâce à son écriture cinématographique et comme en caméra subjective, nous vivons chaque scène comme si nous étions assis à côté de lui.

Un tel voyage musical ne saurait se poursuivre sans faire une halte cap-verdienne puisque "Quitte à t'aimer" reprend le refrain d'une célèbre chanson de Cesaria Evora, "Petit pays", en nous ouvrant ainsi aux sonorités africaines. L'album s'achève sur "Voyage immobile", un résumé poétique de la quête musicale qui anime Hocus Pocus depuis ses premières heures...

En avril 2008 Hocus Pocus sort le clip "Mr tout le monde", réalisé par Arthur King.

 

 

Le groupe sort son nouvel album intitulé "16 Pièces" le 15 mars 2010.

 

16 Pièces

16 pieces

1 - Beautiful Losers [feat. Alice Russel]
2 - 25/06
3 - A Mi Chemin [feat. Ben L'Oncle Soul]
4 - Putain De Mélodie
5 - Papa?
6 - Pièce N°6 (DJ Atom)
7 - Signes Des Temps [feat. Stro The 89th Key]
8 - Equilibre [feat. Oxmo Puccino]
9 - Marc [feat. Gwen Delabar]
10 - Pièce N°10 (DJ Pfel)
11 - I Wanna Know [feat. Stro The 89th Key]
12 - WO:OO
13 - Portrait [feat. Elodie Rama]
14 - Pièce N° 14 (DJ Greem)
15 - Le Majeur Qui Me Démange
16 - 100 Grammes De Peur 

 

 

Invités sur ce disque, akhenaton et oxmo puccino viennent assoir la légitimité du groupe dans la scène rap française.

 

Site Officiel : www.hocuspocus.fr
Myspace :  www.myspace.com/hocuspocushiphop

Pin It