carla bruni

 

Née le 23 décembre 1967 à Turin en Italie, Carla Bruni-Tedeschi, est la cadette de trois enfants.  En 1998, elle met fin à sa carrière de mannequin pour se consacrer à sa deuxième passion : l'écriture.

Un an après avoir écrit 6 textes pour l'album "Si j'étais elle" de Julien Clerc, l'ex-mannequin Carla Bruni sort son premier album "Quelqu'un m'a dit".

A la fois, auteur, compositeur et interprète, Carla Bruni nous fait découvrir 12 magnifiques chansons dans un album produit par Louis Bertignac.

Intimiste, chaleureux, à la fois doux et mélancolique, (guitares sèches, bottleneck cuivré), sur des sonorités ancienne, "Quelqu'un m'a dit" est dors et déjà un succès.

Sa guitare et sa voix sensuellement rauque nous bercent au fil des chansons. Elle fait preuve d'une véritable sensibilité artistique et délivre un magnifique 1er album original.

En 2004 elle remporte la Victoire de la musique en tant qu'artiste féminine de l'année.

Carla Bruni ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et prépare déjà un successeur, en anglais cette fois...

 

Quelqu'un m'a dit

quelquun ma dit

1 - Quelqu'un m'a dit
2 - Raphaël
3 - Tout le monde
4 - La noyée
5 - Le toi du moi
6  - Le ciel dans une chambre
7 - J'en connais
8 - Le plus beau du quartier
9 - Chanson triste
10 - L'excessive
11 - L'amour
12 - La dernière minute

 

 

C'est le 15 janvier 2007 que parait son second album "No promises" dans lequel elle accompagne sa musique de textes de poètes anglophones (William Butler Yeats, Emily Dickinson, Wystan Hugh Auden, Christina Rossetti, Walter de la Mare ou encore Dorothy Parker). L'album se vendra à 80 000 exemplaires dans l'année.

 

No promises

no promises

1 - Those dancing days are gone
2 - Before the world was made
3 - Lady weeping at the crossraods
4 - I felt my life with both my hands
5 - Promises like pie-crust
6 - Autumn
7 - If you were coming in the fall
8 - I went to heaven
9 – Afternoon
10 - Ballade at thirty-five
11 - At last the secret is out

 

 

En novembre 2007, Carla Bruni fait la connaissance du président de la République française, Nicolas Sarkozy, récemment divorcé, avec qui elle se fiance rapidement. Début 2008 Carla Bruni-Tedeschi devient Carla Bruni-Sarkozy.

Deux ans après avoir mis en musique un florilège de poèmes anglo-saxons des 19ème et 20ème siècles, Carla Bruni a repris sa plume pour écrire un nouveau disque de chansons originales, le premier depuis l’inaugural et triomphal Quelqu’un m’a dit, en 2002.

Ce qui frappe immédiatement à l’écoute de "Comme si de rien n’était", c’est la richesse de sa palette instrumentale. Après deux disques à la tonalité folk-blues dépouillée, la chanteuse explore un éventail de couleurs qui va de la pop au bluegrass, en passant par des touches jazz. Pour autant, on reconnaît immédiatement la patte Bruni dans ces compositions qui font cette fois-ci encore la part belle à l’exaltation des sentiments. "Je tiens le même fil depuis que j'ai commencé à écrire des chansons." explique-t-elle.

Centré autour d’un noyau d’accompagnateurs qui ont enregistré les titres dans les conditions du live (basse, batterie, guitare, clavier, harmonica), Comme si de rien n’était sonne presque comme un disque de groupe. Malgré cet aspect plus collectif dans le jeu, cet album parvient à sonner encore plus personnel que les précédents. "Il y a plus de participants, mais ce disque est tout autant à moi que les deux premiers. Je n'ai pas du tout l'impression qu'on a pris mes chansons et qu'on les a transformées". précise Carla Bruni. Avec l’aide de Bénédicte Schmitt, responsable du son du disque, le réalisateur Dominique Blanc-Francard a paré les nouvelles compositions de Carla Bruni de tenues variées et riches. " Au moment où les chansons me viennent, je m'occupe du corps de leur corps, pas du tout de leurs vêtements". explique la chanteuse. Après avoir travaillé exclusivement avec Louis Bertignac pour ses deux premiers albums, Carla Bruni a fait appel à un collaborateur dont elle avait déjà croisé la route lors de la prise de son de ses concerts au Trianon, en 2004. "J'aurais beaucoup de mal à travailler avec quelqu'un qui me serait complètement étranger. Il est important que l’enregistrement se passe très tranquillement" .

L’album a été mis en boîte à l’hiver dernier, dans les studios Labomatic, à deux pas des Champs-Elysées. Benjamin Biolay a fait les arrangements de cordes sur le titre l’amoureuse. Julien Clerc, dont la collaboration avec Carla Bruni date de plusieurs années puisqu’il fut le premier à mettre en musique ses textes pour son album "Si j’étais elle", a offert la superbe mélodie de Déranger les pierres à Carla Bruni, qui y a apposé un texte délicat. "Et je veux déranger les pierres / changer le visage de mes nuits / faire la peau à ton mystère / et le temps j’en fais mon affaire". De nombreuses paroles du disque tournent autour de la sensation du temps qui passe (Ma jeunesse, Le temps perdu, L’antilope). Une tonalité mélancolique que vient contrebalancer un côté ludique, assurant à cet album un bel équilibre. "Je suis sombre et assez ludique moi-même" confie joliment Carla Bruni.

"J'ai la joie du désespoir" En plus des 10 compositions originales signées de la main de l’auteur, l’album contient une adaptation musicale du poème de Houellebecq La possibilité d’une île, une transcription d’un lied de Schumann sur Je suis une enfant, et deux chansons en langue étrangère : You Belong To me, standard américain popularisé par Dylan, et Il vecchio e il bambino, de l’anarchiste italien Francesco Guccini.

"L’anglais et l’italien sont deux langues idéales pour chanter, explique Carla Bruni, mais le français est idéal pour l’écriture".

L'album "Comme si de rien n’était" sort le 11 juillet 2008.

 

Comme si de rien n’était

comme si de rien netait

1 - Ma jeunesse
2 - La possibilité d'une île
3 - L'amoureuse
4 - Tu es ma came
5 - Salut marin
6  - Ta tienne
7 - Péché d'envie
8 - You belong to me
9 - Le temps perdu
10 - Déranger les pierres
11 - Je suis une enfant
12 - L'antilope
13 - Notre grand amour est mort
14 - Il vecchio e il bambino

 

 

En avril 2009, Carla Bruni créé la Fondation Carla Bruni-Sarkozy destinée à promouvoir l'accès à la culture et à la connaissance pour tous. Le 5 octobre 2009 son site officiel, www.carlabrunisarkozy.org est lancé. Il retrace l'ensemble de ses activités non-artistiques. C'est une première du genre pour une première dame. À peine visible sur la toile le site est pris d'assaut à raison de plus de 500 connections/secondes en provenance de 200 territoires Internet (environ 140 pays).

Le 1er janvier 2013, Carla Bruni sort enfin son quatrième album "Little French Songs". Depuis quelques semaines, on entend à la radio son hommage aux héros du Londres rock des seventies, Chez Keith et Anita – un Kodachrome des temps mythologiques. Voici la suite : des aquarelles rêveuses, des gouaches féroces, des confessions pastel, des encres vives... On peut disséquer les textes à la loupe si l’on veut. Mais Carla Bruni aime rappeler que "la musique est ce qui parle le plus dans une chanson. Elle dit tout, et plus que le sens des mots". Cette musicienne-là fréquente beaucoup de directions à la fois, dans le folk, la pop, la tradition de la chanson française ou des parages plus aventureux, servie par la réalisation de Bénédicte Schmitt.

 

Little French Songs

little french songs

1 - J'arrive a toi
2 - Mon raymond
3 - Priere
4 - Pas une dame
5 - Dolce francia
6 - Chez keith et anita
7 - Darling
8 - La valse posthume
9 - La blonde exquise
10 - Liberte
11 - Little french song
12 - Lune
13 - Le pingouin

 

 

 

Le 19 octobre 2011, Carla Bruni donne naissance à une petite fille prénommée Giulia.

 

Le 6 octobre 2017, Carla Bruni revient avec son cinquième album intitulé "French Touch". Pour cet album de reprises Carla Bruni a collaboré avec David Foster, un des réalisateurs les plus connus d’Amérique du Nord. Elle revisite dans une ambiance lounge chic des titres de Depeche Mode, ACDC, The Rolling Stones.

 

French Touch

french touch carla bruni

1 - Enjoy The Silence
2 - Jimmy Jazz
3 - Love Letters
4 - Miss You
5 - The Winner Takes It All
6 - Crazy [feat. Willie Nelson]
7 - Highway To Hell
8 - Perfect Day
9 - Stand By Your Man
10 - Please Don't Kiss Me
11 - Moon River 

 

 

 

Site Officiel : http://www.carlabruni.com/

Pin It