barbara laurent1

Comédienne / chanteuse

 

C’est d’abord en tant que chanteuse que Barbara Laurent fait ses premières armes après avoir tourné dans un spot publicitaire pour une célèbre marque de lessive…
Dès l’âge de 9 ans, Barbara Laurent est sur scène. D’abord au Théâtre de la Presle à Romans sur Isère dans le cadre de la semaine de la chanson française puis lors d’un radio crochet dans le Var qui lui permet d’obtenir le 1er prix du jury.

Fêtes de village et autre concours en tous genres (en passant par l’élection de Miss Sardine (il faut assumer …), Barbara Laurent remporte son premier grand concours de chant régional en 1999 dans le cadre des Estivales Var Matin. Son coach Daniel Aggery (Ecole de chant à Saint-Raphaël) l’encourage à monter sur scène en créant ses propres spectacles.

barbara laurent4

barbara laurent7

De récitals en festivals ( Chansons françaises éternelles, chansons de la Riv’ gauche), la jeune artiste varoise se produit sur des scènes aussi prestigieuses que l’Espace Félix Martin de Saint-Raphaël ou dans le cadre du festival de la chanson française de Hyères les Palmiers.

Barbara Laurent remporte aux côtés du groupe Jasiris le premier prix des Chansonnades en tant qu’auteur compositeur interprète.
C’est ensuite l’univers de la comédie musicale qui l’attire. Elle créer le rôle de Croch dans la comédie musicale pour enfant Croch et Tryolé de Julien Sigalas et Emma Buttignole (plus de 150 représentations), spectacle révélation jeune public dans le cadre du festival de la chanson française d’Aix. Une expérience des plus enrichissantes qui lui permettra notamment de participer à deux reprises au Festival Off d’Avignon.

La même année, Barbara Laurent présente à Avignon toujours un musical intitulé "Les filles chantent Brel" aux côtés de Sophie Lebedel et Flore Pieplu (Festival Off d’Avignon 2009).

L’année suivante, elle créer un spectacle musical autour des chansons de Serge Reggiani "Madame Nostalgie" mêlant poésies et théâtralité. Un univers intimiste à travers les textes de Vian, Baudelaire ou Aragon mise en scène par Sarah Lamour. Ce spectacle lui vaudra une excellente critique de Claude Lemesle ami et parolier de Serge Reggiani.

 

Bande démo Mme Nostalgie

 

On la retrouve ensuite au théâtre dans la comédie Même jour Même heure de la Cie Generasong où elle campe le rôle de Sabine ex moche. (Théâtre du Carré-Rond, Théâtre de Tatie à Marseille). Elle collabore avec la Cie de l’Etreinte sur Fragmentos, une création 100% hispano.

barbara laurent5

barbara laurent6

Barbara donne son premier concert avec ses compositions aux côtés d’Egea artiste hyérois.
Un petit détour par le jazz avec son complice Julian Getreau qui l’accompagnera dans une création de Joseph Agostini dans un spectacle théâtre/musical autour de Dalida (Avignon 2011 et Comédie Nation à Paris.

Curieuse et passionnée, Barbara collabore sur des travaux de photographies et pose notamment pour Chedlyz artiste sur Marseille.

En 2012, Barbara tourne dans le court-métrage Lapin Blanc de la réalisatrice coréenne Jee Eun Cho dans lequel elle campe le rôle de l’agent immobilier. Le réalisateur Pascal Miralles lui confie le rôle de Sandra dans sa nouvelle série courte Vestiaires (tournage en cours).

On retrouvera Barbara Laurent sur scène à la rentrée 2012 aux côtés de Laurent Viel dans un spectacle original dédié à la chanson française.

barbara laurent2 barbara laurent3


Formation


Chant :
Coaching avec Daniel Aggéry (St-Raphael)
Cours privés avec Michèle Merlin (Toulon)
Cours privés avec Stéphane Roche (Paris)

Théâtre :
La Voix Actée avec Stéphane Roche (studio Int des Arts Paris)
Cours de Xavier Hérédia (Théâtre Denis à Hyères)
Stage avec Rémi Boiron et Xavier Hérédia (Hyères)
Stage Cours Florent

Cinéma :
Stage studio Pygmalion

Comédie Musicale :
Stéphane Roche et Stages AICOM (Paris)

Danse :
Danse africaine (centre de danse du marais)

 

Site officiel de l'artiste : http://www.barbaralaurent.book.fr/

 

Pin It